La jeune Valentina Ivanova est la coqueluche de tout St-Pétersbourg. Mais le scandale éclate quand la jeune femme se lance dans une folle histoire d’amour avec Jens Friis, un simple ingénieur danois, au détriment du très respectable comte choisi par ses parents. Dans une Russie au bord de la rébellion, Valentina se battra pour son indépendance. Mais alors que le Tsar, la Duma et les bolcheviques se livrent une lutte sans merci, elle devra faire un choix qui changera sa vie à jamais...
Kate Furnivall est née au pays de Galles de parents danois et russes. Elle vit dans le Devon avec son mari et ses deux enfants. La Concubine russe, son premier roman, tiré de l'histoire de sa propre mère, est un best-seller international. Le Diamant de Saint-Pétersbourg a déjà été traduit aux Pays-Bas et en Norvège.
Mon avis : Je découvre ce roman de Kate Furnivall et je me suis plongée dans cette histoire prenante au cœur même de l Histoire Russe et de cette période si troublée . Notre héroïne saura se battre pour ses convictions et ceux qu'elle aime du début à la fin.
Date de sortie : janvier 2020
Editeur : France Loisirs
Prix: 22.50 / prix club 17.75 euros
Pages : 495 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Aurélie des Editions France Loisirs pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Valentina Ivanova est donc notre héroïne que nous découvrons alors qu'elle n'a que 15 ans . On sent déjà chez elle cette envie de prendre sa vie en main à une époque où c'est encore l'homme qui décide de tout . Elle n'a aucun pouvoir et va se retrouver au cœur de troubles qui ne vont cesser d'agiter le pays. Fille de ministre , elle sera la cible de nombreuses attaques mais elle saura se relever à chaque fois . Le premier incident la gardera sauve mais cette explosion marquera sa sœur Katia à tout jamais . Cette dernière va apprendre à vivre avec son handicap et sa soif d'aventure sera malheureusement tuée dans l'œuf . Elle se crée alors une liste de choses à réaliser et elle affrontera les difficultés pour les faire . Son père est un tout puissant et seul un mariage d'alliance compte à ses yeux . Sa fille doit se plier à ses exigences et épouser le capitaine Stepan Tchernov. Elle ne l'aime pas , ne m'aimera jamais car son cœur est pris ailleurs mais elle tentera de marchander sa liberté .
Elle parviendra à faire cette formation d'infirmière dont elle rêve tant et elle sera au plus proche de la réalité et de ses atrocités . Le destin va prendre un malin plaisir à la mettre sur la route des bolcheviques et sa vie sera maintes fois en danger. J'ai donc aimé sa détermination à prendre sa vie en main en dépit des nombreuses difficultés qui vont s'accumuler. Elle va tenter de repousser les limites des convenances de l'époque pour vivre ses rêves mais aussi épouser celle qu'elle aime vraiment et non celui qui fera prospérer les affaires familiales. Ce ne sera pas une mince affaire car elle ne perdra jamais de vue qu'elle doit prendre soin de sa soeur. De plus, même quand elle tentera de trouver une formation d'infirmières, elle sera confrontée à un mur d'indifférence et de moqueries. On la juge sur les apparences et son statut social alors qu'elle prouvera à maintes reprises qu'elle sait être proche des nécessiteux. Elle va affronter bien des combats, fera des compromis et passera des accords pour obtenir ce qui est le plus juste mais elle n'aura pas toujours gain de cause.
Viktor Arkine sera un personnage masculin très intéressant à découvrir car il va jouer double jeu pour obtenir gain de cause et mener à bien son combat. Chauffeur personnel des Ivanov le jour, il est en fait un espion au service des révolutionnaires qui planifient la révolte du peuple. La population Russe est oppressée par la politique du tsar et elle n'est pas entendue. Sans des démonstrations fortes et explosives, rien ne bougera, d'autant plus que le tsar est fermé à tout dialogue. Viktor va donc plaider sa cause et tenter de nombreux coups d'état pour obtenir une visibilité tant espérée. Il ne reculera devant rien non plus et sera épaulé par les services techniques de Serguei mais surtout du père Morozov. Leur cause est noble mais ils seront prêts à sacrifier des innocents pour renverser le pouvoir. Qu'ils s'en prennent aux puissants , je comprends mais son combat l'aveugle sur certains points.
Autre personnage masculin, Jen Friis est un personnage que j'ai adoré découvrir. Il veut mettre son savoir au service de l'innovation et de son pays. Travaillant dans les égouts, il veut moderniser le pays et surtout apporter de l'eau potable à la population. Il est bien conscient de la misère sociale comme des troubles qui agitent le pays mais il ne peut pas agir comme bon lui semble. C'est un homme de parole qui va tomber sous le charme de notre héroïne et avec qui il partagera de superbes moments. Il va donc devoir osciller entre le monde du haut et convaincre les ministres du bien fondé de ses travaux tout en restant proche du peuple et humain avec ses ouvriers. Lui aussi va vivre des moments intenses et le danger fera partie de sa vie car en 1910 les techniques ne sont pas encore au point pour creuser des tunnels capables d'emporter des ouvriers en cas de rupture des canalisations et les risques ne sont pas à prendre à la légère.
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman de Kate Furnivall dont je découvre la plume. Son roman me change de mes lectures habituelles car même s'il y a une romance, on entre dans l'histoire du pays par le biais des personnages. L'intensité des émotions sera au rendez vous et nous allons espérer une fin heureuse pour nos héros.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous
Cliquez ICI |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité