Une ode à l'amitié
Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d'un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s'y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l'existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !
Date de sortie: 7 avril 2022
Editeur: Fleuve Editions
Prix: 17.90 euros
Pages: 286 pages
Mon avis: Je suis fan de la plume de Carène Ponte car avec ses romans, je sais que je vais passer un très bon moment de lecture en compagnie de personnages réalistes, qui nous parlent et nous touchent. Le destin de ces trois femmes sera lié et l'autrice aborde avec délicatesse et finesse les thèmes de la maternité, des secondes chances et des choix que la vie nous pousse à prendre.
Valérie sera la première héroïne que nous allons découvrir. C'est une jeune femme au bord du précipice, proche du burn out et son appel à l'aide ne semble pas avoir été entendu. Sabine, sa mère, n'a jamais su lui inculquer le sens de l'amour et de la confiance en soi. A l'âge adulte, elle va reproduire les erreurs du passé et douter d'elle. Elle avait mis en garde son mari Arnaud sur les éventuelles déficiences de sa future vie de famille mais il a su l'encourager à aller de l'avant sans penser aux conséquences. A son arrivée au Jardin des Cybèles, elle est au bout du rouleau mais je trouve cela formidable que ce soit elle qui ait entamé cette démarche car cela signifie qu'elle a conscience du problème et qu'elle veut tenter d'y remédier. J'ai été touchée par cette jeune femme et par son histoire.
Anna est la seconde héroïne que nous allons apprendre à connaître et son témoignage sera encore plus émouvant et dramatique que Valérie. Elle aussi va entrer dans cette maison de repos et Catherine, la psychologue du centre, pourra également lui parler de la théorie des cuillères. Chaque personne a à sa disposition un nombre infini de cuillères à utiliser mais ces jeunes femmes en ont un stock limité et cela engendre une souffrance incroyable et parfois difficile à saisir pour des personnes extérieures. Avec Valentin, elle va traverser une épreuve qui peut soit consolider un couple soit, comme c'est très souvent le cas, faire imploser le couple. Elle ne parvient plus à respirer et elle suffoque dans ce monde où la perte est plus importante que la survie.
Charline Pujol sera le trait d'union entre nos héroïnes car son café sera la catalyseur d'une belle amitié et d'un partage sans tabous. On dit qu'il est toujours plus facile de se livrer à des inconnues et cet adage sera de nouveau vérifié avec ce trio qui se serrera les coudes et qui sera là les unes pour les autres. Elle aussi à ses bagages à tirer et son histoire personnelle sera tout aussi émouvante et prenante. Quand tout va belle, elles seront tour à tour le point d'ancrage qui pourrait les sauver de la noyade.
Bref, je ne vous en dis pas plus mais j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce nouveau roman de Carène Ponte qui parvient une fois de plus à jongler avec les diverses émotions sans tomber avec facilité dans le pathos. Ce roman est une belle leçon de vie, d'amour et d'amitié.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité