jeudi 7 janvier 2016

Laissez vous transporter dans le monde fantastique des Pélérins d'Yssel de Linden Oliver

Le roi Manfred se meurt, et le royaume d’Abhorn vacille dans le souffle irrégulier du monarque. Son fils aîné, le prince-servant Haert, à qui reviendrait légitimement la couronne, se protège des complots en éliminant tous ceux qui se dressent entre le trône et lui. S’il a le soutien de dame Katryn, son épouse et maîtresse intrigante aux sombres secrets, il s’attire l’inimitié de son frère, Saulen, et de sa sœur, Elvire, qu’il écarte habilement du pouvoir. D’autre part, il a dissout la compagnie des Dames d’Yssel, commandée par Moéva d’Arézar.

Cette guerrière-héroïne a pourtant combattu avec lui pour repousser l’assaut des Pillards pourpres et a tout perdu dans la bataille. Mais elle doit à présent s’exiler en Outre-Ezard. De son côté, Brilliân, premier-chevalier attitré de la princesse Elvire, part enquêter dans cette région dont il est originaire, car il y pressent l’éveil d’une menace. Il croise Moéva en route et voyage avec elle. On a confié à la mercenaire la garde d’une jeune lunarelle, descendante des demi-elfes, aux pouvoirs magiques naissants.

Mais surtout, au-dessus de ce monde fragile, la lumière d’Yssel, l’étoile reine du ciel et protectrice de la terre, faiblit dangereusement sans que personne ne s’en aperçoive. La véritable guerre n’a peut-être pas encore commencé, et son enjeu dépasse probablement les frontières du royaume.

Date de sortie : 22 avril 2015
Editeur: La Bourdonnaye

Tout d'abord, je voulais dire un grand merci aux Editions La Bourdonnaye pour m'avoir envoyé en SP ce roman qui sort aujourd'hui

Mon avis : J'ai donc découvert le genre littéraire qu'est le médieval fantasy. Je connais le fantasy car je suis adepte de la série TV Game Of Thrones donc je voulais découvrir ce genre avec un livre.

Ce qui peut être déroutant avec ce genre littéraire ce sont les longues descriptions qui jalonnent le roman. En effet, les dialogues sont très rares et cela peut perturber et perdre le lecteur en route. Toutefois ces immenses descriptions sont indispensables pour plonger le lecteur au coeur même de ce monde fantastique. J'ai trouvé des similitudes avec Game Of Thrones car comme dans cette série, nous avons différents mondes qui nous offrent différents univers , nous découvrons différents types de créatures comme les Lunarels, qui sont des personnages surnaturels et parfois mal acceptés dans certaines parties du royaume.

Fort heureusement , nous avons une carte au tout début du livre ainsi qu'un lexique en toute fin du roman qui reprend tous les personnages présents ou mentionnés dans l'histoire. Cela nous permet donc de ne pas être trop perdue. Il est vrai que l'auteur nous inonde parfois de détails et de légendes et qu'au final , j'ai apprécié me focaliser sur quelques personnages essentiels à l'histoire et dont on a envie de suivre l'évolution. J'ai donc plus aimé suivre les aventures de Moéva, Saerra et Brilliân d'un côté et de Dame Katryn, du prince Haert et de sa soeur Elvire.

Ne vous laissez donc pas décourager par la longueur des chapitres ( vous en avez pour au minimum 20 pages) ni par l'accumulation des descriptions ou des personnages car après une bonne centaine de pages, l'intrigue prend son rythme de croisière et nous plonge dans les aventures de ces héros fantastiques. Le premier que nous apprenons à découvrir est le prince servant Haert. Son père Manfred est mourant et c'est lui qui est donc officieusement au pouvoir. On le découvre tyran mais on apprend à le connaître et même à avoir de l'empathie pour ce personnage hors du commun qui lutte pour maintenir la paix dans le royaume d'Ahborn. Je pense qu'au fond de lui se cache un homme qui souffre de voir Kathryn avoir un tel comportement envers lui . Leur histoire est tout aussi intrigante qu'effrayante car ce couple semble de premier abord diabolique et prêt à tout pour asseoir leur quête du pouvoir.

J'ai surtout aimé ses interactions avec sa soeur Elvire et notamment les passages vers la fin du roman qui nous donne un peu d'espoir quand à son véritable caractère et au relationnel avec sa soeur. Cette dernière subit une belle évolution. Elle se pose beaucoup de questions quant à sa place dans ce royaume mais aussi et surtout dans le conseil où son frère refuse catégoriquement qu'elle siège. Elle se pose donc beaucoup de question et sa détermination est parfois faible et vacillante. J'espère que la décision prise à la fin du roman ainsi que son amitié avec le maître mort Siren qui sera à son écoute, lui permettra d'asseoir enfin le pouvoir qu'elle pourrait avoir.

Une autre destinée nous est présentée en parallèle , celle de Moéva, ancienne Dame d'Yssel. Cette confrérie avait une influence importante et de ce fait représentait une menace pour Haert et son peuple. Une mauvaise décision de la pat de Moéva a conduit à l'anéantissement pur et simple de cette confrérie laissant Moèva meutrie à la fois psychologiquement et physiquement. Elle viendra en aide à une Lunarelle, Saerra , à qui elle évitera un sort atroce et elle fera route avec elle pour mener à bien une mission qui lui a été confiée par le père de cette dernière. Elle semble être un personnage égoiste , froid et distant mais je pense que nous n'avons vu qu'une partie de sa personnalité. Elle sera rejointe en route par Brilliân, général de l'ordre des chevaliers de l'Ambre, qui lui aussi a vécu des événements terribles et qui était au service d'Elvire. Ce personnage reste assez mystérieux et même si on en apprend un peu sur sa vie, on ne cesse de se demander quel était son but en quittant le royaume d'Abhorn. Je me pose enfin pas mal de questions sur Karesh Asharam , qu'on trouve continuellement aux côtés du prince servant Haert. Il est à la fois mystérieux, intriguant, déroutant et on se demande vraiment qui il est. J'espère qu'on le découvrira par la suite.

En conclusion, vous passerez un bon moment dans ce monde fantastique peuplé d'elfes, de lunarelles et autres créatures mystiques. Les descriptions vont plongeront au coeur d'u royaume où il est difficile de de faire confiance à son prochain et où la destinée des héros ne semble pas encore écrite.

Pour commander ce roman, il vous suffit de cliquer ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...