Date de diffusion : 1 janvier 2016
Durée: 1h30
Réalisation : Douglas Mackinnon
Note : *****
Mon avis : Je suis une grande fan de la série TV Sherlock et cet épisode spécial m'a ravie au plus haut point. Alors que la saison 4 ne débutera pas avant janvier 2017, cet épisode nous permet de patienter un peu avant de découvrir la suite des aventures de Sherlock et Watson.
L'épisode débute donc par un résumé des 3 précédentes saisons et nous voici propulsés au 19ème . Ce qui est génial c'est que la série en elle même est très moderne et nous présente une vision nouvelle et plus excentrique du célèbre enquêteur. Là , c'est comme un retour au source et j'ai adoré les nombreuses références aux romans d'Arthur Conan Doyle. Ainsi , nous avons une référence évidente avec The Strand, journal où l'auteur publiait ses romans épisodes par épisodes mais aussi à un événement marquant dans l'histoire de Sherlock Holmes à savoir la chute et donc la mort des héros dans cette chute du haut de cette falaise. Cette fin avait fortement émue les lecteurs qui s'étaient révoltés et Doyle avait dû rectifier le tir et "resusciter" Sherlock et Moriarty.
Visuellement parlent, cet épisode est tout simplement magnifique. J'ai adoré les jeux de lumières , les effets spéciaux sont complétement intégrés au décor naturel et on ne sent pas la présence d'un écran vert. Tout l'univers de Sherlock Holmes est restitué dans le moindre détail et j'ai aussi adoré le clin d'oeil au film adapté également de Sherlock Holmes dans lequel Robert D Junior interprète à merveille cet ingénieux personnage. En effet , au tout début de l'épisode , nous avons ce procédé de ralenti qui nous donne un autre regard sur l'élément à la base de l'intrigue à savoir le suicide d'Emilia Ricoletti. A mon sens , c'était un joli clin d'oeil aux films de Guy Ritchie mais je me trompe peut être.
Je tire également mon chapeau aux scénaristes de cet épisode spécial car franchement cette histoire nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Aucune longueur, le spectateur est balloté d'un côté puis de l'autre et on ne saisit pas l'issue définitive de cette intrigue palpitante et déconcertante. Il faut s'accrocher et ne pas perdre une miette car c'est aller retour entre 1895 et 2014 pourraient perdre le spectateur en route. Pour ma part, j'ai été complétement emportée par l'intrigue et le dénouement et Mark Gatiss ainsi que Steven Moffat ont effectué un travail incroyable au niveau du scénario. Comme à chaque fois dans les enquêtes , on se laisse mener par le bout du nez et on ne comprend pas tout puis l'heure de la révélation finale sonne et paf on se prend une sacré claque.
Tous les personnages importants des saisons précédentes sont présents : on retrouve donc Sherlock, Watson , sa femme Mary, Mycroft, Mme Hudson , Lestrade et bien entendu l'ennemi juré de Sherlock le professeur Moriarty. Les performances des acteurs sont tout simplement géniales. Benedict Cumberbatch crève l'"écran dans toutes les scènes où il apparaît. La performance de l'acteur est sans faute et si vous regardez l'épisode en VO accrocher vous car il a un débit de parole très rapide et pourtant sa diction n'en pâtit pas un seul instant. il incarne à merveille cet esprit fou en roue libre qui réfléchit plus vite que son ombre et qui reste néanmoins antisocial. Son seul ami reste John Watson , le militaire médecin qui va donc dans cet épisode se glisser dans la peau de l'écrivain Arthur Conan Doyle. J'aime l'humour qu'il apporte à ce duo improbable. Il prétend être le simplet de service alors qu'il est capable de bien de déductions et il est une aide loyal et sans faille au fil des années.
Quant aux personnages "secondaires" ils sont tout aussi excellents. Que dire de l'interprétation d'Andrew Scott qui apporte le grain de folie nécessaire au professeur Moriarty. Il fallait un ennemi de taille pour faire face à Sherlock et les deux hommes nous livrent un final grandiose et terriblement fou. Amanda Abbington nous offre aussi un personnage plein d'humour et c'est très marrant de la voir à l'écran notamment avec son mari le Dr Watson. J'ai à ce titre aussi aimé le clin d'oeil à M et donc à la saga James Bond au début de l'épisode quand on découvre ses activités secrètes. Mark Gatiss est quant à lui méconnaissable en Mycroft du 19ème siècle .
Bref, j'ai passé un excellent moment en regardant ce nouvel épisode qui est parfaitement parfait. Les performances sont géniales et Sherlock confirme qu'elle est une série qui au lieu de se ternir au fil des saisons brille de plus en plus et monte d'un cran encore en qualité. Benedict Cumberbatch incarne à merveille la folie qui habite ce cher Sherlock Holmes et je n'ai qu'un mot à dire: vivement la saison 4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité