samedi 27 août 2022

Mon avis sur Le vacarme des étoiles de I.H Mey



Où se termine la thérapie et où commencent les véritables sentiments ?Jeune psychologue, Lyra s'efforce de toujours rester objective avec ses patients. Cependant, l'un d'eux se révèle vite différent des autres, de par son histoire, son charisme, ses déviances... Et surtout, il est bien décidé à la faire craquer.

Date de publication: 26 août 2022
Editeur: Stories by Fyctia
Prix: 3.99 euros
Pages: 301 pages

Note:image host 




Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à I.H Mey pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire son roman dans le cadre d'un French Blog Tour. 

Mon avis: Quand l'autrice m'a proposé de lire son roman, j'ai découvert le pitch qui semblait intéressant. J'ai passé dans l'ensemble un assez bon moment de lecture et c'est un assez bon premier roman. Cependant, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne et certains rebondissements de l'intrigue. 

Lyra Dubois est une jeune psychologue qui travaille à la mairie dans le service santé au travail. Elle a été interpellée par les employeurs d'un jeune homme car son comportement est plus que douteux. Au fil des pages, nous verrons que Lyra est une bonne psychologue qui manque encore de détachement vis à vis de son métier. Il faut dire qu'elle est entière et qu'elle ne fait pas dans la demie mesure. J'ai trouvé aussi que pour certains de ses patients, elle ne faisait pas de signalement comme pour Roger ou qu'elle s'investissait trop personnellement comme pour Christina. Il est vrai que nous allons suivre les nombreuses tergiversations de notre héroïne face à Adel, un patient qui va la déstabiliser au plus profond d'elle même. Elle sera touchée par ce jeune homme qui semble s'ouvrir avec elle mais elle ne peut pas franchir la limite du code déontologique. Par un certain subterfuge, ils se retrouveront sur le même chemin. Elle pourra compter sur sa meilleure amie Gil pour la guider dans les méandres de ses sentiments car nous avons parfois l'impression qu'elle est de nouveau une adolescente face aux premiers émois. La relation qu'elle va former avec notre héros ne sera pas anodine mais attention à ne pas se fracasser en route. 

Adel est notre héros de 24 ans et nous allons très vite comprendre qu'il a du mal à canaliser ses accès de colère. Il est pourtant investi dans la communauté auprès des jeunes et semble bien faire son métier. Il devra faire face aux à priori de ses pairs et même notre héroïne aura parfois des propos assez ambivalents à son égard. Il faut dire que le thème abordé est d'actualité mais aussi très sensible. Quand on le retrouve deux ans plus tard, il a trouvé un moyen d'évacuer la violence qui l'habite en devenant boxeur professionnel. Sa mère Imane sera un élément très important de sa vie mais aussi de l'intrigue. J'ai aimé suivre le parcours de cette maman qui ferait tout pour son fils mais qui ne le laissera pas dévier du droit chemin. Celui qu'on surnomme Le Falcon sera aussi entouré de personnes beaucoup moins recommandables. Dès le début, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Salim. On sent vite la direction que l'autrice va prendre mais cela ne nous empêche pas de voir l'impact arriver à grand pas. Adel va donc changer aux côtés de Lyra mais il y aura toujours cette part un peu mystérieuse qui engendre de nouveaux doutes. C'est un homme qui va devoir mener le combat de sa vie pour parvenir à ses fins. Il devra également faire les bons choix car cela pourrait lui coûter cher. 

Bref, un premier roman sympathique mais qui traîne parfois en longueur. Je sais qu'il faut installer la trame mais à un moment donné, nous avons un retournement de situation qui va accélérer l'intrigue d'un coup. La construction psychologique du héros est intéressante mais je n'ai pas adhéré à celle de l'héroïne qui m'a parfois agacée.

Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...