mercredi 3 août 2022

Netflix: Mon avis sur Persuasion




Anne Elliot est une femme excentrique qui vit avec sa famille. Cependant, les Elliot sont au bord de la faillite. A 27 ans, Anne est une femme célibataire qui décide de renouer avec Frederick Wentworth. Il est l'homme qu'elle a rejeté, et qui est soudainement de retour, déterminé à reconquérir son coeur. Anne doit alors faire un choix important.

Date de diffusion: 15 juillet 2022
Durée: 1h47

Note:image host

Mon avis: Quand la première bande annonce a été diffusée, j'ai été plus que dubitative quant au résultat final. Je sais que Jane Austen a toujours eu un côté intemporel et moderne mais certaines attitudes étaient trop moderne et anachroniques. J'ai tout de même voulu me faire une idée en visionnant le film et dans l'ensemble, je l'ai beaucoup aimé. 

Anne Elliott est le vilain petit canard de sa famille. Son père ne pense qu'à lui et son nombrilisme est affolant. Il a d'ailleurs toujours vécu au dessous de ses moyens et il en paiera le prix. En effet Sir Walter va devoir se faire discret car ses créanciers vont réduire drastiquement son train de vie. 

J'ai aimé le personnage de Anne car elle n'a d'autre choix que de suivre les directives familiales au fil des lieux où elle ira. Sa famille a joué un rôle crucial dans son premier échec amoureux et son coeur a été brisé quand on l'a forcée à quitter celui qu'elle aimait de tout son coeur, tout simplement parce qu'il n'était pas assez riche. L'ironie du sort ou le destin va le remettre sur son chemin et se moquera bien des blessures que cela va engendre. Elle va devra suivre sa soeur Mary dans ses déambulations et cette malade imaginaire ne l'épargnera jamais. Il faut dire qu'elle est très agaçante. Anne devra donc retrouver Wentworth et redevenir amie avec lui. On sent les tensions, les non dits et on espère qu'ils pourront affronter ces moments gênants entre eux. J'ai aimé le jeu de Dakota Johnson qui a su me surprendre dans le bon sens du terme. Alors oui, elle a certaines attitudes que j'ai dû mal à imaginer venant de la part d'Anne mais dans l'ensemble cela passe très bien. 

Frederik Wentworth est donc le premier amour d'Anne. Il est engagé dans la Marine et a servi son pays, ce qui lui a causé des très bonnes éloges. De petit marin pauvre, il passe à beau parti qu'il faut conquérir. Les cousines d'Anne, Louisa et Henrietta vont pimenter ces retrouvailles inattendues et causer plus de mal que de bien. Wentworth aura bien du mal à gérer lui aussi ses émotions car tout ne sera pas simple pour lui. Il aura en quelque sorte de la concurrence mais il devra réapprendre à faire confiance à notre héroïne. 

La cinématographie est sublime et les paysages anglais sont parfaitement agencés pour convenir à l'histoire. J'avais aussi peur que le fait qu'Anne s'adresse au spectateur ne finisse par m'agacer mais au final, ce ne fut pas le cas. Nous devenons complices de la jeune femme et nous sommes encore plus intégrée à l'histoire. 

Bref, j'ai passé un bon moment avec cette nouvelle adaptation d'un roman de Jane Austen. Bien évidemment, rien ne vaut une bonne adaptation de la BBC mais j'ai aimé celle ci. Ce fut une belle surprise car je ne m'attendais pas à aimer autant. 

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ton ressenti . J’ai été moi même dubitative devant cette version donc cela me fait plaisir d’avoir ton avis. 😀. Le fait qu’Anne parle aux spectateurs ne m’a pas trop dérangé mais certaines attitudes non adéquates à l’époque m’ont chiffonnés. Mais je ne regrette pas le visionnage de cette version .☺️

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...