lundi 11 janvier 2016

Mon avis sur Wallbanger d'Alice Clayton

Caroline Reynolds vient d’emménager dans un superbe appartement à San Francisco, mais sa première nuit est perturbée… par les exploits nocturnes de son voisin ! La promiscuité est d’autant plus frustrante que la jeune femme n’a pas eu d’aventure depuis près de six mois. D’ailleurs, par vengeance, Caroline surnomme le don juan d’à côté le Cogneur de mur. Un jour, excédée, c’est à sa porte qu’elle finit par cogner… pour découvrir en Simon un homme particulièrement séduisant. Peu de temps après, alors qu’ils se croisent à une fête, Caroline accepte d’accorder une trêve pour apprendre à mieux le connaître. Si, petit à petit, ils deviennent amis, seront-ils amants pour autant ?

Date de sortie : 06 janvier 2016
Editeur : J'ai Lu
Prix: 13.90 euros
Pages : 446 pages

Note : Coup de coeur 

Mon avis : Avant de vous donner mon avis complet, je dois vous dire que j'avais déjà lu ce roman en Août 2014 en VO et j'ai donc participé à un relecture commune en VF avec Lucie ( Vous pouvez retrouver son avis ICI) , Charlotte ( Vous pouvez retrouver son avis ICI) , Aude ma blopine, Cindy et Nathalie. Nous l'avons lu sur 3 soirées et une fois qu'on commence la lecture , on a beaucoup de mal à s'arrêter.

Wallbanger est la comédie Chick Litt par excellence et avec ce livre , vous allez passer un excellent moment de lecture, de romance mais aussi et surtout de comédie. Contrairement aux idées reçues que nous pourrions avoir en lisant le résumé ou en se contentant de regarder la couverture , nous n'avons pas une énième histoire d'un sériel lover qui va de conquêtes en conquêtes sans plus de profondeurs ( et pardonnez moi mon jeu de mots ).

Nous ne découvrons pas tout de suite l'identité de Simon Parker, photographe de métier qui est donc le nouveau voisin de Caroline et qui est très bruyant certaines nuits. Caroline et donc les lectrices , le découvrent au fur et à mesure. Nous avons d'abord, des bruits , puis une description physique et enfin on le voit , on le découvre et on ne peut être que sous le charme. Bien entendu , dès le début du roman, on a certains a priori sur cet homme qui semble être une caricature du mec sur de lui , de son sex appeal ( ou comme on le dit dans le roman son mojo , mot dont j'ai découvert la signification lors de cette lecture ). Mais ce serait être loin de la vérité car au fil des pages , on découvre un homme passionné qui vit sa passion et son métier à 100%. Dès qu'il parle de ses voyages , il est passionnant et on a envie de voyager avec lui , de voir le monde avec son regard. Mais Simon ce n'est pas qu'une apparence, c'est aussi un humour excellent et ses échanges avec Caroline notamment mais aussi avec les autres protagonistes sont hilarants. Je ne veux pas vous en dire plus mais il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cet homme dont on aimerait toutes être les voisines et de son Wang ( pour savoir de qui je parle, je vous laisse lire le roman lol)

Et face à lui il fallait donc un personnage tout aussi fort pour équilibrer la balance. L'histoire est donc narrée du point de vue de Caroline Reynolds, une designer ( et non une décoratrice d'intérieur, vous verrez qu'elle tient à cette nette distinction) au fort caractère. Elle vit seule depuis 6 mois et à cause de Cory la mitralleuse humaine , elle a perdu Mr O. Vous vous demandez ce qui me prend de parler en langage codé mais c'est une force du roman: les surnoms dont tout le monde est affublé et c'est un régal à lire car on rit. Caroline , aussi connue sous le nom de La Fille à la nuisette rose, va donc vite s'énerver contre le cogneur du mur , alias Simon , à cause de Minouschka , La fessée et Glougou. ces dernières sont les conquêtes attitrées de Simon et chacune a sa spécialité auditive dirons nous. Je ne vous dévoilerai pas tout mais sachez que c'est un élément très intéressant dans l'histoire et qui accentue encore plus le comique de situation. Caroline a un sens de la répartie inégalable et ce que j'adore c'est qu'elle sait tenir tête à Simon dans de nombreuses situations. On ressent vite de l'empathie pour cette fine cuisinière qui mérite le bonheur. Parviendra t-elle à résister à Simon ce grand séducteur? Réussira t-elle à oublier le passé et retrouver Mr O au plus vite?

Un autre personnage important et je dirais essentiel du livre est Clive. Vous allez me dire mais qui est il? C'est le chat de Caroline et j'ai adoré les scènes où il intervient. Pour ma part, c'est un personnage à part entière et il nous fait rire à bien des reprises. Il agit de manière quasi humaine et c'est un véritable ami pour sa maîtresse. On lui doit des scènes d'anthologie que je vous laisse découvrir et j'ai adoré la manière dont l'auteur nous fait entrer dans ses pensées en nous permettant d'avoir son point de vue à un moment donné du roman.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants. Nous avons un groupe d'amis qui gravitent autour de Caroline et de Simon et cela va apporter des scènes très sympathiques où ils partageront tous de bons moments ensemble. Les meilleures amies de Caroline sont Mimi et Sophia. Elles sont marrantes, jamais excentriques ni superficielles. Elles vont partager des moments de filles incroyables et qui sait elles parviendront peut être à trouver l'amour elles aussi. Quant à Simon , ses amis les plus proches et les plus fidèles sont Ryan et Neil. Ceux sont des hommes sincères, entiers et aussi marrants. Tout ce petit monde connaît également Jillian et Benjamin. Alors que la première est la patronne vraiment très chouette et sympa de Caroline , le deuxième est source de nombreuses fantasmes pour les filles même s'il est aussi le mari de Jillian. Ils apportent quant à eux un côté plus sérieux, plus posé mais on pourrait aussi dire qu'ils offrent un modèle de couple et d'amour que tout le monde a envie de suivre.

Un autre élément important du livre reste la musique car il devient un mode de communication le soir entre Simon et Caroline et j'ai beaucoup aimé ces moments où la musique prenait sa place. En parlant de mode de communication, j'ai complétement adoré les échanges de SMS entre les divers protagonistes qui sont à mourir de rire ou encore les pensées de certaines personnages notamment après le retour du week end à Tahoe.

Bref, vous l'aurez compris, Wallbanger est le coup coeur de ce début 2016. Cette relecture m'a replongé dans cette histoire superbement menée et écrit . Ne passez pas à côté de ce petit bijou et j'attends avec impatience de lire le prochain tome pour connaître la suite des aventures .

Pour le commander , cliquez ci dessous


3 commentaires:

  1. je suis en train de le lire je suis aussi sous le charme, tu sais quand les autres tomes sortent et si ils seront sur simon et caroline ? et encore bravo pour ton blog que j'adore bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      J avais demandé à J ai lu pour la publication de la suite et ils ne savent pas pour le moment . Oui le tome 2 est bien sûr Simon et Caroline . J avais fait un article dessus . Logiquement en cliquant sur le libellé Alice Clayton en bas de l article tu devrais le trouver .

      Bisous

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour ta réponse

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...