Cette petite ville renferme bien des mystères...
D’abord heureuse de contempler le spectacle tranquille de la plage depuis la vaste fenêtre de sa chambre, Charlotte Heywood ne tarde pas à deviner les nombreux scandales dissimulés sous cet abord serein, tout en se laissant séduire par le charme romantique de la vie au bord de la mer et par ces résidents hauts en couleur. Au fil de ses rencontres, elle va croiser le chemin du vaniteux Edward Dunham, qui ne la laissera pas indifférente. Mais Sanditon est-il réellement le petit paradis annoncé et Charlotte y trouvera-t-elle le bonheur ?
Aujourd’hui achevée par Juliette Shapiro, auteure respectée et spécialiste de Jane Austen, cette nouvelle édition de Sanditon nous offre la fin de cette histoire, dans un style vivant que tous les admirateurs d’Austen reconnaîtront.
Mon avis : Fan de Jane Austen, j'avais lu quasiment tous ses romans sauf ce roman qu'elle n'a jamais fini étant donné qu'elle est morte quatre mois après avoir entamé ce récit. On retrouve des thématiques chères à cette auteur et la société en prend de nouveau pour son grade .
Mr Parker et sa femme sont évidemment le trait d'union entre tous les personnages . J'ai aimé cette amabilité , cette envie de rassembler et son amour évident pour Sanditon. Il est celui qui en vantera les mérites à tous ceux qui croiseront son chemin . On pourrait le croire trop volubile mais il n'y a pas une once de méchanceté chez lui. Il veut relier les gens entre eux et il ne voit le mal nul part . Pourtant des personnages mal venus vont croiser son chemin.
Charlotte Heywood est une jeune femme de 22 ans qui ne cherche pas à se marier mais qui va suivre Mr Parker pour découvrir la ville balnéaire de Sanditon. Elle va y découvrir une nouvelle ville avec des personnages différents les uns des autres. Elle n'a pas les mêmes perceptions que certains et elle saura deviner certaines personnalités. Elle a un oeil bien aiguisé sur cette société où les faux semblants sont de mises. J'ai aimé découvrir ce personnage car c'est à travers son regard qu'on nous allons découvrir cette histoire et nous espérons qu'elle pourra trouver le bonheur qu'elle souhaite.
Edward Denham est clairement le personnage qu'on va aimer ne pas aimer. On le sent fourbe et il va user de ses charmes à maintes reprises. sur les divers personnages féminins. Charlotte sera immune à ses flatteries et ses coquetteries car elle ne le sent pas sincère. Elle sera le témoin malheureux et impuissant de ses manigances et on espère qu'il ne fera pas trop de dégâts ou de scandales.
Sidney Parker est de la famille de Mr Parker et je l'ai adoré car il arrivera un peu plus tard dans l'histoire mais avec son frère Arthur , nous aurons un autre pan de l'histoire. C'est un jeune homme sans chichi , naturel mais parfois un peu trop car un certain quiproquo pourrait tout remettre en question. Il apporte un peu de légèreté à une intrigue qui va se complexifier au fil des pages.
Bref, j'ai passé un bon moment et j'ai désormais hâte de me plonger dans la série TV qui a été renouvelée pour une 2ème saison. Sanditon nous offre une belle satire de la société anglaise du 19ème et même s'il est inachevé , nous prenons plaisir à découvrir cette pléiade de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres.
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité