jeudi 14 avril 2016

Mon avis sur le 3ème tome de L'initiation de Claire de Valery K Baran

Jusqu’où Mathieu lui demandera-t-il d’aller ?

Elle a revu Mathieu. Avec lui, tout est si… intense. Encore une fois, ils ont cédé à la passion ; encore une fois, sa propre audace l’a surprise. Depuis cette nuit torride, ils discutent par SMS, et elle découvre un autre Mathieu. Un Mathieu qui s’ouvre à elle, lui dévoile quelques bribes de son passé et lui laisse entrevoir les raisons de son entrée dans le monde des plaisirs obscurs. Mais, alors que Claire commence à peine à y voir un peu plus clair dans le chaos de ses émotions, Mathieu la pousse de nouveau à dépasser ses limites : elle doit l’accompagner à un rendez-vous dans quelques jours pour être présentée à un autre dominant. Un rendez-vous, deux hommes, deux safewords. Osera-t-elle franchir cette nouvelle étape ?





Date de sortie : 13 avril 2016 
Editeur : HQN
Prix: 2.99 euros
Pages : 71 pages

Note :image host 

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Mélanie des Editions HQN pour m'avoir permis de lire ce nouveau tome en SP.

Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 en cliquant ICI et mon avis sur le tome 2 en cliquant ICI.

Mon avis : J'ai vraiment un coup de coeur pour cette saga dont j'attends les tomes avec impatience car Valery K Baran nous plonge dans le monde du BSDM avec un réalisme parfait et une écriture parfaite. Les personnages ne foncent pas tête baissée dans des scénarios érotiques intenses et les questions continuent d'affluer dans la tête de Claire. 

Ce 3ème tome intitulé Découvrir nous permet donc de découvrir un peu plus les pratiques de ce milieu si particulier. Nous avions laissé Claire dans le doute le plus complet à la fin du 2ème tome et nous nous attentions donc à une scène impliquant 3 personnes : deux hommes et Claire. Elle avait déjà fait cette expérience en dehors du milieu BDSM et même si elle assume sa sexualité libérée, elle ne peut s'empêcher de se poser des tas de questions toujours aussi légitimes. Son passé avec Thomas l'a laissée dubitative quant à l'honnêteté de la gente masculine et elle n'arrive toujours pas à lâcher prise , si ce n'est dans des conditions bien particulières comme le lui fera remarquer Matthieu. 

Ce tome est découpé en 3 parties. Dans une première partie, écrite uniquement du point de vue de Matthieu, nous en apprenons plus sur la vie personnelle du jeune homme. Cela le rend encore plus humain si je puis dire. Ce n'est pas qu'il est un monstre loin de là mais il a une attitude complètement différente lorsqu'il est dominateur et ça fait du bien de voir que lui aussi a des tracas de la vie quotidienne. C'est très intéressant de voir qu'il n'est pas un personnage lisse , qu'il a du vécu , des attentes et des contraintes. Autant sur le plan sexuel , il maîtrise et contrôle parfaitement tous les aspects de sa vie , autant sur le plan personnel ce n'est plus tellement le cas. Il ne faut pas oublier que Matthieu est un étudiant . J'ai donc aimé le découvrir un peu plus par le biais des SMS qu'il reçoit de sa mère, d'Isabelle ( la dominatrice) mais aussi et surtout de Claire. Elle se livre plus facilement via ce moyen de communication et leur discussion sur la saga Angélique avec Michelle Mercier et Robert Hossein est très intéressante et il est vrai qu'en lisant cela , je me suis dit qu'en effet ces 5 films doivent être une référence dans le milieu. 

Dans une deuxième partie, nous retrouvons Claire qui est en plein doute et qui ne sait plus où la limite entre la normalité et une sexualité débridée se situe . Par le biais du couple que forment Béné et Hugo, nous avons en quelque sorte un exemple de relation dite "normale" mais on sent bien que cela ne correspond en rien à Claire. D'ailleurs ses amis ne sont pas dupes et n'hésitent pas à énoncer certaines vérités à son égard. Il n'y a rien de méchant dans leur remarque car ils veulent juste voir leur amie s'épanouir. On sent dans cette partie le poids du passé avec Thomas qui est une réelle entrave à un éventuel futur avec Matthieu. Claire ne parvient plus à faire la distinction entre le sexe et l'amour. Peuvent ils être dissociable? 

Enfin dans une troisième partie, Claire part vraiment à la découverte d'une pratique à trois. Nous faisons donc plus amplement la connaissance d'Olivier , qui est en quelque sorte un frère pour Matthieu. Tous les deux sont dominateurs et maîtrisent donc à la perfection les différentes pratiques. J'ai aimé l'humour de Claire dans les choix de ses deux safewords. Ce n'est pas une femme faible , elle a du caractère et je reste persuadée qu'inconsciemment , elle sait ce qu'elle veut. Les scènes de sexe sont alors très bien écrites et le lecteur devient en quelque sorte un spectateur / voyeur qui se régale du spectacle qu'on lui propose. Comme Claire l'avait été dans le 1er tome lors de sa découverte des pratiques au sein du donjon, nous voici à notre tour mis en position d'observateur. Comme le dit si bien Matthieu, les seuls moments où Claire lâche enfin prise sont ceux où elle est attachée. C'est assez ironique me direz vous et pourtant on pourrait penser à une métaphore de sa raison muselée pour laisser place aux sensations. Son corps devient donc le jouet du plaisir de ces deux hommes qui vont l'amener tour à tour à des orgasmes dévastateurs. Les pratiques ici présentées pourraient peut être en choquer certaines mais franchement , moi qui suis habituée à lire des romances érotiques , j'ai passé un excellent moment sans jamais être gênée de lire les actes que Claire subissait. Ici le terme subir n'est pas péjoratif car elle a au final fait le choix de tester et de se laisser aller et le moins que le moins dire c'est que l'expérience est réussie. Le retour à la réalité se fera il sans heurts? Claire pourra t-elle cesser de douter? Matthieu aura t-il la patience d'accepter encore longtemps ses tergiversations? 

Bref, je vous recommande vivement la lecture de cette saga dont le prochain tome sortira sans doute en mai. L'initiation de Claire est un roman érotique superbement écrit qui dépeint avec réalisme les hésitations d'une femme à laisser parler son corps au lieu de son coeur. Valery K Baran nous fait entrer avec brio dans le milieu BDSM sans jamais adoucir les codes qui régissent ces pratiques. Le lecteur observe et tout comme Claire, on lui laisse le choix. Espérons que le 4ème et dernier tome nous emmène dans les profondeurs du donjon et que Matthieu et Claire parviennent à s'entendre dans tous les domaines. Vivement la suite. 

Pour commander ce tome, cliquez ci dessous


1 commentaire:

  1. Marlène eloradana14 avril 2016 à 11:11

    Je dis oui, triple oui ! Trop hâte de poursuivre ! Ton avis est génial ! Bientôt la nuit noire, ça ne va plus rigoler là !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...