Juste avant ces événements dramatiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l'usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens. Mais pour qu'ils se réalisent, elle aura besoin de son professeur de maths, la belle Julie Crewe, autrefois danseuse. Acceptera-t-elle de l'aider ? Aura-t-elle envie de remuer le passé, de se rappeler ce temps où elle était encore capable de danser, avec l'irrésistible et mystérieux Jo à Central Park ?
Si Marnie fait appel à elle, c'est parce que ce jeune homme étrange, fascinant, rêve sans trop y croire de devenir danseur. Ses pas de danse résonnent sur le plancher de l'usine tous les samedis après-midi, quand personne ne vient y travailler. Marnie est transportée par les moments qu'elle passe avec Freddie, loin des imbroglios familiaux de son milieu privilégié. Avec l'innocence de la jeunesse, elle veut tout chambouler. Elle, elle y croit.
Date de sortie : 19 mai 2016
Editeur : Baker Street
Prix: 21 euros
Pages : 345 pages
Avant de vous donner mon avis complet sur ce roman, je voudrais remercier Camille de LP Conseils et les Editions Baker Street pour leur confiance et ce SP
Mon avis : Freddie Friday m'a fait passé un très bon moment de lecture et Eva Rive nous propose un panel de personnages tous hantés par les erreurs du passé et les secrets. Pourront ils laisser de côté les fantômes du passé pour s'octroyer un avenir plus apaisant?
L'histoire se déroule en 1969 et nous partons à la découverte de personnages qui appartiennent à des mondes sur le papier tellement opposés. Pourtant leurs différences vont les amener à se découvrir , à évoluer et à se construire.
Marnie FitzPatrick est une jeune femme de 16 ans qui vient de passer un examen de mathématiques très difficile. Elle a réussi haut la main le test et on sent donc qu'elle vibre pour les mathématiques qui n'ont aucun secret pour elle. Dans ce lycée privé qu'est St Libby elle semble enfin trouver sa place et sa voie dans une société où il reste encore mal venu pour une jeune fille de se lancer dans une discipline si particulière . Pourtant un soir tout va changer et le destin va en décider autrement. Cet événement marquant sera lourd de conséquence et de culpabilité. De retour chez elle, nous découvrons alors un univers familial particulier . Marnie ne sait donc plus trop où elle en est, elle va perdre ses repères et se plonger dans la boisson pour y noyer ses soucis.
Marnie est une jeune femme sensible qui ne semble avoir aucune confiance en elle. Sa rencontre avec Freddie sera déterminante et lui offrira un nouveau regard sur sa vie et surtout celle de Freddie. Nous sentons rapidement la souffrance qui l'habite . Il y a chez celle cette forme de désespoir et elle va projeter sur Freddie toutes ses espérances. On la verra donc lutter de toutes ses forces tout au long du roman. Sa relation avec Miss Crewe dépasse largement le cadre enseignant / élève et chacune apporte à l'autre l'apaisement dont elles avaient besoin. En général , je n'aime pas les fins ouvertes quand je lis un roman mais ici , j'ai trouvé que la conclusion était parfaite et le lecteur peut donc imaginer la suite des événements. En effet , malgré des chapitres écrits de manière alternative selon les points de vue de Marnie ou Miss Crewe , l'épilogue ne concerne que cette dernière et nous ne savons pas forcément ce que la vie réserve désormais à Marnie.
L'autre personnage féminin très intéressant du roman est donc Julie Crewe. Son histoire est à la fois émouvante et palpitante et j'ai réellement apprécié de voir l'évolution de ce personnage au fil des pages. Julie était destinée à une grande carrière de danseuse mais les rêves sont faits soit pour se réaliser soit pour se briser. Malheureusement la vie en a décidé autrement pour Miss Crewe. Elle devra donc dire adieu à la danse , son corps ne lui permettant plus de se mouvoir comme elle le désire. Sa carrière de professeur de mathématiques et de surveillante d'internant ne s'arrêtent donc pas là car on sent très vite chez elle une profonde empathie pour les jeunes femmes qui l'entoure. Elle a vécu des choses merveilleuses à New York mais ces dernières ont également mis sur pause sa vie actuelle. Julie ne cesse de vivre dans son passé et son histoire avec Jo a laissé de profondes séquelles. L'amour peut il encore avoir une place dans le coeur et dans la vie de Miss Crewe? A t-elle définitivement tiré un trait sur la danse? Quel rôle jouera t-elle dans la vie de Freddie Friday?
Freddie Friday est un personnage essentiel au déroulement de l'intrigue. Il entre en interaction avec de nombreux personnages et chacun aura un rôle important à jouer. Freddie est un jeune homme qui travaille à l'usine car son grand père Barry lui a tout appris sur l'électricité. Mais il ne peut se contenter de cette vie sans couleurs. Pour lui , la danse est essentielle et quasiment vitale. Il a un lourd passé qui va l'empêcher d'aller de l'avant et le contexte familial est à la fois très dur et très formateur. Freddie est tellement noyé sous les ennuis en tout genre qu'il essaie de ne pas se noyer et survivre. Alors que la danse est une bouffée d'oxygène , la réciproque est valable pour Marnie qui va en quelque sorte revivre à ses côtés. Pourra t-il vivre son rêve? La danse lui permettra t-il de se sortir de cette vie sordide? Une chose est sûre : Freddie ne vous laissera pas indifférente et on s'attache très vite à lui. On a envie de le consoler à de nombreuses reprises, de le secouer ou de le pousser à dépasser ses craintes.
Bref, je vous recommande la lecture de Freddie Friday car Eva Rice nous donne une bonne leçon de vie. Le récit est à la fois vibrant et touchant. On s'attache très rapidement aux destinées des divers personnages. Les souvenirs , l'amour, les secrets , tout est mise en oeuvre pour que l'intrigue soit palpitante et qu'on ne parvienne pas à lâcher le roman afin d'en connaître l'issue finale
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité