mardi 18 décembre 2018

Mon avis sur La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »

Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…

Date de sortie : 16 octobre 2018
Editeur : Charleston
Prix: 19 euros
Pages : 304 pages


Note :

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Caroline des Editions Charleston pour m'avoir permis de lire en SP ce beau roman.

Mon avis : Je ne connaissais pas du tout la plume de Clarisse Sabard et je me suis régalée avec ce très joli roman qui nous donne envie de croire en nos rêves et de dépasser la morosité qui peut parfois s'installer autour de nous.

Léna Pichon est une jeune femme qui déteste Noël et qui fait en sorte chaque année de rester loin de tous ses débordements d'affection et de joie partagée. Elle préfère se plonger dans son travail et ne pas penser à cette période qui lui fiche le cafard. Pourtant cette année, elle va être contrainte et forcée d'aller dans le petit village de sa mère pour fêter Noël avec son frère Tom, sa fille Violette , leur grand mère Jacotte et leur mère Judith. Mais cette dernière leur réserve une surprise de taille car quand ils arrivent à destination, leur mère n'est pas là et les laisse en plan pour réaliser ses rêves. Léna n'est pas contente et s'inquiète même de cette désertion qui ne lui dit rien qui vaille. Prenant son mal en patience, elle va tout de même rester sur place et retisser des liens avec chaque membre de sa famille. J'ai aimé ce personnage car elle va devoir faire face au traumatisme de son passé afin de comprendre pourquoi on lui a tant caché de choses. Elle qui n'est pas dans l'engagement va aussi revoir Clément un de ses premiers amours . Noël lui offrira t-elle de beaux cadeaux cette année?

Tom est donc le frère de Léna et il n'est pas dans une bonne disposition cette année car il a fait une bêtise que sa femme ne semble pas vouloir lui pardonner. Il est lâche et fuyant et on espère donc qu'il se rendra enfin compte que la balle est dans son camps et qu'il devra faire face à ses fautes s'il veut espérer reconquérir celle qu'il aime. Sa relation avec sa fille Violette ressemble à celle d'un père et d'une adolescente mais rien de bien grave là dedans. J'ai aimé les liens qu'il entretient avec sa soeur car on sent que ces deux là s'aiment et que malgré quelques pics, ils peuvent compter l'un sur l'autre. Leur passé familial n'est pas des plus robustes et il faut donc espérer que les traditions ne vont pas perdurer.

Mamie Jacotte est un personnage jovial qui va nous faire rire car malgré son âge , elle est restée très moderne. Je dirai même qu'en terme de relation amoureuse , elle va oser prendre des risques et pourrait donner des leçons à ses enfants et petits enfants. Elle nous fait rire par ses remarques mais aussi pas ses gestes. Elle adoucit des situations parfois conflictuelles et apaise les tensions à sa manière.

Je terminerai cet avis en vous parlant de Clément le héros qui a fait battre le coeur de notre héroïne alors qu'elle n'était qu'une adolescente. Il dégage un certain mystère et on ne sait jamais s'il flirte ou non avec Léna. Le fait que tous les chapitres soient écrits du point de vue de notre héroïne nous empêche de nous faire notre propre opinion sur les faits et ses sentiments. Nous sommes dans la confusion et nous tentons par tous les moyens de déchiffrer ses envies et ses paroles. J'ai bien aimé ce personnage car il est posé, mature et sait mener seul sa barque.

Bref, si vous voulez vous détendre et passer un bon moment de lecture, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman feel good de Clarisse Sabard. Parfait pour les fêtes de fin d'année , il saura vous embarquer avec ses personnages atypiques et son histoire qui devient très vite addictive. La magie de Noël opère et nous espérons qu'elle pourra atteindre tous ces personnages pour leur offrir du bonheur en famille.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...