mercredi 23 novembre 2022

Ciné : Mon avis sur Amsterdam




L'histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l'histoire américaine.

Date de sortie: 2 novembre 2022
Durée: 2h14

Note: image host

Mon avis: Je suis allée voir ce film, il y a plus de deux semaines au cinéma et mon avis sera assez mitigé. Sur le papier, le casting est exceptionnel, l'intrigue est très prenante et j'aurais donc sortir de cette séance complètement conquise. 

Il s'agit donc de l'histoire de trois amis qui vont traverser une période historique intense et très traumatisante pour certains d'entre eux. Ils vont allier leur force pour se créer un bulle dans laquelle se retrancher. Un complot devra donc être démantelé par ces apprentis espions. La fin reste assez ouverte et je ne suis pas sûre de l'avoir comprise en fait. On termine sur une note assez négative à mes yeux car même si on peut présumer d'une suite, cela ne sera pas le cas car le film a été un flop outre Manche. 

Le docteur Burt Berendsen est interprété par Christian Bale qui est magistral dans ce rôle. Il est cette gueule cassée d'après guerre dans un monde en reconstruction et il a du mal à trouver sa place. Sa femme n'est pas vraiment du plus grand soutien et ses méthodes peu orthodoxes gênent sa belle famille. Il ne reculera cependant devant rien pour faire la lumière sur l'affaire qui va le réunir avec son ami Harold et leur connaissance commune, Valerie. Il devra faire face au danger, aux complots à son égard dans un HIstoire qui va le dépasser. 

Valerie Voze est assez haut perchée, je dois le reconnaître et elle est assez déroutante. On ne sait pas à quel jeu, elle joue mais on l'appréciera de plus en plus. Elle va rencontrer ses acolytes dans de terribles circonstances et leur souffrance est bien réelle. Elle sera un élément essentiel du dénouement. 

Harold Woodman est la force tranquille de ce trio et il sera très posé. Il sera aussi le plus réfléchi et il tempère parfaitement les caractères très haut perché de nos autre héros. Il va temporiser de nombreuses situations car quand l'histoire rencontre l'Histoire, les choses vont indéniablement les dépasser. 

Bref, un film assez sympathique mais qui ne m'a pas totalement convaincue. L'aspect historique est intéressant mais nous noie un peu dans ce film d'espionnage d'une autre époque. Le côté décalé aurait pu être intéressant mais pour moi retombe comme un soufflet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...