vendredi 18 novembre 2022

Mon avis sur Les perces neiges s'éveillent sous les flocons de Sophie Jomain

« Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein coeur du massif du Mont- Blanc. »

Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.

À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…

De sa plume pétillante et humoristique, Sophie Jomain nous offre une comédie féerique, portée par des personnages plus attachants les uns que les autres.

Figure incontournable de la scène littéraire francophone, Sophie Jomain a écrit plus de vingt romans allant de la littérature fantastique à la comédie en passant par le roman contemporain. Après Les étoiles brillent plus fort en hiver et Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, elle nous offre une nouvelle comédie de Noël magique et réconfortante.

Date de sortie: 18 octobre 2022
Editeur: Lilly Charleston
Prix: 19 euros
Pages: 304 pages

Noteimage host

Mon avis: Lire un roman de Sophie Jomain est toujours pour moi la garantie de passer un très bon moment de lecture. Je me suis complétement évadée avec ses personnages qui sont criants de réalismes et avec qui la magie de Noël va incontestablement opérer. 

Liia Josserand est une jeune femme de trente-quatre ans qui ne pourra que forcer l'admiration. Elle ne pense jamais à elle mais elle met toujours tout en oeuvre pour venir en aide aux autres. Il faut dire qu'elle élève quasiment seule son fils de dix ans, Tim. En effet, elle s'est séparée en bons termes avec Matt Cattet mais ce dernier a dû mal à gérer le handicap de son fils. Né avec une malformation, sa vie a été un combat sans fin mais ce petit bonhomme est d'une générosité sans nom dans un monde pourtant bien cruel à son égard. Liia a donc mis de côté sa vie de femme pour se focaliser sur son rôle de mère, pour avoir toujours la force de mener les combats à ses côtés mais aussi pour tenir à bout de bras la ferme familiale. Le refuge des Perces Neiges se situe à Megève et il y abrite une trentaine de rennes. Il est hors de question de les amener à l'abattoir car cette végétarienne veut entretenir les origines de sa mère. J'ai adoré en apprendre plus sur cette thématique et on sent que Liia n'est que bonté, gentillesse et tendresse. Elle va donc accueillir de nouveaux clients tout en affrontant les difficultés financières du refuge et en ne baissant jamais les bras. L'autrice parvient à distiller une note d'espoir, de tolérance et d'acceptation qui ne nous quittera jamais. J'ai adoré découvrir Tim ou son grand-père Jack car on sent que chez eux la famille est primordiale. 

Baron Verrier est un personnage qu'on devra apprendre à connaître afin de l'apprécier à sa juste valeur. On part de loin avec lui car nous avons des données que notre héroïne n'aura pas et il faut dire qu'il a des idées assez fermées. Quand il va arriver au Refuge, il va donc devoir s'enliser dans les mensonges pour atteindre son but. On sent les pensées négatives qui l'habitent mais face au côté solaire de Liia, il va forcément revoir ses positions. Il sera naturel avec Tim et cette présence masculine est tellement nécessaire pour le petit garçon. De plus, Baron, comme les autres personnages, devra accepter l'existence de ce client particulier et unique qui va ajouter une énorme dose de magie à cette histoire qui va nous emporter, nous faire vibrer et nous happer du début à la fin. J'ai aimé les thématiques que l'autrice va distiller et développer au fil des pages. Même les personnages secondaires ont leur rôle à jouer et ils auront un impact sur la trame narrative.

Bref, j'ai adoré découvrir ce nouveau roman de Sophie Jomain. L'an dernier, elle nous emmenait passer Noël sous le soleil et cette année, elle réchauffe nos coeurs avec une histoire émouvante mais vraie. La magie de Noël opère et on attend la finalité pour que tous nos héros aient leur fin heureuse.

Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...