Un chef cuisinier veuf et père.
Une enfant singulière.
Une femme sous emprise.
Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?
Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n est immuable tant que l on est vivant.
Date de sortie : 27 septembre 2017
Editeur : Pygmalion
Prix: 14.90 euros
Pages : 370 pages
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tenais à remercier Fanny et Audrey des Editions Pygmalion pour m'avoir permis de lire cette romance en SP
Mon avis : Ce roman a été publié cet été en deux parties avec le magazine Télé Star mais j'ai attendu qu'il soit publié en intégralité pour le découvrir d'une seule traite. J'ai lu quelques romans de Laura Trompette et j'avais donc très envie de découvrir ce nouveau titre dans un nouvel uinvers. Je n'ai pas été déçue et j'ai passé un très bon moment.
Tout d'abord, ce qui est très original est le fait que le roman soit écrit selon deux points de vue : celui du héros ( et là tout est normal) mais aussi celui d'Harold / Figaro le chat. J'ai trouvé ce point très intéressant et évidemment il apporte la touche de comédie nécessaire. Pourtant ne pensez pas que ces chapitres sont d'un barbart car Harold a un regard très perçant sur la réalité du monde qui l'entoure et par son biais , nous abordons des thèmes crucieux tel que l'abandon , la société de consommation, l'espèce humaine et ses dérives. Harold n'est donc pas un chat comme les autres et il en devient donc un personnage essentiel du roman. Il a été abandonné lâchement par ses précédents propriétaires et il devra donc faire preuve de toute son intelligence pour se sortir de cette situation. Après avoir croisé le chemin d'une coiffeuse puis de son vétérinaire Mr Saxophone, il finira par poser ses valises dans l'appartement de Louise et Paul , deux êtres , qui ont eux aussi connu l'abandon. Au travers de situations cocasses, Harold va connaître les peines de coeur et la difficuluté à se trouver une place dans une demeure qui n'est pas la sienne.
Paul Camara est un adorable papa de 35 ans qui vit seul avec sa fille Louise et qui ne s'est toujours pas remis de la mort tragique de sa femme. Trois années sont passées mais la douleur, le manque , la souffrance et la tristesse sont toujours aussi présents. Il est donc évident qu'Aurélia était la femme de sa vie et qu'elle va laisser un manque cruel auprès de ses proches. Le thème du deuil est donc abordé de manière simple et sans chichi. Laura Trompette n'avait pas envie de faire pleurer dans les chaumières mais tout simplement de montrer un homme qui a perdu un être cher et met tout en oeuvre pour tenter de continuer à vivre ou à survivre. J'ai aimé ce personnage car il est d'une justesse parfaite. Quand on le voit en tant que papa , on ne peut que fondre pour lui car il a clairement à coeur le bien être de sa fille. Il n'est pas parfait et ne saura pas toujours trouver les mots qu'il faut pour apaiser la souffrance de sa fille mais il y met tout son coeur et il nous prouve que l'amour peut soulever des montagnes. Quand on le voit en tant que chef dans son restaurant , Le Décalage Horaire ( dont j'ai adoré le concept) , on sent un homme passionné par son métier , qui se donne à fond dans ses cuisines pour alimenter un talent fou entouré d'une équipe qui est comme une famille pour lui. Il n'y a aucun rapport de force et ça fait du bien. Quand on le voit en tant qu'ami, on passe de superbes moments avec Gustave, un ami de toujours qui saura remonter le moral à son pote en cas de besoin, tout comme il saura le pousser à revivre et à sortir de sa grotte. Gustave c'est l'ami qu'on peut appeler à toute heure et qui saura vous remettre debout.
Mais Paul c'est aussi l'empathie car même si on a l'impression qu'il rechigne à avoir des rapports humains avec des gens qu'il ne connaît pas , il ne va pas hésiter un instant à aller voir une jeune femme en détresse et l'écouter. Incontestablement , Paul est très entouré et il ne se sentira jamais seul. Comme je l'ai dit précédemment , il y a son ami , son équipe mais il y aussi ses amis ou ses parents, ses beaux parents et sa belle soeur. Tous ont un rôle à jouer dans sa vie et tous savent qu'il peut compter sur eux. Et cet aspect est à l'antipode de Luna , la jeune femme en détresse que Paul va apprendre à connaître. Comme il le dit si bien , ils sont deux douleurs qui se sont trouvés et qui vont se lier pour reprendre petit à petit goût à la vie. Luna n'a pas connu l'abandon mais ce personnage nous offre une autre thématique forte et important : l'estime de soi, le harcelement moral , physique et psychologique. Luna a été en couple avec Erwann depuis plus de 7 ans et toutes ces années ont été un enfer. Luna n'est pas aussi entourée que Paul et son ex a donc trouvé la victime idéale : celle sur laquelle on peut s'acharner sans jamais s'arrêter, celle qu'on peut prendre un malin plaisir à tourmenter, à humilier et à rabaisser. Si les coups ne sont pas forcément physiques, ils n'en laissent pas moins des traces indélébiles. Luna est un personnage complexe, pas facile à appréhender mais qui au contact de Paul va s'ouvrir à nous et auquel on s'attache. Sa problèmatique va trouver des échos en nous les femmes.
Et puis il y a Louise, un personnage de 7 ans et pourtant très précoce, très différente et très mature pour une enfant de cet âge. Une autre problèmatique entoure cette gamine adorable : la perception de la différence à un âge où les enfants ne se font pas de cadeaux. Si on n'est pas tendance, si on n'entre pas dans le moule, si on ne fait pas comme tout le monde , alors on peut s'amuser à tourmenter cette personne. Outre la perte de ses répères et l'absence douloureuse d'une maman, Louise est une jeune fille hyper sensible qui comprend les choses à la vitesse d'un adulte. Elle porte un regard sur le monde qui nous touche et qui est tellement mature. J'ai adoré ce personnage et l'aspect artistique qui se dégage d'elle. J'ai souvent eu le coeur serré dans les scènes où elle ne va pas bien mais comme son père , elle est entourée par des personnages qui l'aiment et qui la comprennent. Enfant précoce, elle ne cherche pas grand chose si ce n'est apaiser sa soif de savoir, outrepasser son ennui, avoir des réponses aux questions existentielles qu'elle se pose. Elle communique avec son père mais son mode de communication avec son "tonton" Gustave est désarmant. Si ce dernier peut parfois paraître comme le bouffon de service, c'est un autre homme aux côtés de Louise.
Bref, si vous êtes à la recherche d'une romance sympathique, adorable , fraîche mais qui aborde des thèmatiques fortes et sensibles, C'est toi le chat est fait pour vous. Laura Trompette nous offre une romance originale et addictive qu'on dévore sans modération.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité