vendredi 17 novembre 2017

Mon avis sur Imagines, un recueil de fanfictions d'Anna Todd et d'auteurs Wattpad

Imagines : n.f. – genre de fiction faisant du lecteur le héros de l’histoire.

Imagine :Kim Kardashian est une combattante de la liberté qui a besoin de ton aide.
Imagine :tu te retrouves avec Jennifer Lawrence dans un ascenseur.
Imagine : le président Kanye West (!) a besoin de ton aide.
Anna Todd, auteure des séries After et Before, nous présente cette première anthologie de fanfictions, des histoires où des personnalités évoluent au gré d’intrigues tout droit sorties de l’imagination de leurs fans. Racontées par les plumes les plus influentes de Wattpad, une communauté d’auteurs qui partagent leurs textes sur Internet, elles vous transporteront dans des univers foisonnants et décalés où se réalisent les rêves les plus fous.





Date de sortie : 25 octobre
Editeur: Le Livre de Poche
Prix: 8.60 euros
Page: 839 pages

Note : image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Ninon des Editions Livre de Poche Romance pour m'avoir permis de lire ce recueil en SP

Mon avis : Il y a quelques années, je lisais énormément de fanfictions. Nous étions à l'époque de la saga Twilight et j'ai lu essentiellement des fanfictions avec les personnages ou les acteurs de ces sagas. Qu'est ce qu'une fanfiction? Il s'agit d'un récit où le fan rédige une fiction avec les personnages ou l'univers d'une saga. Ainsi  , il y a eu des multitudes de FF comme on les nommait à l'époque et que ce soit en VF ou en VO, j'en avais des tonnes dans la PAL.

Le site fanfiction est depuis parti aux oubliettes même si de grand noms de romance ont été publiés. Je ne citerai que EL James et son fameux MOTU, Sophie Jackson et son héros 100% oréo et en France , nous avions eu Dear You d'Emily Blaine par exemple. Désormais la plateforme d'écriture en ligne est Wattpad et les écrits existent dans leur propre univers. Même si After d'Anna Todd est effectivement une fanfiction 1D, d'autres auteurs ont pris leur envol après que leur écrit aient rencontré le succès sur cette plateforme.

Anna Todd a ici rassemblé dans un recueil 34 fanfictions qui ont été publiées sur Wattpad. Toutes ont en point commun le fait qu'on a imaginé que le héros ou l'héroïne de l'histoire va pouvoir rencontrer une star ou son idole. J'avoue que pour certaines stars, j'ai dû aller vérifier sur internet de qui il s'agissait car c'était parfois de très jeunes stars ou des youtubeurs que je ne connaissais pas . Les choix sont très eccléctiques et je dirais donc qu'il y en a pour tous les goûts. De Kim Kardashian en passant par Benedict Cumberbatch, Jamie Dornan, Zayn ou encore Daniel Sharman, chaque fanfiction nous emmène dans son univers.

J'ai vraiment été emportée dans les histoires qui font au moins 50 pages car l'auteur a le temps de planter de le décor, de développer ses personnages et nous faire adhérer à ce fantasme ou ce rêve éveillé. Il y a pas mal de récits (ou One Shot comme on les appelait à l'époque) qui ne font pas plus de 10 pages et là j'ai moins été prise dans l'intrigue car ce pan de vie est trop court pour que je puisse me mettre dans l'ambiance ou m'identifie aux personnages. Ces OS très courts restent intéressants mais ne nous offrent qu'un aperçu très éphémère de la plume de l'auteur.

Je vais à présent vous parler de mon top 3 de ces fanfictions dont la thématique était Imagine...

1) Expression artistique d'Anna Todd : Cette fanfiction se déroule en présence de Daniel Sharman qui s'est fait connaître pour son rôle dans la série TV Teen Wolf. Nous savons qu'Anna Todd est fan de cet acteur et qu'elle aurait aimé le voir jouer dans sa future adaptation ciné d'After. Mais revenons à la fanfic et au message qu'elle dégage. J'ai aimé lire ce récit car nous avons une héroïne lambda qui n'est pas éblouie par la célébrité du jeune homme. Au contraire, dès qu'elle se rend compte que les fans sont souvent à ses côtés et intrusifs dans sa vie , elle veut prendre le large et mettre de côté cette parenthèse dorée. Elle a fait des kilomètres pour assister à ce cours de dessin et être pris comme modèle n'était pas prévu au programme. J'ai donc apprécié la douceur de ce récit et le message véhiculé.

2) Faire des selfies et renverser la suprémacie masculine de Kevin Fanning : C'est intéressant de voir une fanfiction rédigée par un homme car cela est toujours différent de l'écriture féminine. L'auteur se met dans la peau d'une héroïne qui va croiser le chemin de Kim Kardashian. Nous sommes dans un monde futuriste où les selfies sont désormais interdits et notre célébrité est donc en cavale car elle se révolte et continue de narguer les forces de l'ordre gouvernementales. J'ai adoré l'ironie et l'humour qui se dégage dans ce récit aux accents un peu féministes aussi car les hommes ont le pouvoir eux de faire des selfies.

3) Son coeur d'anglais de Kora Huddles : De nouveau j'ai passé un bon moment car l'auteur développe son personnage et la relation qu'elle entretient avec Tom Hiddleston. Nous sommes dans le milieu du ciné et la relation entre les deux héros se développent doucement mais surement. La frontière entre l'amitié et l'amour sera donc exploité avec une touche d'humour en plus. On s'attache au fur et à mesure aux protagonistes et on se prend au jeu de la séduction . J'ai aimé l'humour , les jeux de mots et la complicité qui se dégage.

Pour commander ce recueil , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...