vendredi 9 février 2018

Avis Ciné : Mon avis sur Fifty Shades Freed

Pensant avoir laissé derrière eux les ombres du passé, les jeunes mariés Christian et Ana profitent pleinement de leur relation tortueuse et partagent une vie de luxe. Mais alors qu'Anastasia commence tout juste à s'adapter à son nouveau rôle de Madame Grey et que Christian s'ouvre finalement à elle, de nouvelles menaces viennent mettre en péril leur vie commune avant même qu'elle n'ait débutée.


Date de sortie : 07 février 2018
Distributeur : Universal Pictures
Durée : 1h45



Note :Hebergeur d'image

Mon avis : Mercredi après midi, je suis donc allée voir le dernier opus de la saga Fifty Shades ( Oui je n'arrive toujours pas à dire le titre en français lol) et c'est avec une certaine nostalgie que je suis sortie de la salle de cinéma car je suis cette saga depuis très longtemps. Pour ceux qui ne le savent pas cette saga a été publiée par EL James ( qui à l'époque avait le pseudo IceQueen Snowdragon) sur la plateforme d'écriture en ligne Fanfiction et Fifty était une fanfiction Twilight avec Edward et Bella au lieu de Christian et Ana. Je suivais semaines après semaines la publication d'un nouveau chapitre ou d'un bonus. Puis est évidemment arrivé le moment de la publication en livre que j'ai lu en VO car les livres sont sortis en VF bien plus tard. Je me souviens avoir lu le 1er tome en VO lors d'une surveillance de brevet car le phénomène était encore inconnu en France.

Alors sachez que oui ce n'est pas le film de l'année , qu'il ne sera pas en en lice pour les oscars mais j'aimerai juste que les gens aient un peu de respect pour ceux qui ont lu , vu et apprécié les livres et les films. J'en ai ras le bol de cette condescendance à l'égard des fans de Fifty. On a tout a fait le droit de ne pas aimer mais laissez juste les gens profiter de ce petit plaisir. Je n'aime pas la saga Star Wars et pourtant je ne vais pas lapider ceux qui iront le voir . Mais revenons à présent au film.



J'ai passé un bon moment avec ce dernier film qui est loin d'être parfait. Par exemple, j'ai trouvé que le début allait bien trop vite et qu'il était clairement fait pour les fans. Evidemment toutes les scènes du livre ne sont pas présents et certains personnages ne sont pas présents ( Je parle par exemple de Ray) . De plus , certaines scènes vues dans les différentes bandes annonces ou spots TV ne sont pas présentes aussi . Cela m'énerve car on sent qu'on a gardé des trucs pour les bonus du DVD et surtout sur le Blu Ray. C'est le film le plus court des trois donc on avait de la marge mais money is money. Quant aux scènes de sexe, elles sont plus sous entendues que graphiques. Donc aux détracteurs qui affirment que c'est un film de cul, vous pouvez aller vous rhabiller, ce n'est pas le cas. On a une vie de couple épanouie et de belles scènes sensuelles. 

Je vous parlerai aussi de la BO que j'ai hâte d'acheter car elle est tout simplement géniale. J'adore découvrir les endroits où les différents titres ont été mis et c'est très réussi. L'extrait avec Maybe Amazed de Jamie Dornan est certes sympa mais l'ayant vu en VF, le lip sync m'a un peu gêné car ça ne semblait pas naturel. On retrouve aussi le titre emblématique de Rita Ora et Liam Payne et le film s'ouvre sur Capital Letters.



Visuellement parlant , les plans sont très beaux et les couleurs plus chaleureuses. Même si nous sommes encore à Seattle, la pluie a laissé place au soleil , à l'image du couple Grey. Un seul plan sous la pluie et c'est une scène émouvante qui n'était pas développée dans le livre. Des scènes ont donc été ajoutées pour donner une belle dynamique au film et pour donner aussi plus d'épaisseur à un personnage en particulier.



Parlons à présent des performances des acteurs . Jamie Dornan reprend son rôle de Christian Grey et on sent qu'il est à l'aise avec ce personnage, ce qui n'était pas le cas dans le premier film. Il accepte ce qu'il est et c'est génial de voir Christian sourire quasiment constamment. Les tensions avec Ana sont de retour mais il sera plus dans la communication. Christian nous donnera le sourire mais saura aussi nous émouvoir . 

Dakota Johnson qui interprète Ana Grey a su donner le relief nécessaire à son personnage qui était assez mièvre dans les livres. Elle prend le pouvoir et elle tient tête à son mari et j'ai trouvé ça génial. Par contre , en VF, je trouve qu'elle minaude ou ricane comme une bécasse mais je suis sûre qu'en VO , ce n'est pas le cas. Elle prend donc de l'ampleur dans sa vie privée mais aussi dans sa vie professionnelle et j'ai aussi apprécié ce point. Elle est comme dans le livre prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime.



Eric Johnson est de retour pour incarner le machiavélique Jack Hyde . Il incarne à la perfection cet être abject qu'il est mais je pense que pour ceux qui n'ont pas lu le livre, ce sera parfois difficile pour eux de suivre cette intrigue le concernant. Même s'ils ont développé ses scènes en ajoutant une particulièrement , on omet un détail qui a de l'importance car c'est lié à un personnage féminin très présent et important dans l'histoire mais dont le rôle est amoindri dans le film.

Bref, j'ai passé un bon moment et même si je suis triste de devoir leur dire au revoir, j'ai aimé suivre les aventures liées à cette saga , que ce soit la sortie des livres écrits du point de vue de Christian ou les adaptations ciné ainsi que les photos de tournage. 

2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires sur ce film. Surtout en ce qui concerne les voix françaises :je les déteste. Je vais donc voir le film en VO sous-titrée. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair je pense comme tli it aot c'est dingue rien a rédigé sue ça m'a fait du bien de mettre des visagd dur les héros des livres. Ça réveil la libido et en effet FS le troisième film il y a pas vraiment de scène de sexe!! Et lesieux et couleurs étaient magnifique. Trop court par contre !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...