mardi 13 février 2018

Mon avis sur Surprise Me de Sophie Kinsella

Après une vie commune de 10 ans, Sylvie et Dan vivent dans une maison confortable, ont un métier enrichissant, deux magnifiques jumelles et communiquent de manière très fluide. Ils finissent même leur phrase. Leur mariage est heureux et ils pensent tout savoir l'un de l'autre. Jusqu'à ce qu'on leur dise qu'ils pourraient vivre encore ensemble 68 ans... et la panique débarque. 

Rapidement, ils décident de créer des petites surprises pour se surprendre, pour garder une relation fraîche et marrante. Mais dans la poursuite de leur projet "Surprend moi", que ce soit les cadeaux surprises ou les sorties en amoureux au restaurant en passant par des séances shooting, des petits couacs arrivent et ont des conséquences désastreuses et hilarantes.

Peu à peu , les surprises deviennent des découvertes choquantes. Et quand un scandale du passé est detterré, ils commencent à se demander s'ils se connaissaient vraiment aussi bien que ça


Date de sortie : 1 février 2017
Editeur : Bantam Press
Prix: 16.50 euros
Pages : 368 pages

Note:Hebergeur d'image

Avant de vous donner mon avis, merci à Eldeiwess pour m'avoir permis de lire en ARC ce roman.

Mon avis : Quand j'ai découvert ce nouveau roman de Sophie Kinsella en VO , le résumé m'a conquise et j'avais envie de retrouver une bonne comédie comme cette auteur sait tant bien les faire. Mais voilà, j'ai lu ce roman aux thématiques certes importantes mais qui n'a pas su m'emballer et avec lequel je me suis parfois ennuyée.

Sylvie Winter vit avec Dan depuis plus de 10 ans et ils sont mariés depuis sept ans. Ensemble, ils forment un super couple et d'un simple regard , ils se comprennent. Pas besoin de longs discours , ils se connaissent par coeur. Mais une visite chez le docteur va chambouler leur quotidien de façon très drastique car ils sont en bonne santé et ils leur restent des tas d'années à vivre ensemble, heureux et tout sera parfait. Cet électrochoc lancera la mission "Surprends moi". Ils vont chercher à se surprendre mais la tâche ne sera pas aisée pour des personnes qui se connaissent tant. Je suis complètement passée à côté de leur histoire et de leur couple car les surprises vont soulever de sacrés problèmes et plus nous entamerons notre lecture, plus le trouble sera présent. Le passé va alors resurgir en pleine figure pour le meilleur mais surtout pour le pire. Ils n'ont que 32 ans et pourtant j'ai eu l'impression d'avoir face à moi des gens planplans et ringards. Ils sont tellement ancrés dans leur routine qu'il est hors de question de changer de direction ou de laisser place à l'initiative.

Ce qui m'a sans doute manqué le plus est l'humour. Trop habituée à sa saga "L'accro du shopping", je m'attendais à passer de bons moments de rigolade mais au final l'atmosphère n'est pas aussi détendue que cela. Même dans son travail, elle ne fait pas preuve d'originalité. La Willoughby House a un grand besoin d'être dépoussiéré pour faire place à la modernité : pas d'ordinateur, pas d'archives numériques, pas de grain de folie et tout cela est donc d'un grand ennui. Mrs Kendrick , la patronne de Sylvie est hermétique à toute évolution et gare à celui ou celle qui la contredira. Pourtant , l'arrivée de son neveu Robert aurait pu être une bouffée d'oxygène si ce dernier n'était pas aussi coincé dans ses idées et son envie de se débarrasser de cette antiquité.

Les seuls personnages qui m'ont un peu plus sont Tilda, l'amie de Sylvie, son fils Toby car même Dan Winter n'a pas su me charmer. Il cache trop de choses et ne communiquent pas assez. Dès le début, on sent que c'est celui qui a le plus de mal avec une vie ensemble pour l'éternité. Evidemment , nous comprenons mieux pourquoi il en est ainsi à la fin du roman mais cela ne suffit pas à raviver l'intérêt pour ce personnage masculin qui va assumer des responsabilités très lourdes . Comme je le disais Tilda apporte un brin de fraîcheur à ce roman et nous donne souvent le sourire face à certaines situations. Elle sera être de bons conseils tout en restant sur ses gardes. Elle saura être à l'écoute de son amie et peut être même sauver son couple , si sauvetage il doit y avoir.

Bref, je n'ai pas adhéré à l'histoire que Sophie Kinsella a voulu nous conter dans Surprise Me. Pour moi ce roman est une mauvaise surprise qui n'a pas su me plonger avec intensité et engouement dans ce roman qui est au final trop "philosophique" à mon goût. 

Pour commander ce roman VO, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...