mardi 25 septembre 2018

Ma ptite interview de Louisa Méonis qui nous parle de Betty Angel, Lola et Samantha

Résultat de recherche d'images pour "louisa méonis"

Bonjour Louisa , ravie de te retrouver pour une nouvelle interview.

Bonjour, ravie également

Pourrais tu te présenter pour ceux et celle qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Louisa Méonis. J’ai 34 ans, trois enfants, deux chats, un chien et un mari. Je vis dans un petit village du sud de la France où règne le soleil et le calme. Sinon, j’écris aussi ! Je suis l’auteure de la série Lola, Samantha, Betty et de plusieurs nouvelles.

Après avoir écrit les aventures ( entre autres) de Lola et Samantha, te voici de retour avec Betty. En quoi est elle différente de tes autres héroïnes?

Lola est l’exubérante, pleine de mauvaise foi et très sportive.

Samantha est une jeune femme très complexée, timide et qui se laisse vivre attendant plus de la vie.

Et Betty est la malheureuse pauvre fille sur qui le sort s’acharne. Elle se bat contre la vie, la mort et part définitivement perdante dans cette guerre, mais tient bon malgré les apparences.

Une chose que j'ai constaté en lisant tes romans est le fait que tes héroïnes soient des femmes comme toi et moi, avec des failles, des kilos en trop. Est ce important pour toi ?

Oui, les femmes sont fortes et parfaites dans leurs imperfections. Il est important de leur rappeler qu’elles sont toutes des héroïnes à leurs manières.

L'humour est aussi de retour et je dirais même que c'est ta marque de fabrique. Pourquoi est ce si important pour toi ?

Je crois que c’est juste mon caractère qui ressort !

Dans tous tes romans, nous avons de nombreuses références à la culture pop, aux émissions de télé réalité. Est ce nécessaire d'ancrer tes histoires dans un cadre que tout lecteur peut connaître?

J’aime l’idée de faire de la réalité un univers incroyable où tout est possible.

Résultat de recherche d'images pour "louisa méonis"

Peux tu nous présenter en quelques mots ton héroïne, Betty Angel ?

Betty manque de confiance en elle et cela la bloque dans son rapport avec les autres et dans ses actions. Elle ne rêve que d’être aimé, mais ne s’aime pas elle-même. Elle apprendra que le physique ne fait pas tout et que le regard des autres est bien souvent le reflet de celui que l’on porte sur soi. Au fur et à mesure elle se découvre et devient une femme s’appropriant des pouvoirs qu’elle ne soupçonnait pas avoir. Et c’est ce qui rend ce personnage intéressant et attachant, c’est de suivre cette évolution. On rêve tous d’être une version de nous 2.0, mais la meilleure version de nous est celle qui s’accepte telle qu’elle est.

Est elle inspirée de Joséphine Ange Gardien (rires) ?

Et bien à vrai dire, oui et non ! L’idée m’est effectivement venue en regardant un épisode de Joséphine Ange Gardien et après mon imagination a fait le reste.

D'où tires tu ton inspiration?

De tout ce qui m’entoure ! Et même de conversations (il faut toujours faire attention à ce que vous dites quand un auteur se trouve dans les parages !)

Comment t'es venue l'idée de cette saga?

Betty est un mélange de beaucoup de chose… De KungFu Panda (encore, je sais mais j’adore ce dessin animé !), de Joséphine Ange Gardien, mais aussi de différents livres de Bit Lit (aucun en particulier, c’est juste l’univers qui m’a inspiré).

Combien de tomes comptera Betty Angel?

Normalement 3, mais j’aime tellement Betty que je ne suis pas certaine d’arriver à me résoudre à la laisser.

Peux tu nous donner les défauts et les qualités de cette jeune femme hors norme ?

Betty est bourrée de défauts mais aussi de qualités. Elle reste humaine même dans les pires situations et à son propre détriment. Elle est adulte mais pourtant par bien des aspects ce n’est qu’une enfant naïve qui découvre la vie à travers la mort. Son plus grand défaut pour moi est son manque de confiance, mais sa plus grande qualité c’est qu’elle ne cesse de croire en l’amour sous toutes ses formes.
Résultat de recherche d'images pour "La mort"


Pourquoi avoir choisi de situer ton action au Paradis et en Enfer ?

Parce que ce sont des lieux où l’imagination est sans limite ! Il peut tout s’y passer…

Merci de nous permettre d'entrer dans les pensées de La Mort car cela nous aide un peu à comprendre ses intentions. Aimes tu l'alternance des points de vue ou préfères tu privilégier un seul point de vue?

Je n’ai pas de préférence, c’est l’histoire qui me porte. Au départ il n’y avait que le point de vue de Betty et il manquait un je-ne-sais-quoi qui faisait que ce roman ne soit pas juste drôle mais aussi attachant. Le point de vue de La Mort ajoute cette petite touche de tendresse.

Quel format de roman préfères tu écrire et pourquoi ? Tu as écrit des nouvelles, des romans en un seul tome et des sagas.

C’est pareil cela dépend de l’histoire. Pour Lola, Samantha et Betty, il me semblait évident que le bon format est celui d’une série avec tous les rebondissements qui vont avec.

A quoi peut on nous attendre dans le prochain tome de Betty ?

Dans le tome 1 c’est la découverte de Betty et des autres personnages et surtout de cet univers particulier. Dans le tome 2, nous rentrons plus dans le vif du sujet. Il y aura de l’action, certaines réponses mais aussi de l’amour…

Quels sont tes futurs projets ?

Pour le moment il s’agit de suites de romans et de séries déjà existantes. Mais rien n’est validé donc j’en parlerai quand j’en saurais plus. 

Résultat de recherche d'images pour "louisa méonis"

Un dernier mot pour la fin ?

Cela commence à faire un petit moment que j’écris, et je n’ai jamais assez d’occasions pour remercier toutes les personnes qui me suivent, parfois, depuis mes débuts et qui sont toujours là pour me soutenir dans mes projets. Donc juste MERCI. Sans vous je ne serais pas Louisa Méonis, mais juste Aurélie (mon vrai prénom) qui rêve de devenir écrivain.

Merci encore pour cette interview.

Merci encore de me l’avoir proposé c’était avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...