vendredi 28 septembre 2018

Mon avis sur Les yeux de Léon de Jo Ann Von Haff , un superbe roman feel good


Rien ne va pour Anaëlle : coincée dans sa vie morne de caissière, complexée par son physique, elle ne rêve plus. Seul rayon de soleil dans son quotidien : le sourire d'un client de la supérette, Léon, kinésithérapeute aveugle qui semble déborder de bienveillance et de joie de vivre. Et quand elle est au plus bas, que les voyants ne la remarquent pas, Léon est le seul à lui tendre la main.

Date de sortie : Janvier 2018
Editeur : BMR / France Loisirs
Prix: 9.99 euros
Pages : 257 pages

Note :  

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Aurélie des Editions France Loisirs pour m'avoir permis de découvrir ce titre en SP

Mon avis : Il y a longtemps que je désirais découvrir ce roman et je n'avais pas encore eu le temps de le faire. Que ce soit la couverture ou le résumé, le roman de Jo Ann Von Haff me tentait énormément et je ne suis absolument pas déçue de ma lecture car on ressort de cette lecture un sourire aux lèvres et de l'espoir à revendre. 

Anaëlle Lafarge est une jeune femme de 25 ans qui n'a pas l'impression d'avoir réussi sa vie , elle n'a aucune confiance en elle et ce sentiment d'être invisible et inutile la taraude au plus haut point. Dans un premier temps, si on s'arrête aux premières impressions, on peut penser que c'est une femme sans caractère qui se laisse abattre à la moindre difficulté mais en creusant , on découvre une jeune femme meurtrie et isolée qui n'a jamais su être aimée à sa juste valeur. Caissière au Bon Marché, elle a l'impression d'avoir raté sa vie et un coup fatal va lui être porté quand on la remerciera pour ses bons services dont on doit désormais se passer. Heureusement, elle pourra compter sur Léon pour la rebooster et être à son écoute. 

Car oui Anaëlle est un personnage essentiellement seul qui a peur de s'ouvrir aux autres ou de prendre une place trop importante et trop imposante dans leur vie. Ce client bien qu'aveugle saura voir et lire en elle comme dans un livre ouvert. J'ai adoré ce roman feel good car notre héroïne a des failles et ça fait du bien de lire des choses réalistes qui nous parlent. J'adore m'évader et rêver par le biais de mes lectures mais j'aime aussi me retrouver et me dire que ça pourrait m'arriver à moi. On va donc assister impuissants à la descente progressive d'Anaëlle qui ne pourra que nous émouvoir. Elle n'a pas les outils nécessaires pour prendre confiance en elle et le regard des autres ( mais aussi leur remarque , pas vrai Léandre) est très pesant et elle ne saura pas s'y confronter. 

Léon Freitag est un héros de 30 ans que j'ai adoré découvrir. Il est surnommé Mr Joyeux par les membres de Bon Marché et il est vrai que des personnages optimistes comme lui font du bien. Il donne la pêche , la joie de vivre et nous donne envie de voir les choses du bon côté. Son handicap est sa force et il ne s'apitoie pas sur son sort. Il est sans doute trop entouré à son goût mais chaque personnage aura son rôle à jouer. Océane est la sex friend qu'il accueille toujours les bras grands ouverts quand cette dernière fait un caprice. Habituée à obtenir tout ce qu'elle veut, cette boudeuse pourrait mettre son grain de sable dans l'intrigue. Sylvie , la mère de Léon est omniprésente et si sa présence sera suffocante pour le fils, il se pourrait qu'elle parvienne à sa manière à venir en aide à Anaëlle. 

Avec Léon , nous développons nos autres sens et nous nous laissons transporter dans un monde que nous ne connaissons pas à moins d'être nous même aveugles. Je l'ai trouvé très sexy car le sens du toucher est forcément plus actif et plus développé chez lui. De plus, en étant kinésithérapeute, il est évident que le contact humain ne lui fait pas peur. Anaëlle n'est pas sa nouvelle cause perdue mais pourrait être celle qui lui offre une autre vision de la vie. Dès le début, il est admiratif de la jeune femme et on sent qu'un lien indéfectible est en train de se tisser. Pourrait il faire sortir la jeune femme de son cocon? 

Bref, si vous n'avez pas encore découvert ce roman, je ne peux que vous inciter à le lire et à le dévorer. Jo Ann Von Haff nous offre un superbe roman feel good réaliste et profond qui saura nous faire garder les pieds sur terre tout en nous faisant rêver. Les émotions sont fortes et au rendez vous mais entre la culpabilité et le manque de confiance, on espère que nos héros pourront voir la lumière qui leur fait parfois défaut. 

Pour commander ce roman cliquez ci dessous ou cliquez ici pour le commander chez France Loisirs


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je l´ai dans ma Pal, je crois que je vais le lire très rapidement suite à ta chronique
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Hello bonne lecture , quel bonheur de lire ce genre de commentaires

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...