mercredi 17 avril 2019

Mon avis sur le magnifique roman Où tu iras j'irai de Jojo Moyes


« Avec le recul qui vient de l’expérience, il aurait pu se dire que la passion qui l’animait était caractéristique d’un premier amour, et que ses sentiments finiraient par s’atténuer avec le temps. Mais tout ce qu’il savait à l’époque, c’est qu’à partir du moment où ses yeux s’étaient posés sur elle, il avait été incapable de penser à autre chose. »

Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d’équitation du Cadre Noir. Elle s’entraîne sans relâche avec l’étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d’accueil, le collège, l’équitation et les visites à l’hôpital.

Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s’est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l’adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d’une vie.

Date de sortie : 3 avril 2019
Editeur : Milady
Prix: 19.50 euros
Pages : 730 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier les Ladies de l'Edition et les Editions Milady pour m'avoir permis de lire en SP ce nouveau roman de Jojo Moyes. 

Mon avis : Se plonger dans un nouveau roman de Jojo Moyes est toujours une nouvelle aventure car à chaque fois nous sommes transportés dans un univers différent et avec des personnages aux destinées entrecroisées mais qui nous touchent à chaque fois en plein coeur. L'univers équestre est certes au coeur de ce roman mais nous allons vivre mille émotions avec la jeune Sarah, avec son grand père Henri mais aussi avec Natasha et Mac. 

Sarah Lachapelle est une jeune adolescente de 14 ans qui a été élevée par son Papa et sa Nana, à savoir ses grand-parents. Dès le prologue, nous découvrons l'histoire d'amour étonnante et intense d'Henri , un français passionné de chevaux et de Florence , une anglaise. Ils vivrons des aventures mais ce qui va les lier à leur petite fille est l'amour inconditionnel qu'ils auront pour elle et cet amour d'Henri pour les chevaux qu'il va transmettre à Sarah. Cette dernière va tout mettre en oeuvre pour s'occuper de Boo, ce cheval de prestige qui pourrait la faire entrer au Cadre Noir. Mais Sarah va devoir assumer de sacrées responsabilités à un si jeune âge. En effet, après avoir perdu un être cher, elle va se retrouver seule suite à l'AVC de son Papa. Elle ne reculera devant aucun obstacle pour continuer à entretenir ce lien si vital entre elle et son cheval. Outre les difficultés financières, elle va devoir faire face à d'autres tracas du quotidien. Ce n'est pas une mauvaise gamine mais elle ne pourra pas , à un si jeune âge, agir comme bon lui semble. 

Dans un premier temps, elle ira de famille d'accueil en famille d'accueil mais aucune d'elle ne comprendra qu'elle cache ce secret très bien gardé. Il faudra qu'elle tombe sur Natasha et donc Mac pour tenter d'avoir un semblant de vie normale . Mais la réalité du monde adulte va vite la rattraper et elle devra faire des choix cruciaux. Si elle peut compter sur l'amitié de Cowboy John , un vieil ami de son grand-père, elle devra se méfier de la perfidie de Sal qui lui aussi ne reculera devant rien pour acculer la jeune fille. Sa relation avec son cheval est tellement émouvante et je pense que c'est un lien que les cavaliers peuvent encore mieux comprendre que moi qui n'ait jamais fait de cheval. Je me suis laissée emporter par cette histoire qui nous emmènera en Angleterre mais aussi en France et j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin du périple. Pourra t-elle réaliser son rêve et se montrer la digne héritière du grand Henri Lachapelle? 

Natasha MaCauley est une avocate de renom qui ne vit que pour une seule chose , à savoir sa carrière. Sa vie conjugale est en miettes mais elle tente de reconstruire quelque chose avec Connor. Elle prend son métier très à coeur et une enquête pourrait remettre en question toute sa démarche de travail. Aurait elle pu faire une erreur de cette envergure? La relation qu'elle entretient avec Connor est particulière , assez clinique et aseptisée et je n'ai pas autant senti l'amour que j'aurai aimé le sentir. Il faut dire que quand on découvre l'histoire de Florence et Henri, la comparaison ne peut être que bien pâle. Connor est lui aussi très pris par son travail, sa carrière et son prochain divorce. Tous deux sont à un moment de leur vie où il faut tourner la page de leur passé pour écrire leur futur à deux. Mais Natasha a une blessure secrète qui la ronge et qu'elle n'évoque pas. Ce que certains trouveraient anodins, elle est touchée profondément. Ses sentiments sont donc assez aseptisés comme si elle cherchait à se protéger. 

Aussi quand Sarah va débouler dans sa vie à un moment assez particulier, elle va tenter de l'aider avec les armes dont elle dispose. Cela la conduira à renouer le lien avec Mac , son futur ex mari. On sent que l'alchimie n'est pas totalement éteinte mais le manque de communication et certains quiproquos vont mettre à mal une relation très fragilisée. Si la carrière de Mac est aussi importante à ses yeux qu'elle ne l'est pour Natasha, il saura revoir ses priorités en cas de crise. Il semble aussi prendre la vie avec plus de légèreté car il ne se rend pas compte que certaines fatalités du passé ont laissé des traces indélébiles sur son ex compagne. J'ai adoré son attitude vis à vis de Sarah car il a à coeur de tenter de la comprendre et de lui donner une chance de s'exprimer sur ce qu'elle leur cache. Cette épopée pourrait soit raviver la flamme ou au contraire exterminer toute relation même amicale entre eux . 

Bref, une fois de plus Jojo Moyes nous offre une histoire poignante et intense qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on a entamé la lecture. Malgré le fait que le roman fasse plus de 700 pages, nous ne nous ennuyons jamais un seul instant et nous attendons avec impatience le dénouement final pour chacun des personnages. Pourront ils avoir leur happy ending? 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...