jeudi 20 juin 2019

Mon avis sur Pas sans toi de Marie Anjoy


Pas sans toi est le prequel de Juste en défi entre nous. Il se termine sur la scène d'ouverture du premier roman, quand Meg assiste involontairement aux ébats de Nick et Suzie. L'histoire retrace la vie des personnages avant la rencontre de Meg et Nick, et explique comment la situation du premier roman a pu se mettre en place : pourquoi Nick est-il devenu le dragueur invétéré de Juste un défi entre nous ? Quelle est la vraie nature de son étrange liaison avec Suzie ? Comment Suzie a-t-elle rencontré Robert, et pourquoi le trompe-t-elle aujourd'hui avec Nick ? En quoi la mort d'Eve, la femme de Nick, est-elle liée à tout cela ?

Date de sortie  : 20 juin 2019
Editeur : Les Bas Bleus
Prix: 13.90 euros
Pages : 220 pages



Note : image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Audrey des Editions Les Bas Bleus qui m'a permis de lire en SP ce prequel. 

Mon avis : Faut il impérativement avoir lu Juste un défi entre nous avant d'entamer la lecture ? Je vous dirais non car les deux romans peuvent se lire dans les deux sens. On retrouve ici Suzie, Robert et Nicolas et j'ai trouvé cela très intéressant de découvrir la naissance de leur amitié dans ce trio si particulier. La lecture de ce prequel met en lumière certains aspects du roman et nous éclaire davantage sur les liens qu'ils ont tissé. 

Suzie Jasmain nous était apparue comme une femme futile , hautaine parfois et très "particulière" dans sa relation avec Nick. Nous allons ici découvrir son passé, ses souffrances et comprendre que derrière les apparences se cache une femme qui a vécu des choses terribles et qui a surtout joué un rôle pour embêter son père Arthur, ambassadeur , père absent qui aime humilier son monde. Elle refuse de suivre les ordres de ce père tyrannique qui exerce son pouvoir pour écraser ceux qui ne suivent pas le chemin qu'il trace. Adolescente, elle a compris le caractère odieux et inhumain de cet homme qui ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins. J'ai été énervée par les actes qu'il va faire et on a forcément envie que ce sentiment d'injustice soit rétabli mais il est évident que Suzie n'a pas dit son dernier mot. Elle aussi se cachera derrière un mur d'apparence pour ne plus souffrir. Elle se prétend frivole, profitant de la vie et ne s'attachant jamais mais on va vite constater que cela n'est pas vrai. J'ai adoré découvrir son autre facette, celle qu'on n'avait pas soupçonné dans Juste un défi et c'est très agréable de voir à quel point l'amitié qu'elle a lié avec Nicolas sera précieuse. Son amour pour Robert ne sera plus à démontrer et voir la naissance de cet amour est aussi un plus non négligeable. 

Nous découvrons Nicolas Dumont avant qu'il ne devienne Nick et ainsi vous le verrez avec Eve sa femme. Quand on le rencontre, on le voit avec Suzie et comment il a été pris sous l'aile de sa famille. Il était destiné à une vie dans des conditions différentes mais sa rencontre avec George , le chauffeur des Jasmain , sera décisive. Lui et Suzie ne se quitteront plus et s'épauleront à chaque étape clé, parfois heureuse ou parfois douloureuse, de leur parcours. Je trouve cela aussi très intéressant de le découvrir en couple avec Eve car nous savions ce qu'il en était d'eux deux mais nous ne connaissions pas tous les éléments. Leur couple était parfait, génial et j'ai adoré en apprendre plus sur le caractère d'Eve qui est entier et étonnant. On comprend pourquoi et dans quelles circonstances , il est devenu Nick et dans ce prequel , nous allons évidemment dans le passé mais aussi dans le présent et le futur, ce qui nous permet donc d'avoir de leur nouvelle. 

Robert Chambard est également un personnage que j'ai aimé revoir sous un autre jour. Nous l'avions connu comme grand ami de Meg, l'héroïne de Juste un défi entre nous, mais en apprendre plus à son sujet est aussi très important pour comprendre tous les retournements de l'intrigue. La trame narrative peut sembler moins dramatique en ce qui le concerne et pourtant , on vivra un moment important et décisif ( dont nous avions eu connaissance dans le roman) . Ressentir ses émotions de l'intérieur intensifie évidemment les choses et on va encore plus souffrir pour lui. Découvrir la naissance de cet amour avec Suzie est aussi génial car on sent que le destin a bien joué son rôle en les réunissant enfin alors qu'elle et Nicolas se connaissent depuis plus de 10 ans. Il est en quelque sorte la force tranquille, la sagesse de ce trio et pourtant il n'est pas lisse ou ennuyeux. J'ai apprécié d'en savoir plus à son sujet et d'être au plus près de ce personnage qui nous a tant apporté en émotions. 

Bref, j'ai pris un réel plaisir à retrouver des personnages que nous avions précédemment découvert et apprécié. Marie Anjoy nous permet d'entrer dans les coulisses de ce trio hors norme qui saura nous faire rire comme nous émouvoir. De plus, nous avons la possibilité de découvrir d'autres personnages qui auront un impact certain sur la destinée de nos héros. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...