Hello les book addicts
L'idée de cet article m'est venue il y a quelques temps mais ce mois ci , je me suis rendue compte que près de la moitié de mes lectures étaient en anglais . Cela rejoint l'article que j'avais précédemment rédigé sur la romance et le nombre moins important de publications.
Pourquoi lire en VO me direz vous?
Vous allez me dire que pour moi qui suis professeur d'anglais la question ne se pose pas mais j'ai des amies qui lisent en VO et qui ne sont pourtant pas dans le milieu de l'enseignement. Voici quelques avantages à mes yeux sur les avantages de lire en anglais
* Vous ne manquez aucun jeu de mots et il m'arrive souvent de réfléchir au moyen possible de traduire certains jeux de mots qui fonctionnent principalement en anglais. Le travail du traducteur est donc primordial et cela peut parfois être un casse tête . Je pense par exemple aux anagrammes dans Strong le 1er tome de la saga Second Circle tattoo de Scarlett Cole. Le vocabulaire propre à Harry Potter a aussi été un calvaire à traduire pour les traducteurs.
* Cela m'amène vers mon deuxième avantage : lire en VO me permet de garder toute l'essence et le sens du texte. Je ne compte plus les erreurs de traductions parfois énormes sur lesquelles je suis tombée lors de mes lectures ( et cela est aussi valable quand on lit un roman VO où les personnages s'expriment en français et où on grince des dents en découvrant ce qui a été proposé). Il y a des expressions idiomatiques qui passent mal ou des erreurs de traductions que même un lecteur VF non averti repère et là c'est vraiment une pilule difficile à avaler.
* Il faut environ un an entre la publication d'un roman VO et sa bonne traduction en VF. J'ai été ravie pour les lecteurs français de la version VO et VF le même jour pour le dernier roman de Julie Kenner. C'est tellement rare ce procédé ou alors c'est réservé aux bestseller comme Midnight Sun dernièrement. L'attente est donc souvent interminable pour le lecteur français. Je sais bien qu'il faut acquérir les droits, proposer une traduction puis faire un relecture et cela prend donc du temps pour offrir un travail de qualité.
* Parfois certains auteurs ne sont même pas ou très peu traduits en France et je pense à une auteur comme Samantha Young qui est vraiment sous traduite et c'est une vraie plaie pour celui ou celle qui ne peut absolument pas lire en VO.
Comment lire alors en VO? Par où commencez ?
Je vous conseillerai dans un premier temps de commencer par des romans publiés régulièrement sur Wattpad. Vous avez des auteurs comme Colleen Hoover par exemple qui a mis quelques passages de ses romans en VO là bas donc si vous les avez lus en VF, il vous sera plus facile de démarrer une lecture en VO
Colleen Hoover
Anna Todd
Audrey Carlan
Kylie Scott
Mon deuxième conseil sera de vous lancer dans des novella car le format est court donc cela est plus facile de commencer petit mais doucement. On ne court pas un marathon sans avoir au préalable suivi un entraînement.
Je vous conseille aussi de début dans l'univers de la romance car le vocabulaire est bien plus abordable que dans un roman fantasy par exemple où déjà en français , le lexique est très riche. Ne vous arrêtez pas à tous les mots que vous ne comprenez pas car cela va très vite vous décourager.
Vous pouvez aussi lire un roman que vous avez déjà lu donc vous connaissez l'histoire et ainsi vous ne serez pas complétement perdu.
Sachez enfin que les freebies (c'est à dire les tome 1 gratuit par les auteurs VO sont très régulier donc n'hésitez pas à tenter le coup.
Voici le témoignage de quelques copines qui ont démarré la lecture en VO depuis quelques années et qui n'y renonceront plus.
Mylène - Les lecture de Mylène
Qu'est ce qui t'a poussé à lire en vo ?
Quel est le 1er roman VO que tu aies lu ?
Quelles difficultés as tu rencontré au tout début ?
Quel conseil donnerais tu à ceux qui veulent se lancer dans la lecture VO ?
Aurélie
Karine - Un brin de lecture
Depuis quand lis tu en anglais ?
Cela fait quelques années mais c'était juste un livre ou par an . Depuis l'année dernière un peu plus régulièrement et depuis cet été c'est encore plus par mois
Qu'est ce qui t'a poussé à lire en vo ?
L''envie de lire les suites de série non disponibles en VF, notamment celles abandonnées. Puis un attachement à certains auteures et le fait de ne pas pouvoir attendre une éventuelle traduction et à présent vu le nombre toujours décroissant de romances qui sont publiées chaque mois , je suis encore plus motivée
Quel est le 1er roman VO que tu aies lu ? Vampire academy tome 4
Quelles difficultés as tu rencontré au tout début ?
Forcément mon vocabulaire anglais n'était pas à la hauteur et cela s'est vraiment amélioré avec la possibilité de lire sur la liseuse avec un dictionnaire intégré. A présent je n'ai quasi plus besoin du dictionnaire .
Quel conseil donnerais tu à ceux qui veulent se lancer dans la lecture VO ?
Franchement il faut commencer avec des thèmes simples , les romance contemporaines sont parfaites car l'univers est connu et le vocabulaire n'est pas spécifiques. Puis lire sur liseuse avec dictionnaire pour ne pas bloquer . Ne pas chercher à faire du mot à mot et de comprendre le sens général de la phrase peu à peu tout est plus abordable. Choisir des auteures qui fait monter la pression et qui pousse toujours plus en avant .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité