vendredi 9 octobre 2020

Mon avis sur Mots croisés de Fanny Vandermeersch


Elles sont quatre. Quatre femmes de générations et d'horizons différents qui ne se connaissent pas, mais ont des destins étonnamment similaires : les années passent, sans saveur, sans drames ni véritable bonheur. Jusqu'au moment où leurs vies se croisent. Il y a Juliette qui écrit en secret un roman qu'elle n'ose pas envoyer aux éditeurs. Madelaine qui, malgré ses 82 ans, n'a pas renoncé à rencontrer l'amour. Quant à Christina, elle a décidé de prendre une colocataire pour tromper l'ennui. Ce sera l'arrivée de Béatrice, jeune femme au passé tourmenté mais qui est pourtant l'incarnation de l'optimisme. Ce sont autant de tranches de vie que vont partager ces femmes. Elles vont réaliser qu'elles ne sont plus seules et qu'elles ont beaucoup à offrir... De ces amitiés vont naître de nouvelles opportunités et de nouvelles chances de trouver le bonheur, enfin.




Date de sortie : 9 septembre 2020
Editeur : City Editions
Prix: 9.99 ou 17.90 euros 
Pages: 256 pages

Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je remercie Eric Poupet pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.

Mon avis : Je découvre la plume de Fanny Vandermeersch avec ce roman que j'ai adoré découvrir. Il s'agit d'un roman feel good dans lequel nous allons suivre les destins entremêlés de certains personnages. On a le sourire aux lèvres car ils nous offrent des tranches de vie des plus plaisantes.

Juliette est la première jeune femme que nous découvrons. Elle et sa fille mènent une vie simple mais épanouissante. Elle travaille dans une bibliothèque et on sent que ce métier la passionne. Notre héroïne a ce côté un peu timide et elle n'a pas confiance en elle. La preuve, elle a écrit un roman et elle n'ose pas l'envoyer aux maisons d'édition. J'ai bien aimé ce personnage car elle se lie avec les autres mais elle n'ose pas faire entrer les autres. Le père de sa fille reste un doux souvenir car il n'est plus dans sa vie mais quand il revient donner de ses nouvelles , devra t-elle préserver Roxanne ou au contraire la laisser tisser un lien avec son père? Qu'en sera t-il de ses aspirations d'écrivain? 

Madelaine est notre deuxième héroïne et elle représente une autre génération. Elle est aussi solitaire que Juliette mais elle a vécu une belle plus vie. A plus de 80 ans, elle essaie de dynamiser un quotidien où son défunt mari n'est plus. Elle essaie donc de combler les blancs de sa vie et entre le potager qu'elle aimerait constituer, les allers retours à la bibliothèque pour découvrir des romans qu'elle aimerait un peu plus fort en action sentimentale et sa décision de faire comme Léontine , l'héroïne de papier du manuscrit qu'elle a adoré et dévoré, elle ne s'ennuie pas . J'ai aimé la chaleur qui va se dégager autour d'elle car elle est bienveillante et on a envie qu'on s'occupe d'elle.

Christina est sans aucun doute la plus renfermée de toutes. Il faut dire qu'elle a changé de ville, de métier et d'environnement. Son passé était toxique et on espère qu'à Lille elle pourra se reconstruire dans une vie simple et épanouissante. C'est une "petite souris" qui veut absolument rester invisible et elle ne tisse pas de lien avec ses collègues. Lors d'un repas épique, on sent que le vent va tourner et qu'elle ne va pas rester aussi neutre que voulu. Aussi sa décision d'avoir une colocataire comme Béatrice est donc étonnant mais aussi vivifiant car sans violence , elle poussera notre héroïne à sortir de sa coquille.

Bref dans Mots croisés, l'auteur nous emmène à réfléchir sur les maux croisés de nos héros qui sauront nous émouvoir, nous donner le sourire et donc nous toucher en plein coeur. J'ai dévoré ce roman hier soir et j'ai vraiment ressenti les émotions des héros et cela fait du bien.

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...