jeudi 3 juin 2021

Mon avis sur Katrina a sauvé mon coeur de Camille SInclair

Conseillère en gestion patrimoniale, Katrina aspire à une vie plus simple et plus sincère. Les hommes, elle en a « fait le tour ». Alors, elle se tourne vers les animaux et rejoint la SPA. Au cours de son stage de formation, elle rencontre Jenny, une passionnée de la cause animale, tout comme elle. Quand on annonce qu’un ouragan se fraie un chemin au travers de l’océan Atlantique et prend La Nouvelle-Orléans pour cible, les deux jeunes femmes décident de tout quitter pour rejoindre les bénévoles qui vont tenter de sauver des milliers d’animaux prisonniers des eaux.

À la suite d’une rupture, Paul ne sait plus quoi faire de sa vie et tourne en rond. C’est presque un soulagement quand la Garde nationale l’appelle à la rescousse pour sécuriser La Nouvelle-Orléans qui se trouve sous les eaux. Paul et son ami Don, lui aussi réserviste, sont affectés à la protection du tandem bénévole, Katrina et Jenny.

En ce mois de septembre 2005, chaque minute compte pour sauver chiens, chats, canaris, perroquets et... alligators ! Et il fait chaud, très chaud !



Est-ce que l’amour pourra naître sur le terreau fertile de l’adversité, au milieu des ruines ?

Date de sortie : 22 avril 2021
Editeur : Juno Publishing France
Prix: 3.99 euros
Pages : 200 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Maïwenn des Editions Juno Publishing pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : En découvrant le résumé du roman j'avais envie d'en savoir plus sur ce récit qui parlait de deux sujets importants : les ravages de l'ourage Katrina et le sauvetage des animaux. Malheureusement je suis passée à côté de ce récit car il y a un côté trop pédagogique qui empiète sur le dynamisme de l'intrigue. De plus le manque de dialogue a renforcé ce côté clinique du récit et je n'ai pas réussi à m'intégrer à l'histoire. 

Katrina Hamilton est une jeune femme de 29 ans qui porte le même nom que la catastrophe qui va ravager la Louisiane et la Nouvelle Orléans en 2005 . Elle a ce côté rageux et assez sauvage quand nous la découvrons et on ne peut pas dire que sa première rencontre avec notre héros sera des plus accueillante. Elle s'est donnée une mission et elle ne reculera devant rien pour y parvenir. La défense des droits des animaux est crucial pour elle et elle se donne corps et âme pour sa SPA. Quand la catastrophe va frapper un autre Etat que le sien, elle ne va pas hésiter deux minutes et avec Jennifer Jenkins , son amie et collègue, elles vont partir à la recherche des survivants chez les animaux. L'histoire aurait pu m'accrocher si nous avions des échanges plus concrets entre les divers personnages car il y a au final peu d'interactions et on a le sentiment que Katrina parvient plus à communiquer avec les animaux qu'elle sauve qu'avec les humains qu'elle rencontre sur son chemin. Cela contribue donc à en faire un personnage difficile à cerner et à apprécier. Son amie Jenny sera donc plus abordable et pourtant elle portera le même combat. 

Paul Johnson est notre héros de 30 ans et il fait partie de la Garde Nationale. Il est en charge de la sécurité et avec son collègue Donald , il va lui aussi rejoindre la Nouvelle Orléans pour remettre sur pied cet état en piteux état. Il va travailler avec nos héroïnes pour tenter de sauver ceux qui peuvent être sauver. On a plus de facilité à le cerner et appréhender ses envies et ses motivations. Lui aussi a été refroidi par son passé amoureux mais il est moins "rancunier" ou "vindicatif" que Katrina. Avec lui , on est plus dans la communication et dans l'échange. Il a envie de connaître celle avec qui il va travailler mais ce ne sera pas facile. Les tensions seront récurrentes car leur objectif ne sera pas le même et je pense que Paul n'avait pas conscience des pertes animales lors de cette tragédie et le cheminement sera long à mettre en place. J'ai bien aimé ce personnage mais j'aurai clairement aimé en savoir plus à son sujet. 

Bref, vous l'aurez compris , j'ai eu du mal à adhérer à cette histoire car je n'ai pas réussi à ressentir des émotions fortes vis à vis de l'histoire et des personnages. Pourtant la cause animale est une cause qui me touche en général mais je suis restée un témoin très éloigné de l'intrigue. Ceci n'est évidemment que mon humble avis et je vous laisse vous faire votre propre opinion. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...