jeudi 2 mars 2023

Mon avis sur Nos coeurs Meurtris de Tess Wakefield


La bouleversante romance Netflix à succès : une rencontre passionnelle entre une chanteuse et un jeune Marin's !

Cassie est une jeune chanteuse fauchée. Malgré son talent évident et son sourire solaire, elle n'arrive plus à payer son loyer et surtout son traitement pour le diabète. Un soir, dans le bar où elle est serveuse et chante parfois, elle rencontre Luke, qui vient de s'engager dans les Marin's. Le jeune homme tente d'oublier son passé agité et la dette qu'il doit à son ancien dealer. Tous deux prennent le risque de contracter un mariage blanc, pour bénéficier de la couverture santé et de la prime de mariage qu'offrent les Marin's. Mais à chaque moment
ils risquent d'être découverts. Alors que Luke part en mission dangereuse, peu à peu les sentiments s'en mêlent...
Sauront-ils faire face ensemble aux drames qui les attendent et assumer leur destin ?


Date de sortie: 26 janvier 2023
Editeur: Prisma Editions
Prix: 19.95 euros
Pages: 406 pages

Note:image host 

Mon avis: J'avais regardé le film sur Netflix il y a quelques mois et j'avais adoré cette romance qui m'avait vraiment emportée. Nous avions une romance militaire et des personnages très intéressants. Il était donc logique que je lise le roman et que je compare mon ressenti sur cette lecture. Je dirais donc que je suis assez mitigée car certains changements m'ont agacée. 

Avant de vous donner mon avis sur le fond, je vais vous parler d'un souci au niveau de la forme. En effet, on m'avait dit qu'il y avait de gros soucis de traduction et je vous le confirme. J'ai eu la sensation d'avoir par moments du google traduction ! Je mets en garde mes élèves contre cet outil et une fois de plus, on retrouve de grosses maladresses dans ce roman. Quand un personne dit merci et qu'on lui répond "Tu es le bienvenu" il s'agit bien d'une traduction littérale de "You're welcome" (De rien) . Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres malheureusement et cela peut réellement être un frein à la lecture. Deuxième souci et de taille, c'est celui de la mise en page des dialogues. Je sais que désormais certaines phrases entre deux phrases de dialogue sont mises entre parenthèses et je trouve cela bizarre mais là n'est pas le souci. Il y a des phrases entre deux, de la ponctuation étrange entre deux et d'autres soucis qui m'ont fait lever les yeux au ciel à de nombreuses reprises. Et regardez le résumé, Luke est un Marin's, je ne sais pas ce que c'est mais je ne connais que des Marines ! 

Passons à présent à la forme. Un des gros soucis entre le roman et l'adaptation Netflix est le traitement du personnage de Cassie Salazar. Dans le roman, nous avons un triangle amoureux que nous n'avons absolument pas dans le film et c'est donc très édulcoré dans ce dernier. Là, j'ai trouvé qu'on la faisait passer pour une personne que je n'aime pas. Même si dans le film, elle a un sacré caractère et des idées bien arrêtées, jamais elle ne va sciamment tromper Luke. Le mot tromperie peut être un peu fort car il n'y a pas vraiment de passage à l'acte mais cela m'a fortement dérangée. Au delà de cela, on retrouve les scènes clés et les relations houleuses avec sa mère. Cette dernière a de plus grandes ambitions pour sa fille et on le comprendra à la fin. Elle préférerait qu'elle fasse du droit au lieu de monter sur scène avec The Loyal. Son groupe est composée de Nora, Toby et elle. Ils vont connaître le succès peu à peu et on retrouve donc le côté musical du film. Sa relation avec Frankie et Luke sera identique et j'ai aimé retrouver ce faux mariage et les conséquences qui vont en découler. 

Luke Morrow est donc notre soldat qui va tenter de donner une nouvelle direction à sa vie après des années d'addictions. Nous aurons plus de détails dans le livre et c'est donc plus intéressant de découvrir ce point là. On retrouve évidemment son dealer, Johnnno et Kaz, son homme de main, qui donneront du fil à retordre à notre héros. J'ai aimé le voir livrer son combat sur de nombreux plans et voir comment il va évoluer. On aura également sa relation chaotique avec sa famille suite à son comportement auto-destructeur. Il n'a plus aucun lien avec son père qu'il nomme Monsieur et qui est un héros de guerrre tout comme nous aurons sa relation conflictuel avec son frère Jake. Ce dernier a trop été déçu par Luke pour lui tendre à nouveau la main. Il veut préserver son fils, JJ, des déceptions qu'il a lui ressenties. Sa femme, Hailey, tentera d'être le trait d'union et de réconciliation entre les deux frères. Il n'y a donc pas de changements significatifs à son égard et après la déception au sujet de Cassie, j'en suis ravie. 

Bref, je suis contente d'avoir lu ce roman mais je préfère largement l'intrigue du film car pour une fois, l'adaptation est meilleure que le matériel original. C'est d'ailleurs assez rare pour le souligne. La fin est une fin plus ouverte que dans le film et un autre élément a été modifié mais cela ne va pas à l'encontre du dénouement final. Je ne comprends par contre toujours pas le désir de certains fans de voir une suite à ce roman qui se suffit à lui-même. 

Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...