dimanche 28 décembre 2014

Mon avis sur Si loin de toi de Tess Sharpe

 
Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.

La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.

La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.

Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.

Mon avis : J'ai dévoré ce livre qui est assez addictif car les chapitres s'enchaînent et ne cessent de faire des flashforward aux différents événements marquants de la vie de Sophie. Ainsi on en apprend au fur et à mesure et c'est la grande force de ce livre : savoir garder en haleine son lecteur.

Sophie n'est pas une héroïne comme les autres : elle est loin d'être parfaite et elle ne cesse de mentir à ses proches afin d'atteindre la vérité et de faire le travail de recherche que l'inspecteur James aurait dû faire dès le début mais les apparences sont très souvent trompeuses et Sophie devra se battre contre les préjugés. Elle sera aussi en lutte constante contre son addiction et elle a une force de caractère incroyable pour surmonter les douleurs qu'elle subit au quotidien.

Ce livre est donc aussi une bonne enquête policière et on en vient à soupçonner tous les amis proches des victimes. Kyle semble le coupable idéal car une dispute a éclaté le jour même de la mort de Mina, puis on doute des autres groupes d'amis comme Adam , Amber, Matt . Mais fort hereusement Trev et Rachel seront d'une aide précieuse. Le frère de Mina devra dans un premier temps affronter la vérité et accepter de pardonner à Sophie afin de poursuivre la quête du meurtrier de sa soeur. 

Ce roman est un joli récit d'un amour interdit où il faut à tout prix sauver les apparences et surtout faire passer sa famille avant tout. D'ailleurs la famille de Sophie est vraiment à baffer . Certes leur fille leur ont fait vivre l'enfer et dans un souci de la protéger ils ont cru faire ce qu'il y avait de mieux à faire mais ce faisant ils l'ont conduit au bord du précipice. 

Les personnages secondaires sont tous bien travaillés et on s'attache donc à eux , notamment au pauvre Trev qui sera marqué à tout jamais par cette affaire. 

On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce roman et le dénouement est des plus inattendus ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...