lundi 25 janvier 2016

Unleashing Mr Darcy : une adaptation TV au poil du roman Mr Darcy What Else de Teri Wilson

“Dans cette version moderne d'Orgueils et Préjugés, Elizabeth Scott (Cindy Busby), cherche une nouvelle direction dans sa vie et décroche une opportunité professionnelle en présentant son Cavalier King Charles Spaniel dans un concours canin à  New York  Le juge de ce concours est  Donovan Darcy (Ryan Paevey) qui est très aristocratique et impoli et un enchaînement de quiproquo se déroulant pendant la compétition, complique leur attirance mutuelle. Fidèle aux écrits de Jane Austen , Elizabeth et Donovan commencent à entrevoir leurs erreurs et il s'avère que Mr. Darcy est bien plus intéressant et sympathique qu' Elizabeth ne l'avait imaginé”

Date de diffusion US : 23 janvier 2016
Chaîne : Hallmark Channel
Durée : 1h30

Traduction du synopsis par mes soins, merci de me créditer si vous le reprenez

Note :     image host


Mon avis : J'avais adoré lire la réécriture que Teri Wilson avait fait de l'universellement connu Orgueils et Préjugés de Jane Austen. Cette nouvelle version de cette merveilleuse histoire d'amour entre Mr Darcy et Elizabeth nous plongeait dans l'univers des concours canins et vous pouvez retrouver mon avis complet sur ce roman en cliquant ICI


En découvrant donc il y a quelques mois par hasard que le roman serait adapté pour le petit écran, j'étais plus que ravie. Je viens de terminer de regarder ce téléfilm et je trouve que l'adaptation est parfaite et bien fidèle au livre. Il y a quelques changements mais rien de très important.

Ainsi Elizabeth ne va plus travailler à Londres pour s'occuper de Rose, la chienne de Sue Barrow ( qui devient Gabrielle) mais cela va se dérouler à New York. Les plans de la ville sont très beaux et mettent en valeur les décors naturels même si ces derniers ne sont pas très nombreux.  Autre changement au niveau des noms, dans le roman, la tante de Darcy est Constance et la jeune fille qu'il doit épouse est Helena . Ici dans l'adaptation TV, la tante est Violet Darcy et c'est Felicity Robson qui incarne la pseudo fiancée de Donovan. De plus, Henry le meilleur ami de Darcy n'est plus apprenti juge canin. Voilà donc quelques différences. Il y a aussi quelques changement dans l'intrigue mais rien de spectaculaire ou gênant.



Ryan Peavey incarne donc Donovan Darcy, un riche homme d'affaires qui s'occupe de prestigieux concours canins et qui jugent donc énormément les gens sur les apparences. Je trouve sa performance impeccable car dès le début il se montre froid, distant et hautain comme le serait le "vrai" Mr Darcy. On voit évoluer sa prestation au fur et à mesure du téléfilm : très élégant en costume lors des compétitions, il se montre rigide , sec et intraitable . Alors qu'on découvre un nouvel homme quand il est avec son chien et surtout ses chiots. Figgy et Fineus font de lui un tout autre homme, un peu plus ouvert. On le voit plus détendu et cela est également visible à l'écran avec des tenues plus détendues mais toujours aussi classes. Le bouquet final a lieu à la fin du téléfilm lorsqu'il sera en smoking et on ne verra que son charme à l'écran. J'ai donc aimé retrouver les scènes clés du roman et les caractéristiques qui font que Mr Darcy est un homme bourré d'orgueils et qui ne laisse pas paraître la vraie personne qu'il est vraiment. J'ai adoré le clin d'oeil à la scène très connue dans l'adaptation de la BBC où Colin Firth sort de l'eau et fait rêver des tas de femmes. Ici un twist a été trouvé pour nous donner une vision moderne de cette fameuse scène !



Cindy Busby incarne elle aussi à merveille Elizabeth Scott. Elle est d'une beauté naturelle et j'ai beaucoup aimé ses scènes. Elle dépeint parfaitement une Elizabeth engluée dans ses préjugés contre les personnes riches à qui la vie sourit. On peut comprendre sa démarche étant donné les faits survenus au début du roman et du téléfilm mais son obstination va causer bien des malentendus. Elle campe sur ses idées et refuse de voir le vrai Donovan. J'ai aimé son entêtement et le fait qu'elle tienne tête à ce dernier. On sent en elle un être sensible qui a été blessé par l'injustice dont elle a été victime. On la sent passionnée par ses chiens et lors des concours canins, elle apporte une étincelle en plus à des scènes qui auraient pu être redondantes mais qui ne le sont absolument pas.



Tammis Gallis et Elizabeth McLaghin incarnent aussi à merveille Jenna Scott ( en gilet rouge sur la photo) et Gabrielle Barrow (à gauche de la photo) . Ceux sont des amies fidèles d'Elizabeth. Tandis que Gabrielle aidera Liz à trouver de quoi gagner sa vie après l'incident du début , elle mettra tout en oeuvre pour faire en sorte que Darcy et Liz se rapprochent. Parfois , elle s'y prendra mal mais ses intentions sont toujours très bonnes. Quant à Jenna , c'est la soeur dont tout le monde rêve, elle est gentille et va très vite vivre une histoire avec Henry le meilleur ami de Darcy. C'est une romantique dans l'âme mais elle saura prendre les devants quant il le faudra.



Frances Fisher est parfaite dans la peau de Violet Darcy. Elle est aigrie , on a envie de lui mettre des claques tout au long du téléfilm mais elle incarne à la perfection cette beauté froide. A la tête de la fondation dans laquelle oeuvre Darcy, c'est l'élément perturbateur de l'histoire. Elle avait un destin tout tracé pour Felicity et Elizabeth est le grain de sable dans cette machine si bien rodée. J'adore chacune de ses scènes où aucun sourire ne pointe le bout de son nez. Quant à Courtney Ritcher, elle aussi incarne très bien cette jeune femme , disons le , inutile qui n'est pas capable d'agir sans l'intervention de Violet. Ces deux là sont machiavéliques et représentent le stéréotype des femmes qui ne se préoccupent que des apparences et de l'argent. Elles sont insipides et méchantes.



J'ai aussi adoré l'interprétation de Sarah Desjardin qui incarne Zara la soeur de Donovan . C'est une bouffée d'oxygène dans tout ce snobisme. Elle n'a pas la langue dans sa poche et comme elle le dit dans le téléfilm, elle n'a aucun filtre pour contrôler ses propos. Sa fraîcheur est un régal et les scènes où elle intervient sont vraiment top. Elle permet de montrer le côté humain de Darcy .



Bref, si vous êtes fans de comédie romantique à l'eau de rose que certains peuvent trouver mièvre, ce téléfilm est fait pour vous. J'ai adoré l'humour et la romance. Unleashing Mr Darcy a été parfaitement adapté sur grand écran et je pense que ce téléfilm serait parfait pour une diffusion sur M6. Espérons que le téléfilm soit vite diffusé en VF.

Si vous souhaitez voir la bande annonce,



4 commentaires:

  1. si ça passe un de ces jours sur m6 ou autre dis le nous ! ca donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait avec grand plaisir mais l'auteur m'avait dit que les droits n'avaient pas été achetés par la France . Même en DVD il n'existe pas :(

      Supprimer
    2. il lont fais en francais il lon passer le 13 mars 2017 sur max HD jhabite au quebec donc il a du passer aussi chez vous en france :)

      Supprimer
  2. Ce téléfilm vient d'être diffusé sur TF1. J'ai adoré même si c'est fleur bleu.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...