jeudi 14 mai 2015

Mon avis sur Mr Darcy , What Else ? de Teri Wilson

« C’est une vérité universellement reconnue qu’une célibataire à l’aube de la trentaine doit avoir envie de se marier. »
La bonne blague. C’était peut-être vrai au XVIIIe siècle, mais, aujourd’hui, Jane Austen a tout faux. Elizabeth en est la première convaincue ; d’ailleurs, les hommes, l’amour, le mariage et tout ce qui va avec, elle les a soigneusement rangés dans une petite boîte. Une petite boîte bien fermée et enterrée six pieds sous terre. Non, vraiment, pour elle, c’est fini. Les hommes sont morts, vive les chiens ! Un chien, ça ne trompe pas, ça ne râle pas, ça vous fait toujours la fête et c’est content de vous voir. Et Bliss, sa chienne adorée, le lui prouve tous les jours. D’ailleurs, c’est elle qu’elle a choisi d’emmener à Londres – de l’autre côté de l’Atlantique ! – pour commencer sa nouvelle vie de nounou de chiens de concours.
Mais, sur place, rien ne se passe comme prévu lorsqu’elle croise l’irritant et arrogant et désagréable et odieusement sexy Donovan Darcy, milliardaire, éleveur de chiens de race.
Et – accessoirement – membre du jury…


Date de sortie: 25 février 2015
Editeur: HQN

Mon avis : Ce livre reprend les bases d'Orgueils et Préjugés de Jane Austen et nous offre une histoire à la fois moderne et tellement Austennienne. Ses personnages ont les mêmes caractéristiques que ses prédécesseurs et on prend un malin plaisir à aller retrouver qui est qui dans cette nouvelle histoire. Alors même s'il y a quelques longueurs au début de l'histoire, une fois l'intrigue mise en place , on prend plaisir à la voir se dénouer tout en retrouvant des extraits de l'histoire originelle avec des citations quasi conformes au texte de Jane Austen. 

On découvre donc Elizabeth Scott avec sa chienne Bliss lors d'un concours canin et elle va rencontre le fameux Donovan Darcy , venu pour l'occasion d'Angleterre pour juger ce concours. Leur rencontre sera "explosive" et leur joutes verbales ne cesseront d'aller crescendo. Pour ceux qui ont lu Orgueil et Préjugés, vous savez que ce qui caractérise Mr Darcy est l'orgueil et Donovan n'est pas en reste car c'est la première fois qu'une femme lui résiste autant et ne semble pas succomber à son charme. Il n'en fera donc qu'à sa tête et fera donc souvent preuve de maladresse lors de ses discussions avec Elizabeth

Cette dernière est bien entendu caractérisée par les préjugés. Elle se lance dans les concours canins car elle a dû renoncer à une autre carrière qui lui plaisait certes mais qui la faisait baigner dans un milieu où les gens la considérait comme des moins que rien. Un refus de céder au chantage de Grant Markham ( vous avez compris qu'il s'agit de George Wickham)  et la voilà expulsée comme une malpropre de son travail. C'est pour cela qu'elle ne supporte pas les riches, leur attitude et leur façon de voir la vie. C'est donc cela qui la fera constamment entrer en conflit avec Donovan car elle est pleine de préjugés sur l'aristocratie et Darcy en fera les frais. 

Bien entendu on retrouve la très chère soeur d'Elizabeth qui est devenue Jenna dans ce roman. Elle a les mêmes caractéristiques que Jane dans Orgueils et Préjugés et c'est la gentillesse même . Elle trouvera bien entendu son Bingley ( ici devenu Henry Robson, frère de la terrible Helena) et tous deux assisteront impuissants non seulement aux affrontements de Lizzie et Donovan mais aussi aux entreprises machiavéliques d'Helena qui ne veut qu'une chose : épouser le célibataire le plus en vue de Londres. 

Ainsi donc vous passerez un délicieux moment à New York et à Londres avec ces incorrigibles personnages ,qui au lieu de mettre leur fierté de côté et reconnaître l'étendue de leur sentiment , vont jouer et jeu du chat et de la souris en se faisant tourner bourriques. Ce roman est une chouette adaptation libre d'Orgueils et Préjugés des temps modernes et nous plonge dans le milieu des concours canins.  

1 commentaire:

  1. J'ai également bien apprécié cette austenerie, mais j'avoue être bon public pour les adaptations modernes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...