On ne profite jamais mieux du présent qu’au moment de s’en aller.
Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et
Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et
Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite
dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule,
et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure
que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa
famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la
manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.
Date de sortie : 18 février 2016
Editeur : Le Cherche Midi
Prix : 20 euros
Pages : 453 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis complet , je voudrais dire une grand merci à Solène des Editions Le Cherche Midi pour m'avoir envoyer en SP ce merveilleux roman
Mon avis : Cette lecture ne vous laissera pas indifférent car le sujet est un sujet très sensible et émouvant : celui du cancer et de la fin de vie. Que faire quand on est face à l'impensable? Comment aborder ce sujet sensible avec vos proches? Faut il vivre ou survivre?
J'ai adoré ce roman qui aborde le sujet très délicat du cancer. Anna McPartlin parvient à écrire un roman plein de tendresse, de réalisme, d'humour , de joie , de tristesse , de mélancolie, d'amour et c'est magnifiquement écrit. Je ne sais pas si c'est un roman autobiographique mais les personnages sont super attachants et j'ai adoré le style à savoir que nous avons les point de vue de tous les personnages au sein d'un même chapitre. Bien loin d'être perturbant , ces points de vue multiples apportent un regard à la fois différent et complémentaire sur les événements qui jalonnent les derniers jours de Mia Rabbit Hayes.
Tout d'abord, parlons du personnage au coeur de ce roman poignant : la chère Rabbit. Dotée d'un humour hors pair, elle gardera le moral jusqu'au dernier souffle et son histoire vue par les autres personnages est super touchante. Nous la découvrons de son plus jeune âge à ses 40 ans. Rabbit c'est une force de la nature, une éternelle optimiste qui a vécu mille vies en une seule vie. Dès son plus jeune âge , elle fait preuve d'une grande maturité et on la voit évoluer au fil des années et gagner en assurance. De jeune fille un peu maladroite et peu sûre d'elle , elle devient en quelque sorte une jeune femme épanouie qui ira visiter des pays comme les Etats Unis. Irlandaise, elle est marquée par le contexte socio politique de son pays mais elle profitera à fond de sa vie. Au contact du groupe de musique dont son frère Davey fait partie , elle trouvera petit à petit sa place. Quand est il de l'amour dans tout ça? Est elle un coeur à prendre? Ce que je peux vous dire c'est que son coeur est épris d'un jeune homme au destin tellement similaire au sien . C'est une femme formidable et je dirais même un exemple pour tous ceux qui l'entourent et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est très bien entourée.
Sa fille Juliet fait elle aussi preuve d'une maturité époustouflante. C'est une jeune fille attendrissante qui tient une place particulière au sein de ce duo mère - fille. Elle est très intelligente et j'ai adoré sa relation avec Davey. On a le coeur serré dès qu'on lit les passages de son point de vue et même si on sent les actes et attitudes d'une jeune fille de son âge , on sent bien qu'elle a dû grandir à vitesse grand V afin de soutenir sa mère dans une épreuve très difficile. On tente de la préserver au maximum et on se demande tout au long de notre lecture comment elle va réagir quand elle finira par accepter la douloureuse vérité.
Les frères et soeur de Rabbit sont des personnages également très entier. Grace est une femme qui mène d'une main de maître sa famille. Son mari Lenny et ses 4 enfants Ryan, Stephen , Bernard et Jeffery sont son univers. Elle a un sens de l"organisation quasi militaire et a des idées bien précises sur ce qu'elle veut pour sa famille. Elle apporte la dimension religieuse à l'histoire. Quelle est la place de Dieu dans leur vie? On voit au fil de l'histoire ses failles mais même si elle apparaît comme une personne assez dure de prime abord, elle déborde d'émotions intenses pour tous ceux qui l'entourent. Elle aussi est très attachante et ne baisse jamais les bras. En ce qui concerne Davey aussi connu sous le nom de Quasimort ( je vous laisse bien entendu le soin d'en découvrir l'origine) , j'ai également été très émue par ce jeune homme qui devient enfin un homme dans de terribles circonstances. C'est l'instable de la famille , celui qui n'a pas établi de vie de familles, qui a toujours vécu de la musique, qui a vogué dans le monde sans jamais se poser véritablement. On ne lui fait pas confiance véritablement et sa relation avec sa soeur Rabbit s'est renforcée au fil des années. Il est indéfectible mais il a pris du temps à se construire.
Bref, Anna McPartlin nous offre un formidable roman . L'émotion vous cueille au fil de votre lecture et vous ne pouvez que vous attacher à tous les personnages qui rend à leur manière une magnifique hommage à une personne extraordinaire. Rabbit incarne le courage , la détermination et force l'admiration. Les derniers jours de Rabbit Hayes est une formidable leçon de vie à ne pas manquer.
Pour le commander, cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité