dimanche 11 janvier 2015

Invicible d'Angelina Jolie : "Si tu tiens , tu gagnes"

 Titre: Invincible
 Date de sortie : 07 janvier 2014
 Réalisatrice : Angelina Jolie
 Cast: Jack O'Connel ,  Domhhall Gleeson, Garrett Hedlund

Distributeur: Universal Pictures
Durée: 2H17

L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.


Si vous n'avez pas encore vu le film, voici la bande annonce : attention cette dernière relève énormément de choses du film pour ne pas dire l'intégralité du film.



Mon avis: C'est un film intense, incroyable et on sort de la séance profondément touchée et émue par ce destin extraordinaire de cet homme dont le courage et la bravoure ne sont plus à prouver. Quant on voit les dernières images et qu'on sait que Louis a su pardonner à tous ceux qui lui ont font subir ce qu'il a pu subir , on n'en est que plus admirative. Emouvante aussi cette image de sa participation aux jeux olympiques de Tokyo bien des années plus tard.



Ce film autobiographique m'a fait découvrir ce héros de guerre que je ne connaissais pas du tout. Un des seuls films sur la seconde guerre mondiale que j'ai vu est Pearl Harbour où on voit l'attaque surprise des japonais sur une archipel d'Hawai le 7 décembre 1941. Dans Invincible , nous sommes en 1942 et même si on voit les soldats américains basés sur une île hawaienne , on ne se focalise pas sur cet événement. Ici , on découvre donc une autre partie de l'histoire américaine lors de la seconde guerre mondiale.



Ce film contient un Avertissement  pour des scènes, des propos ou des images qui peuvent heurter la sensibilité des spectateurs et on le découvrira dans la deuxième partie du film. 

Le film démarre donc avec Louis enfant qui ne cesse de faire bêtises sur bêtises et qui compromet encore plus l'intégration de sa famille italienne au sein de son quartier. Une personne de sa famille , Pete, va alors être déterminante dans son avenir en lui prouvant qu'il croit en lui et qu'en se donnant les moyens de réussir , on peut atteindre ses rêves et devenir quelqu'un car Louis ne veut pas qu'on dise de lui qu'il est un minable. Le sport va donc lui permettre de s'épanouir et de devenir quelqu'un aux yeux du monde entier. Sa force de caractère et se détermination sont visibles dès son plus jeune âge.



Louis va  ensuite subir une torture physique et psychologique et on se demande comment il est parvenu à subir tout ce qu'il a pu subir en se relevant sans cesse plus fort . Vous allez détester le personnage du colonel Watanabe ( formidablement interprété par Miyavi) . On a envie de hurler, de le frapper dès qu'il apparait à l'écran tellement il est ignoble cruel et lâche.  



Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas ce qui suit




Par le biais de flashback, on passe donc de son enfance, de sa carrière de coureur aux Jeux Olympiques à Berlin au moment présent dans cet avion où il faut abattre l'ennemi pour survivre. Ironie du sort, Louis, Phil et Cup ( interprété par Jai Courtney vu dans Divergent) parviendront à se poser après avoir été frappé par les tirs ennemis. Louie , aidé des ses amis, poursuit son entraînement car son objectif est d'aller aux Jeux Olympiques de Tokyo. En voulant aller aider un autre avion en dérive dans l'océan , ces amis repartent avec leur avion mais les moteurs ne survivront pas et seuls trois personnes survivront : Phil, Louie et Mac. 



On va donc suivre ces 47 jours de naufrage en plein coeur de l'océan, sans aucune nourriture , sans eau et il leur faudra donc avoir une force de caractère incroyable pour surmonter cette nouvelle épreuve sans perdre l'esprit et en luttant contre les requins qui rodent aux alentours. L'espoir renaît au bout de quelques jours quand ils aperçoivent un premier avion mais ce dernier ne les verra pas. Un deuxième avion passera au dessus de leur tête mais malheureusement ce dernier sera un avion japonais et c'est en plongeant au fond de l'eau qu'ils survivront. Leur naufrage se terminera pour Phil et Louis par leur capture par un navire japonais . Mac n'aura pas la force de ses deux amis et mourra la veille de leur capture.



Un troisième drame démarre alors : une captivité en pleine jungle dans une cabane isolée , sans lumière avec juste de quoi survivre. Point d'orgue de l'humiliation , cette scène où les soldats exigent qu'ils retirent tous leur vêtements pour être aspergés d'eau froide ! Leur but est de leur extorquer des informations sur les tactiques américaines. C'est à cette occasion qu'ils apprendront que leurs camarades restés sur l'archipel ont tous été décapités. 



Mais ce n'est rien à côté de sa captivité dans un camp de travail. Il y rencontrera Wanatabe et deviendra son bouc émissaire. Il lui dit avoir vu sa force en lui dès son arrivée dans ce camps et on comprend très vite qu'il va l'humilier et le meurtrir de toutes les façons possibles. On ne compte plus les coups de bâton que Louis recevra pour des raisons injustifiées et dérisoires. Moment poignant quand Louis est sorti du camp pour être interviewé dans une radio de Tokyo et pour s'adresser à sa famille. Il aurait alors pu accepter la proposition qui lui était faite mais son patriotisme a été plus fort et il retourne au camps. 



On pense qu'il y aura une période de répit avec la mutation de ce tortionnaire de Wanatabe mais une fois de plus le destin s'acharne sur lui et après des attaques des forces américaines, les prisonniers sont transférés dans un nouveau camp et retrouveront ce diabolique colonel. Ils ne seront alors plus que l'ombre d'eux mêmes jusqu'à la fin de la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...