Date de sortie : 28 mars 2018
Editeur : Pygmalion
Prix: 18 euros
Pages : 387 pages
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Audrey des Editions Pygmalion pour m'avoir permis de lire ce roman en SP
Mon avis : C'est le premier roman écrit à quatre mains de Maxime Gillo et Sophie Jomain que je lis. Même si l'intrigue met un peu de temps à se mettre en route, et même si j'aurais aimé un peu plus d'humour, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette enquête policière pas comme les autres. La fin sous entend t-elle que ce n'est que le début de ce duo ?
Alice Rivière est une jeune femme de 35 ans qui officie en tant que psychologue et sexologue dans le nord de la France. Elle a très bien réussi sa carrière et a ainsi effacé de sa mémoire la peine de coeur qu'elle a vécu il y a plus de 16 ans. Elle peut compter sur son amie Fleur pour passer de bons moments , mais aussi sur son fils Hugo qui à 13 ans est un adorable gamin ainsi que sur son ex mari Arnaud avec qui elle est restée en bons termes. Sa vie est donc réglée comme une horloge suisse et qu'elle n'est pas sa surprise quand elle voit débarquer dans son cabinet Xavier, cet homme qui a chamboulé sa vie à jamais. J'ai bien aimé le personnage d'Alice car sous ses airs assez strictes et guindés, elle a de la finesse et excelle dans son métier. Elle sera évidemment un atout pour l'enquête mais pour cela elle devra mettre de côté sa haine viscérale et sa colère contre Xavier. Le temps des explications va peut être sonner et pourrait apaiser la situation. Pourra t-elle accepter qu'elle se soit trompée sur un patient? Pourra t-elle accepter la présence de Xavier dans son entourage?
Xavier Capelle est à 37 ans un commandant de police qui marche à l'intuition mais qui n'est pas très bien vu de sa hiérarchie car il n'en fait qu'à sa tête et cette tête pourrait bien vite tomber s'il commet de nouveau un impair. Ce n'est pas sa chef Bérénice Leroy qui lui dira le contraire car leurs rapports sont assez tendus et ils devront aller au delà des remords et des antagonismes pour aller de l'avant. Heureusement Xavier sait s'entourer de gens très compétents et d'un ami exceptionnel. En effet , Ludovic Halluin a malheureusement dû mettre un terme à sa carrière officielle mais il sera d'une aide précieuse dans les pires moments de l'enquête. Il sait dénicher les indices que l'on ne voit pas et les informations qu'on ne trouve pas facilement. Xavier peut aussi compter sur Bernardine Pompuis pour le remettre à sa place quand il en a besoin. Leur amitié est palpable et se reflète lors de leur enquête ou sur le terrain. C'est un binôme qui fonctionne parfaitement et qu'on apprécie car aucune ambiguïté n'est possible. Dernier arrivé dans l'équipe Mathieu Moreau aura un peu plus de mal à se faire accepter par le grizzli alias Xavier. Je ne dirais pas qu'un rapport de force va être mis en place mais plus une confiance difficile à installer. La faute en incombe évidemment à Xavier qui n'en fait qu'à sa tête et qui s'enfonce dans un aveuglement parfois ridicule. En tout cas , il est un excellent flic et il devra affronter de nombreux obstacles pour parvenir à arrêter ce criminel hors pair . Saura t-il dialoguer avec Alice ? Leur affrontement sera t-il sans fin?
Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman écrit à quatre mains. Nous avons les deux points de vue masculin et féminin et nous parvenons à entrer dans l'histoire au fil des pages malgré quelques lenteurs au début de la lecture. Thérapie du crime est un roman policier sympa et intéressant qui saura nous tenir en haleine.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité