jeudi 12 septembre 2019

Mon avis sur Pour me sauver de Kalypso Caldin

L'amour est une fuite

Depuis le drame qui l'a plongée dans le coma pour trois mois lorsqu'elle avait quinze ans, Sydney Blair a besoin d'aller toujours plus loin pour se sentir vivante. Adepte de la course à pied, cachant sa fragilité derrière une façade d'exubérance, elle enchaîne les paris avec les garçons pour tenter de ranimer ses sentiments.

Sa dernière cible, c'est Nojan Saïdi, ténébreux biker qui fréquente la même université qu'elle. Sydney est bien décidée à le faire tomber dans ses filets en un mois. Mais ce qu'elle ignore, c'est que Nojan lui aussi est marqué par la vie. Et que s'il pousse sa moto à une telle vitesse, c'est peut-être pour laisser derrière lui un passé tout aussi tragique que le sien...

Date de sortie : 12 septembre 2019
Editeur : Hugo New Romance Poche
Prix: 8.50 euros
Pages : 555 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Célia des Editions Hugo New Romance Poche pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : C'est le premier roman de Kalypso Caldin que je lis car ses deux précédents romans étaient plus fantastiques et j'en lis peu. Pour me sauver est une histoire new adult que j'ai adoré découvrir car les personnages sont des êtres écorchés vifs qui ne demandent qu'à survivre . Ils ont tous les deux vécus le pire dans leur passé et le temps n'a pas permis de refermer leur blessure. 

Sydney Blair est une jeune femme de 19 ans qui a connu le pire et qui a de ce fait définitivement tiré un trait sur sa vie avec sa mère. Les relations sont très tendues et elle accepte enfin de revenir vivre à Lexington chez son père Ben. Sydney est un sacré numéro qui ne vit que pour l'adrénaline car depuis cette fameuse nuit , elle a perdu toute sensation et elle ne ressent plus rien. Repousser ses limites en courant jusqu'à souffrir notamment est le palliatif qu'elle a trouvé pour survivre. Elle s'est forgée une carapace et il est facile de la voir comme une personne assez folle qui prend un grand plaisir à jouer avec les gens et qui ne cherche pas à savoir si oui ou non elle va les faire souffrir. Son excentricité est sa force car personne n'ose la bousculer ou lui refuser le moindre service. Ses relations sont très tendues aussi avec sa belle mère Jenna et on verra donc si un dialogue pourrait oui ou non s'instaurer. On a dès les premières pages un peu peur pour elle car elle vit sa vie à 200 % quitte à s'y brûler les ailes. Elle utilise l'alcool comme un échappatoire évident pour que les cauchemars ne resurgissent pas. Elle ne veut pas s'attacher et préfère la fuite que d'affronter la peur de souffrir ou de ressentir à nouveau. 

Elle vit sa vie en faisant des paris et cette futilité pourrait donc lui jouer des tours mais elle va trouver face à elle un joueur de grand envergure et elle pourrait être prise à son propre jeu. Quand Nojan entre dans sa vie, elle se donne comme mission de le faire succomber coûte que coûte. Cela semble être une mission impossible mais elle ne reculera pas devant l'adversité car elle ne baisse pas les bras comme ça. Elle va l'énerver au possible et se faire au final une petite place dans sa vie. Quel jeu vont ils jouer? J'ai aimé cette relation atypique et sans étiquettes car ces derniers sont inclassables. J'ai aussi apprécié de la voir en présence de son amie Victoria qu'elle surnomme Violette et qui est aux antipodes d'elle même. La jeune femme est posée, est très impliquée dans ses études et prend son temps pour trouver l'amour mais étonnamment elles s'entendent parfaitement et elles se soutiennent. Sydney va la pousser à sortir de sa zone de confort et Violette va en quelque sorte la canaliser et l'aider à y voir un peu plus clair. Va t-elle de nouveau fuir quand il s'agira d'ouvrir aux autres cet organe qu'elle pensait brisé à jamais? 

Nojan Saïdi est un jeune homme de 20 ans qui lui aussi a subi une perte qui l'a transformé à jamais. Il ne s'attache à personne et se contente d'assouvir ses désirs avec Lauren qui pourrait bien ne pas faire long feu après l'arrivée de Sydney dans sa vie. Il a un groupe d'amis mais il n'est pas vraiment avec eux dans le sens où il se contente d'interagir de manière minimum avec eux. Victor est sans aucun doute son meilleur ami qui sait ce qu'il a vécu et qui tente de le maintenir à la surface du mieux qu'il peut. Il y a aussi Steph qui est un ami moins important que Victor mais qui aura aussi son rôle à jouer. Il est surtout lui même en présence de son grand père Hugo qui possède cette ferme mais qui a besoin constamment de son aide pour aller de l'avant. Ce dernier a été diagnostiqué pour son Alzheimer et il sait que rapidement son indépendance ne sera qu'un lointain souvenir. L'amour est fortement présente entre le petit fils et Hugo et j'ai adoré leur scène car ils seront d'une grand aide l'un pour l'autre.

Au volant de sa moto, Nojan essaie d'éteindre sa douleur et de continuer à vivre mais le drame qu'il a vécu l'a complètement anéanti. Il va donc subir de plein fouet le fait que Sydney va tenter de s'incruster dans sa vie et son quotidien. Elle sera partout et elle ne le laissera plus respirer . Le pari qu'elle va faire à son égard va le pousser à sortir de son quotidien et affronter des choses qu'il ne veut pas affronter. La perte, la souffrance, le manque vont lui pourrir la vie mais pour la première fois tout cela s'apaise quand elle déboule dans sa vie. On se demande donc combien de temps il va pouvoir la supporter mais en même temps on sent que sa présence devient essentielle et qu'il sera là pour veiller sur elle. Leur relation sera atypique mais on espère juste qu'ils trouveront un apaisement ensemble et qu'ils ne vont pas au contraire se détruire encore plus. Le jeu en vaut il la chandelle? 

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant cette histoire de Kalypso Caldin qui a su susciter en moi de vives émotions. Les thématiques abordées par le biais des personnages sont très intéressantes et complexes mais parfaitement transcrites. Une fois qu'on débute la lecture, il nous est impossible de lâcher le roman avant d'en connaître le dénouement.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...