mercredi 2 octobre 2019

Mon avis sur Si demain n'existe pas de Jennifer L Armentrout

Que feriez-vous si demain n'existait pas ? L'avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n'avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l'université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d'enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu'elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé... ce qu'elle a laissé arriver ?

Date de sortie : 28 août 2019
Editeur: J'ai Lu pour Elle
Prix: 13.90 euros
Pages : 353 pages


Note :image host 

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Robin des Editions J'ai Lu pour Elle pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Je suis fan de la plume de Jennifer L Armentrout et j'aime toujours autant lire ses romances Young Adult. La thématique abordée est une nouvelle fois forte et même si elle est moins poignante que dans L'éternité c'est compliqué, elle pose les questions qu'il faut et les thèmes sont abordés avec brio. 

Lena Wise est en Terminale et elle est une adolescente lambda qui adore passer ses soirées à dévorer des romans plutôt qu'à faire la fête toute la nuit. Elle partage avec son groupe d'amies composé de Megan, Abbi et Dary de très bons moments qui vont par la suite sembler très gentillets. Elle partage avec elles ses tourments amoureux et même si elle leur cache certaines choses, ces dernières ne sont pas dupes et savent qu'elle a des sentiments pour son meilleur ami Sebastian. Sa vie familiale n'est pas des plus idylliques mais l'amour est bien présent. Sa soeur Lori s'est éloignée du foyer parental pour poursuivre ses études et leur père les a malheureusement abandonné en cours de route. Leur mère est présente et met tout en oeuvre pour que ses filles ne manquent de rien. C'est donc au premier abord l'histoire banale d'une adolescente qui a des tracas d'adolescentes mais qui va voir sa vie basculer en mille morceaux après une décision qu'elle va regretter toute sa vie. 

Il y aura évidemment un avant et un après l'énième fête chez Keith. Elle n'ira que pour accompagner ses amies mais aussi pour faire plaisir à Sebastian mais il serait temps que ces deux là se parlent à coeur ouvert car certains non dits pourraient détruire leur amitié de longue date. L'autre facette de Lena est donc plus trouble et plus sombre et la culpabilité ne fera que ronger sa vie. On comprend cette attitude et à un si jeune âge , il est bien difficile de prendre du recul face à une telle situation. La douleur et la souffrance vont l'aveugler et elle pense qu'en repoussant ses amis, elle paiera sa dette. Mais ces souvenirs ne pourront s'effacer en un claquement de doigt et on va donc espérer qu'elle pourra parler ouvertement avec le psychologue de l'école. Elle va devoir gagner en maturité du jour au lendemain et ce ne sera pas une tâche facile. Le cheminement sera donc long , parsemé d'embûches mais on espère qu'il la mènera vers une paix intérieur . 

Sebastian Harwell est le héros de cette histoire et tout tourne autour de lui jusqu'à un certain point. Nous n'avons jamais son point de vue , ce qui fait que nous sommes dans le doute concernant ses sentiments vis à vis de notre jeune héroïne. Nous pouvons certes analyser ses faits et gestes mais de là à en déduire des éléments concluants... Il est la star du lycée, c'est l'élève populaire qui pratique un sport tout aussi populaire et qui pourrait avoir devant lui une belle carrière. Mais on sent aussi qu'il a une certaines pression notamment de la part de son père et qu'il n'a pas son mot à dire sur ce qu'il désire réellement faire. C'est un ami fidèle et loyal et son amitié de très longue date avec Lena en est également la preuve. J'ai aimé la solidité dont il fera preuve mais aussi sa force de caractère. Ce n'est pas quelqu'un qui va renoncer facilement malgré l'attitude parfois hostile ou fermée de certaines personnes face à lui. Lui aussi devra faire face à la souffrance mais d'un autre genre car il faut profiter de la vie étant donné qu'on ne sait jamais de quoi demain est fait. 

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman Young Adult de Jennifer L Armentrout. Si demain n'existe pas pose les questions qui peuvent parfois fâcher mais qui nous obligent à nous mettre face à nos responsabilités et à nos choix. Nos destins ne sont pas tracés et un choix malencontreux peut tout faire basculer. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...