Et si le confinement était prétexte au rire, à la légèreté et au romantisme ? En mars 2020, le confinement est officiellement décrété en France. Durant plusieurs mois, notre appartement, notre maison, nos quatre murs sont notre unique environnement. Nos plantes, nos animaux de compagnie et autres espèces étranges que sont nos enfants, maris, conjoints, parents, voisins ou encore colocs deviennent quant à eux nos seuls compagnons. Et si la période était l'occasion, outre les chamailleries et tracas divers, de se retrouver, se découvrir, s'aimer plus encore ? Cécile Chomin, Georgia Caldera, Angéline Michel, Fanny Gayral, Lise Syven et Fanny André ont toutes imaginé une histoire rigolote. De la comédie romantique au feel good, chacune, dans son style, évoque le confinement avec humour. Six nouvelles aussi gaies que touchantes: de l'épouse à la mère de famille en passant par la célibattante !
Mon avis : J'aime les recueils de nouvelles où nous pouvons retrouver les écrits d'auteurs à la plume différente. ici six auteurs nous offrent leur vision du tout premier confinement puisque nous sommes en mars 2020 et que chacun des personnages va vivre à sa manière ce moment très particulier de nos vies.
Retour en enfance - Lise Syven
Je découvre la plume de cette auteur avec cette histoire où Astrid va retisser des liens avec son frère. Avec Romain , ils vont se serrer les coudes puisque leur vie est bouleversée et leur projet respectif en stand by. Ce ne sera pas une mince affaire et l'aspect psychologique est fortement développé dans cette nouvelle . Nous allons les suivre du fatidique 16 mars au 11 mai.
Merci à lui , merci à vous - Fanny André
Avec cette nouvelle, on retrouve la jolie plume de Fanny André dans une nouvelle tranche de vie. Comment faire de nouvelles connaissances quand on est confiné et assigné à résidence? On fait avec les moyens du bord et on essaie de découvrir qui est le nouveau voisin qui apparaît parfois après les applaudissements de 20h. On communique comme on peut et on profite des divers gestes de la communauté pour égayer son quotidien
Ma mère, son chat , ma dépression - Cécile Chomin
L'originalité de cette nouvelle réside dans le fait que la parole sera donnée au chat et qu'il nous fera bien rire avec ses complots et ses plans pour prendre le dessus. Quiconque a un chat doit s'y reconnaître. La morosité semble gagner Victorine qui vit très mal le confinement avec sa mère. Les discordes sont nombreuses et le manque de communication aussi, ce qui est assez ironique en cette période si particulière. Sauront elles trouver un terrain d'entente et parviendront elles à faire la paix? Retrouvera t-elle la flamme dans son télétravail ?
Rendez vous en terrain connu - Angéline Michel
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car elle se focalise sur des héros dont on ne parle pas souvent car ce sont nos séniors. Gwenaelle est une jeune femme qui maîtrise les réseaux et qui va apprendre à connaître les membres du centre culturel. Nous verrons que le confinement sera très dur pour elle mais qu'il lui ouvrira les yeux sur bien des choses.
La guerre des balcons - Georgia Caldera
Georgia Caldera parvient à nous livrer en quelques pages une romance où des voisins vont partir sur de mauvaises bases mais contraints par ce confinement , ils vont tout de même apprendre à se connaître. William est restaurateur donc autant dire que cette période va être très dure à vivre pour lui et il ne sait plus comment occuper ses journées. Il va donc incommoder sa voisine en tentant de passer le temps. Sarah va faire le point sur sa vie et ses envies quant à elle. J'ai bien aimé cette jeune femme qui pense aux autres mais qui prend vite la mouche. Et si elle lui laissait une chance d'apprendre à le connaître?
Allô Socrate , Ici Wondermum - Fanny Gayral
Ici le Socrate n'est pas celui auquel on pense et pourtant ce journal rédigé au fil du confinement sera une bouée de sauvetage psychologique pour Iris notre héroïne. Répondre à ces questions lui permet de faire sortir ce qu'elle ressent. Les tensions vont apparaître avec son mari Thomas mais leur 3 enfants seront peut être une bouée à laquelle s'accrocher pour aller de l'avant. Si le moment présent est morose, le futur sera peut être plus serein
Pour commander ce recueil de nouvelles, cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité