Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.
Date de sortie : 15 avril 2021
Editeur : Fleuve Editions
Prix : 7.99 ou 17.90 euros
Pages : 288 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grande merci à Fleuves Editions et Netgalley pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis : J'ai passé un merveilleux moment de lecture avec ce roman qui va nous permettre de découvrir une jeune femme au bord du gouffre mais qui saura rebondir à temps. Carène Ponte nous offre donc une romance feel good et un road trip qui saura remettre les événements en perspective et répondre aux questions existentielles que Megg pouvait se poser.
Megg Etcheverry est une jeune femme qui semble vivre la crise de la quarantaine. Il faut dire qu'elle gère la vie de famille et que personne ne semble se rendre compte qu'elle est sur le point d'étouffer et d'imploser. Son mari Grégoire ne pense qu'à son poste de directeur et aux contrats qu'il doit signer pour faire fructifier son entreprise. Il est très maladroit dans ses actes et ses paroles , rabaissant sa femme au simple rôle de femme au foyer. Il ne comprend pas qu'elle aussi a un travail à temps complet et qu'elle doit accomplir maintes tâches dans l'ombre pour que leur quotidien soit parfait. Malone est leur fils de 10 ans et ce dernier est une vraie bulle de bonheur. Il est encore au stade de l'émerveillement et de la fusion parentale. Il est une joie de vivre et il est clairement à l'opposé de sa soeur qui est en pleine crise d'adolescence. En effet le conflit est très vif avec Lalie qui à 16 ans se renferme complètement sur elle même. Elle est en conflit permanent avec sa mère et le dialogue semble définitivement rompu. Les tensions seront donc présentes à chaque instant, ajoutant ainsi un poids supplémentaire sur les épaules de notre héroïne.
Heureusement elle pourra compter sur leur voisine Romy Spielman pour donner un coup de pied dans la fourmilière. Cette dernière est une boule de nerf et elle permettra à Megg de sortir de son apnée au quotidien. Elle va la pousser dans ses retranchements et la pousser à faire ce road trip jusqu'en Bulgarie pour obtenir des réponses sur son passé. J'ai aimé ce personnage vif et tonifiant car elle dynamise l'intrigue et la vie de cette jeune femme qui est en pleine perdition. Depuis six mois, la mort de sa mère a plongé Meg dans une sorte de dépression. Elle est clairement la tête sous l'eau et ne demande qu'à reprendre sa respiration. Quand elle fait le tri dans le grenier et découvrir une photo de Lucile avec un autre homme que son père, c'est le coup de tonnerre. Sous l'impulsion de Romy , elle va chercher des réponses tout en tentant de renouer des liens avec sa fille. En effet, Lalie sera de la partie et ce voyage nous permettra d'en apprendre plus à son égard. J'ai aimé son histoire, ses ressentis et ses émotions à vif.
Bref, je ne peux que vous recommander de découvrir cette histoire qui saura vous toucher. Carène Ponte nous plonge dans cette famille au bord de l'implosion mais qui pourrait trouver la force de se retrouver. L'amour, l'amitié , le dialogue et la passion seront au rendez vous de ce roman feel good.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité