Mon avis : Je suis fan de la plume de Cécile Chomin depuis la première heure et je n'avais pas encore lu ce roman qu'elle avait publié en auto édition. C'est donc chose faite et j'ai vécu de très nombreuses émotions au fil des pages et de la découverte des divers personnages.
Morgane Dange est désormais une femme de 46 ans qui est à l'aube de sa vie et qui doit faire face à son passé. Elle a reçu une certaine invitation mais elle n'est clairement pas en mesure de l'accepter ou d'en parler ouvertement. C'est une femme qui a mené de nombreuses batailles et à qui la vie n'a pas toujours fait de cadeau. Elle est soutenue par son amie Sonia qui ne connaît pas son histoire et qui est donc dans la même position que nous , à savoir dans l'expectative et dans le questionnement. Morgane est une jeune femme que nous allons découvrir alors qu'elle n'a que 13 ans et demi et qu'elle va vivre ses premières vacances avec sa meilleure amie dans le Sud à Maugio. Ce sera la découverte d'une vie et d'un village qui va accueillir ses premiers émois, ses premières erreurs et ses premiers doutes. La souffrance va s'inviter comme un refrain et une terrible litanie. Bien entendu on se dit qu'une adolescente est forcément en proie à ses difficultés là mais ce ne sera pas le cas une seule année mais plus de 15 ans de suite. Elodie Barina sera la meilleure amie de notre héroïne et on sent le lien indéfectible se tisser au fur et à mesure des pages. Elles vont tester leur limites et faire leur première fois ensemble dans bien des domaines. Le lien semble s'étioler quelques années plus tard et on voudra donc en savoir plus à ce sujet.
La vie de Morgane ne sera pas un long fleuve tranquille et son passé familial causera ce sentiment d'abandon et d'impression de ne pas être à la hauteur. On comprend alors que la relation plus que chaotique avec Nicolas, le frère de sa meilleure amie, sera prise dans les toiles de ce passé. Il y a certes une petite différence d'âge entre eux mais si ces deux années changent la donne quand on est adolescente , on ne peut pas dire la même chose à l'âge adulte. Les surnoms, les moments passés à deux , l'alchimie , tout tend à prouver que ces deux là sont faits l'un pour l'autre. Cependant ne dit on pas que ce sont les histories d'amour les plus difficiles qui sont les plus belles. Des difficultés et des obstacles , il y en aura tellement sur leur chemin que la souffrance, la déception et la tristesse feront toujours partie de ces parenthèses en été. Chaque année, ils vont se retrouver mais ne semblent pas trouver un terrain d'entente. Cet amour impossible mérite t-il la souffrance qu'ils ressentent tous les deux? Une amitié a t-elle plus de valeur et d'espérance de vie qu'une histoire passionnée et passionnelle?
Bref, je ne vous en dis pas plus car Le doux parfum des souvenirs est le genre de roman qui se lit mais surtout qui se vit. Je vous laisse donc la découverte comme ce fut le cas pour moi. Les émotions vont monter crescendo et on fera toutes les hypothèses possibles sur les raisons de la souffrance extrême de notre héroïne. Cécile Chomin signe ici un roman coup de coeur qui doit se déguster sans aucune hésitation. On y célèbre la vie, les souvenirs , l'amitié et l'amour de la plus belle des façons
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité