Lorsqu'elle prend ses fonctions au centre de tri postal de Libourne, Davina est au creux de la vague. Mutée de force en Gironde après avoir collé son poing dans la figure de son responsable hiérarchique, elle refuse de nouer des liens avec ses collègues et expédie le travail qu'on lui confie.
Sa mission ? Parcourir les lettres mal adressées en quête d'un indice pour retrouver leurs destinataires.
Pourtant une série de magnifiques déclarations d'amour pourrait venir tout bouleverser. Davina se prend au jeu : qui est ce Jem, éperdument amoureux de sa belle Anne ? Il lui ouvre son cœur avec tant de sincérité que Davina ne peut se résoudre à laisser ces courriers être détruits, elle doit les faire parvenir à destination, coûte que coûte.
Mon avis : Samuelle Barbier signe un nouveau roman toujours très fort en émotions et son récit ne peut que nous happer. Après avoir découvert La sirène et la scaphandrier puis Celles qui restent, c'était évident que j'allais plonger avec plaisir dans ce nouveau roman poignant et tellement touchant. Il est clair que Samuelle Barbier sait nous toucher en plein avec des thématiques fortes et puissantes.
Devi , aussi connue sous le nom de Davina, est à un point culminant de sa vie. Elle ne peut plus supporter les actes qu'elle subit au quotidien et elle va craquer. Elle va oser hurler sa souffrance et si pour certains , c'est un signe de faiblesse, pour d'autres c'est évidemment une preuve de son besoin de changer d'horizon. Elle va donc être mutée en Gironde , dans le service particulier des lettres non livrées aux destinataires . Sa mission , sous la surveillance de Raymond, sera de retrouver les indices menant les lettres à leur cible. Il s'agira de courriers émouvants, étonnants, hilarants ou tout simplement déchirants. Quand elle va découvrir les lettres échangées par Anne et Jem, elle ne peut se résoudre à les laisser pourrir au fond d'un tiroir. On aura donc une double lecture de ce récit car nous aurons aussi le point de vue de Jem et cela va donc intensifier les émotions. Quand elle arrive là bas, elle est une coquille vide et Raymond, alors qu'il ne la connait pas , va la pousser dans ses retranchements. Peu à peu , elle va se retrouver une vie et un objectif dans la vie.
Jem nous fait entrer dans sa vie par le biais de flashbacks et on se mettra à émettre des hypothèses à son sujet. Comme les pièces d'un puzzle, nous allons assembler ces pièces, voir si nos idées sont bonnes ou si nous sommes à côté de la plaque. Sa rencontre avec Anne est charmante et des histoires comme la leur sont d'une autre époque. Je ne dis pas que leur histoire est désuète, non elle fait rêver car elle s'inscrit dans le temps, face aux épreuves terribles que la vie met sur votre chemin. Elle nous fait aussi réfléchir et remettre en questions nos petits bobos de la vie qui sont tellement anodins comparés à d'autres. Jem est donc un personnage dans l'émotions et qui parviendra à garder un lien épistolaire avec Anne. Les souvenirs ne s'effacent et ces lettres seront la trace d'une belle vie , avec ses hauts et ses bas mais aussi avec ses moments de plénitude et de bonheur. On aura envie de savoir le fin mot de l'histoire, le redoutant et l'attendant avec impatience tout à la fois.
Bref, j'ai juste envie de dire un grand merci à Samuelle Barbier qui n'a pas son pareil pour nous offrir des moments hors du temps et également universels. J'ai passé un magnifique moment en compagnie de ces personnages, de leur histoire et de leur émotion.
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité