mardi 17 juillet 2018

Mon avis sur Le temps de faire sécher un coeur d'Emilie Riger

Suite à un accident de moto, Raphaël devient aveugle. Son frère Samuel se démène pour l'aider à se relever, mais faire renaître un photographe plongé dans le noir, c'est un défi particulièrement ardu. Sam décide à sa place qu'il doit vivre, en attendant. Est-ce que l'amour d'un frère peut suffire à réparer ? Quand le doute s'installe, c'est chaque personne rencontrée qui est mise à contribution pour faire un pas de plus. Parce que chaque pas accompli peut révéler de nouveaux espoirs. Et vous, sauriez-vous retrouver votre chemin dans le noir ?

Date de sortie : 21 juin 2018
Editeur: Nouveaux Auteurs
Prix: 16.95 euros
Pages: 305 pages





Note :

Mon avis : J'ai lu tous les romans d'Emilie Collins et j'avais hâte de la lire dans un nouveau style sous un nouveau nom de plume. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui n'est pas comme les autres et qui va nous porter au coeur de l'histoire de Raphaël , Salomé et Samuel. 

Samuel est le grand frère de Raphaël et toute leur vie, ils ont fonctionné à deux. Travaillant tous les deux dans un domaine artistique , il a toujours pris son rôle de grand frère à coeur et il l'a toujours protégé du mieux qu'il pouvait. C'est d'ailleurs lui qui lui a offert son premier appareil photo et qui a en quelque sorte déclencher sa passion. Aussi quand le destin s'en mêle et qu'un terrible accident prive le jeune frère de son outil de travail, il risque bien de plonger lui aussi. J'ai adoré la force de caractère de cette homme qui est prêt à laisser de côté sa vie , mais aussi des choses bien plus personnelles pour aider son frère à remonter la pente. Mais qui pourra prendre soin de lui et veiller à ce que lui non plus ne sombre pas. On pourrait dire qu'il a la culpabilité du survivant mais il est vraiment présent dans la vie de son frère par empathie . Il l'a admiré et il aura du mal à souffrir en silence. Son empathie et son dévouement ne peuvent que susciter l'admiration. Ne risque t-il pas de se perdre en chemin? 

Salomé est une artiste peintre qui va croiser le chemin des deux frères et qui va bouleverser leur destinée. C'est une héroïne à part car elle ne suit pas les codes classiques de la romance et cela jusqu'au dénouement final. Ses oeuvres transpirent de talent mais aussi de messages très forts qui font du bien au coeur. Elle est capable de se perdre dans son art qui est son oxygène pour aller de l'avant. Ses projets fourmillent et elle n'hésite pas à aller au bout de ses rêves. Elle aura une importance particulière pour chacun des frères et leur permettra de vivre ou survivre comme ils le peuvent. Nous avons quelques passages écrits de son point de vue , ce qui nous permet donc d'entrer dans sa tête pour tenter d'y démêler le flou artistique et personnel qui y réside. Je me suis attachée à ce personnage car elle ne veut que le bien autour d'elle et nos chers frères vont aussi la pousser à sortir de ses retranchements et prendre des risques. Ne risque t-elle pas de se brûler les ailes? 

Raphaël est évidemment au centre de l'intrigue car tous les personnages vont graviter autour de lui. Son accident est un sacré coup physiquement mais psychologiquement parlant aussi. Il a frôlé la mort de très près mais lui arracher son art est le couperet de trop. Sans la présence de Samuel , il serait rester au fond du trou très longtemps . Ce que j'ai aimé dans son histoire c'est qu'elle est réaliste car l'évolution ne se fait pas en un claquement de doigt. ll devra faire la paix avec lui s'il veut espérer aller de l'avant. Il va devoir vivre dans un monde où il ne sent plus à sa place et où chaque geste du quotidien est une épreuve. La tribu d'amis qui gravitent autour de lui et Samuel pourrait être une très bonne aide mais encore faut il accepter la main tendue. Ce roman c'est avant tout une histoire de reconstruction, d'un phénix qui va devoir renaître de ses cendres pour tenter de revivre ou de survivre . 
Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman d'Emilie Riger. Ce qui est surprenant c'est qu'au début, il y a peu de dialogues dans le récit et si d'habitude cela peut me gêner, ici ce ne sera pas du tout le cas car ça fait partie du déroulé de l'intrigue. Le temps de faire sécher un coeur est un roman qui sort de l'ordinaire et des codes classiques du roman feel good.  C'est une histoire qu'on ressent plus qu'on ne lit, qu'on vit plus qu'on ne voit. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...