vendredi 21 novembre 2014

Divergent : entrez dans la tête de "Quatre"

J'ai vu le film Divergent en premier puis j'ai lu le 1er tome de la saga. J'ai beaucoup apprécié les personnages notamment ceux de Tris et de Quatre.

Voici le synopsis du livre :

Dans le monde dystopien de Beatrice Prior à Chicago , une société est divisée en 5 factions, toute dédiée au culte d'une vertu spécifique --les Sincères (l'honnêteté) , les altruistes (l'altruisme), les Audacieux (le courage), les Fraternelles (la paix), et les Erudits (l'intelligence). Chaque année à une date précise, tous ceux qui ont 16 ans doivent choisir la faction à qui ils vont dévouer toute leur vie. Pour Beatrice, la décision la déchire entre rester avec sa famille et devenir celle qu'elle est vraiment --elle ne peut avoir les deux. Elle fait donc un choix qui surprend tout le même , et qui l'a surprend elle même.

Lors d'une initiation fortement compétitive , Beatrice se baptise Tris et se bat avec ses camarades pour assumer le choix qu'ils ont fait. Ensemble ils doivent subir des tests physiques extrêmes, des tests d'endurance et des simulations intensément psychologiques, certaines avec des conséquences dévastatrices. L'initiation les transforme tous, Tris doit déterminer qui sont ses vrais amis --et si une histoire d'amour avec un garçon à la fois fascinant et exaspérant correspond à la vie qu'elle a choisi. Mais Tris a aussi un secret, qu'elle cache à tout le monde car on l'a prévenu que ça pouvait signifier la mort.Et alors qu'elle découvre l'inactivité et un conflit grandissant qui menace de dévoiler au grand jour sa société apparemment parfaite, Tris apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime . . . ou il pourrait la détruire.


Mon avis : J'avais vu le film lors de sa sortie et j'ai beaucoup aimé me replonger dans l'ambiance de cette saga. J'aime beaucoup l'action et le jeu du chat et de la souris entre Tris et Four. Cette société est vraiment bien organisée pour ne plus avoir de guerres et 5 factions existent : les audacieux, les érudits, les sincères, les fraternels et les altruistes. 

Beatrice et son frère Caleb font partie des Altruistes et à 16 ans il est temps pour eux de choisir leur faction. La cérémonie apportera son lot de surprises. 


J'ai aimé l'arrivée de Tris chez les Audacieux et son cheminement au sein de cette faction. L'entrainement est dur et cruel. Will et Christina se révéleront être de bons amis qui vont aider Tris à surmonter les 3 étapes de l'initiation : l'épreuve physique , l'épreuve mentale et traverser son miroir des peurs.

J'ai trouvé que la fin du livre était plus rapide que dans le film mais les étapes essentielles sont là et il fallait forcément étoffer sur le grand écran.

J'ai hâte de découvrir comment Tris va appréhender sa nouvelle vie après la perte de deux êtres chers et la présence de deux de ses ennemis auprès d'elle.


Ayant lu ce premier roman, je me suis plongée dans la lecture en anglais des 4 nouvelles se focalisant sur le personnages de Quatre. On voit que c'est un personnage qui cache énormément ses émotions et c'est donc agréable et intéressant d'en découvrir plus sur lui. 

Les nouvelles n'étant pas encore sorties en France si vous souhaitez vous préserver la surprise, ne lisez pas ce qui suit




 On découvre Four à l'époque où celui ci passe son test d'aptitude. On voit qu'il a été formaté par son père pour réussir ce test et qu'il veut qu'il reste chez les Altruistes.

On découvre aussi quelques informations sur sa mère qui est décédée et on constate que les relations père-fils sont déjà très tendues.

Je détestais déjà Marcus dans Divergent mais là on découvre avec effroi son vrai visage. Il a ce côté docteur Jekyll et Mr Hyde.

Lors de la cérémonie, on découvre Max dans son rôle de leader des Audacieux.

C'est marrant de revoir l'arrivée des nouveaux venus dans la faction mais cette fois ci ce n'est pas Tris mais Tobias. Leur instructeur sera Amar et comme on l'a appris dans Divergent, Eric est bien entendu là pour l'initiation. Eric était donc un transfert des Erudits, pas étonnant qu'il s'allie donc à Jeanine quelques années plus tard.

Et enfin on découvre l'histoire de Four et du moment où on lui a attribué son nouveau nom lors d'une simulation où il a vaincu ses 4 peurs : le vide, l'enfermement, le meurtre et son père.





  On se concentre donc sur l initiation de Stiff surnom de Four. 

Après avoir eu du mal à s ouvrir aux autres il assiste a une soirée de défis ou il se fera faire un tatouage . Le lendemain il combat Éric et obtiendra sa place de leader du classement après lui avoir brise le nez . Shauna lui demandera de l aider pour améliorer ses capacités de combat .
 

Mais lors d une simulation de 5 mn a peine Amar se rend compte que Four n est pas comme les autres . On entrevoit une esquisse du côté Divergent de Four même si ce terme n est pas évoque 

Cela n échappera pas a Jeanine qui lui demandera de repasser une simulation . Se souvenant des recommandations de son père Four arrivera à berner Jeanine mais Amar en fera les frais et sera tué à cause d Éric qui a dénoncé le souci lors de la simulation de Four . Après son examen final four est en tête du classement et à la toute fin il croit apercevoir sa mère 





C'est fois ci on retrouve Four à l'issue de son initiation et on comprends une nouvelle fois pourquoi il n'a pas voulu accepter ce rôle de leader de la faction.

J'ai bien ri lors du repas où Zeke lui annonce le rendez vous amoureux . Et le "rendez vous" est hilarant. Il est vraiment pas doué.

Ah cet Eric mais qu'il m'énerve mais Four réussit tout de même à maitriser ce qui ressemble à un code HTML.

Je me doutais que Evelyn était encore vivante suite à la fin de la précédente nouvelle mais savoir qu'elle est à la tête des sans factions ! Sa réaction est normale et les choses ne peuvent pas revenir à la normale en une rencontre.

On connait donc l'origine du tatouage de Four et le mot Divergent est enfin évoqué. Il a raison de prendre la décision qu'il prend. Ca lui permettra de toujours avoir un oeil sur les événements à veni.





 Cette fois ci , deux ans ont passé et Tris est à ses côtés .

On revit l'attaque d'Edward et on voit les tentatives de Four pour en apprendre plus sur la présence de plus en plus importante de Jeanine chez les Audacieux. J'aime bien aussi avoir son point de vue sur l'arrivée de Tris et sa façon de gérer son initiation. Il résiste mais on le sent protecteur envers elle.

C'est super de revivre les événements qui ont jalonné le parcours de Tris en ayant le POV de Four. 





J'ai aussi lu la scène des lancers des couteaux vue par Quatre et c'est de nouveau très intéressant de savoir ce qu'il ressentait à ce moment précis de l'initiation


C'est très court mais je trouve ça très intéressant de voir la scène du lancer des couteaux par Tobias car on le croit froid et en fait on sent qu'il bouillonne et qu'il se reconnait en Tris . 

On le sent en pleine retenue et jouant la comédie face à un Eric de plus en plus énervant . Soit il montre ses sentiments naissants soit il feint de n'avoir rien à faire de Tris. On comprend pourquoi elle est si perturbée par son attitude mais elle lui dit ce qu'elle a à lui dire et elle n'a vraiment peur de rien.  

5 commentaires:

  1. Je n'avais pas vu le film lors de sa sortie , je le regarde ce week-end ,j'espère ne pas être déçue
    fumée ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu me diras Fumée ce que tu en as pensé car j'avais vraiment bien accroché au film ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai A.D.O.R.E ce film , tout à fait le genre que j'aime !!!
    comment ai-je pu le louper à sa sortie ???
    Merci de me l'avoir remis en mémoire , j'ai passé un très bon moment .
    fumée ...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai regardé à nouveau dimanche pour préparer mes cours ( je fais une séquence complète dessus avec mes 4ème) et j'adore vraiment ce livre. Il me tarde de lire le Tome 2 et de voir le 2ème film en mars 2015 .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J’ai pu lire le tome 4 et il est génial !!!! j’en dis pas plus

    Je vous passe le lien pour qu’on puisse en débattre après !!

    http://telechargementepubgratuit.over-blog.com/2015/02/divergente-quatre-un-recueil-par-veronica-roth-epub-pdf-fr.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...