mercredi 5 novembre 2014

Romain Duris comme vous ne l'avez jamais vue dans Une Nouvelle Amie

François Ozon nous offre un Romain Duris comme on ne l'a jamais vu dans son nouveau film. C'est après avoir vu ce film que les mots "jeu d''acteur" et "performance" prennent tout leur sens.

Claire et Laura sont les meilleures amies au monde et ce depuis leur plus tendre enfance où elles se sont jurées d'être toujours là l'une pour l'autre pour affronter les épreuves de la vie. Mais lors Laura décède, Claire tombe en profonde dépression. En allant rendre visite à David, le mari de Laura, elle fera une découverte qui va chambouler sa vision de la vie.



Voici la bande annonce pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue.



Mon avis : Ce film est vraiment un film à voir car il n'est pas comme les autres. Il n'est absolument pas dérangeants même si certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. On y découvre un Romain Duris comme on n'a pas encore vu auparavant et les thèmes abordés sont des thèmes importants. En effet le réalisateur évoque à la fois l'amitié, l'obsession , l'acceptation de soi, les apparences et la tolérance.

Romain Duris incarne donc David et Virginia. Laura savait avant son mariage le secret de son futur mari et par amour pour lui , elle n'en a jamais parlé à personne. Ce choix sera donc refoulé tout au long de leur mariage heureux. Pourtant à la mort de cette dernière, et afin de donner une mère à sa fille Julie, David cède de nouveau à la tentation. Ce que j'ai aimé dans la performance de Romain Duris c'est que l'on ne tombe pas dans ma caricature. Il aurait été facile d'accentuer le côté travesti de Virginia. Mais ce n'est pas le cas et même si les tenues prêtent parfois à sourire, on admire bien souvent la plastique féminine de Romain.



Anais Demoustier incarne donc Claire. Dès le début du film on sent qu'elle affirme peu ce qu'elle est face à son amie Laura qui semble être la dominante dans leur relation. Elle admire son amie et elle l'envie tout le temps. A sa mort, le choc est rude et leur relation quasi obsessionnelle prend brutalement fin. J'ai aimé le cheminement de Claire. Ce dernier ne sera pas facile et les frontières vont être floues à plusieurs reprises mais elle incarne l'acception et la tolérance. 




Quant à Raphael Personnaz, il est Gilles , le mari de Claire. Ses attitudes et réactions prouvent bien que dans la société dans laquelle on vit, il faut être dans le moule et avoir sa petite vie bien tranquille , une petite vie bien rangée. Ses propos montrent son intolérance face à ce qu'il ne connaît pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...