mercredi 26 novembre 2014

Lire pour la bonne cause avec "Treize à table"

Treize auteurs se sont rassemblés pour nous offrir un recueil de 13 nouvelles autour du thème du repas. L'occasion de retrouver vos auteurs favoris ou d'en découvrir de nouveaux. Ce livre en édition de poche ne coûte que 5 euros et permettra de donner 3 repas aux Restos du Coeur ! Une façon d'allier notre passion de la lecture à une bonne action.

La semaine dernière , plus de 60 000 exemplaires de ce livre avaient été vendus !














 Mon avis: De très belles histoires en général. Je ne connais pas Maxime Chattam donc je ne sais pas si c'est son style d'écriture habituel mais en tout cas , j'ai été un peu dérangée par sa nouvelle que j'ai trouvé assez morbide.

Je me suis amusée à lire celles d'Alexandra Lapierre ( rien ne sert de mentir car tout se sait ) et de Gilles Legardinier .( on retrouve son style et je n'ai pu m'empêcher de sourire lors de la 2ème anecdote)

J'ai été touchée par celles d'Agnès Ledig qui nous donne une belle leçon de vie à partir d'un morceau de pain, celle de Jean Marie Perrier où on retouve Jules et Jim dans une belle histoire d'amitié, celle d'Eric Emmanuel Schmitt où c'est un chien qui nous émeut beaucoup ou encore celle de Frank Thilliez qui est aussi émouvante avec ces retraités admirateurs de grizzly dans un monde où le réchauffement climatique fait de plus en plus de dégâts.

Par contre je trouve que celle de Marc Levy est hors sujet car le thème de toutes ces nouvelles est le repas alors qu'ici les thèmes de la religion, des guerres sont évoqués. De la même manière , on pourrait dire que l'enquête policière ( de très bonne qualité) de Guillaume Musso ne correspond pas tout à fait au thème même si un repas est à l'orgine de cette enquête.

Bref si vous voulez passer un bon moment , n'hésitez pas à lire de livre.

2 commentaires:

  1. Je vais peut être me laisser tenter car y'a du beau monde qui m'interesse beaucoup !! Merci du conseil Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Oui comme tu dis , il y a du beau monde et ça se lit très vite :) Tu me diras si tu cèdes à la tentation et si tu aimes :p

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...