mercredi 14 mars 2018

Ma ptite interview avec Emilie Collins qui nous parle de Coeur à Corps paru chez Collection Emoi

Bonjour Emilie . Tout d'abord, je tiens à te remercier d'avoir accepté de répondre à mes questions.

C'est moi qui te remercie de t'intéresser à mon travail, c'est toujours un plaisir d'échanger autour des livres.

Comment t'es venue l'idée de ce roman?

Quand je démarre un nouveau roman, je pars d'un univers que j'ai envie d'explorer et de faire découvrir. Et à ce moment, j'avais envie de parler de photo. Je suis historienne de l'art de formation, l'art tient donc une grande place dans mes passions et mes réflexions. Et l'art sous toutes ses formes, peinture, sculpture, photo littérature et autres. A partir de là, forcément, je voulais que mon personnage masculin principal soit un photographe. J'ai cherché un peu plus longtemps pour construire le personnage féminin qui le rencontrerait. Je voulais qu'elle ait sa propre épaisseur, avec sa passion pour faire contrepoids à la photo. Romane est née ! ;)

Dès le début , savais tu que la photographie y tiendrait une grande place?

Oui, du coup j'ai répondu en avance ! ;) La photographie est la clé de la naissance de Coeur à corps.

Comment as tu travaillé avec Erge?

Quand je lui ai soumis l'idée, il a trouvé qu'elle était un peu farfelue ^^ Mais comme Marie, de la collection Emoi, m'a encouragée a tenter l'expérience, il m'a donnée carte blanche pour donner forme à mon projet. J'ai donc commencé mon histoire, en piochant dans ses photos pour construire une première ossature et lui donner une idée de la façon dont je voyais les choses. Cette ébauche l'a convaincu, ouf ! J'ai donc achevé mon histoire et nous l'avons reprise ensemble pour qu'il puisse prendre en mains cet aspect du roman avec sa sensibilité propre. A la fois pour traduire le regard d'un homme, et pour que les photos soient réellement l'expression d'un photographe. C'est à mes yeux ce qui fait l'authenticité de notre collaboration, et je remercie infiniment Erge de s'être autant impliqué.
Puisque l'on parle de notre collaboration, je vais te donner un scoop ^^ Erge écrit aussi par moments, pour le plaisir, et j'aime beaucoup son sens du rythme et sa façon de jouer avec les mots. J'ai donc voulu pousser l'authenticité de l'expression d'Erik jusqu'au bout : le poème écrit à la fin du roman par Erik est de la plume d'Erge. Je suis heureuse que ton interview me donne l'opportunité de saluer ses mots autant que ses photos.

Les photos étaient elles présentes avant le roman ou est ce l'intrigue qui a donné naissance à ces photos?

Certaines photos existaient avant le roman. Elles m'ont servies de points de départ, ont donné naissance à des rebondissements ou des épisodes de l'histoire. D'autres ont été faites sur mesure, inspirées par le texte. Du coup c'est un très bel échange entre deux créateurs, l'un venant enrichir le travail de l'autre et inversement.

Peux tu trouver l'inspiration rien qu'en regardant une photo?

Oui, depuis que j'ai rencontré Erge ! ;) J'ai eu un coup de cœur pour ses photos, et j'ai commencé à écrire des textes courts sur certaines. D'autres fois, c'est moi qui écrivais un texte et lui qui cherchait dans ses photos de quoi l'illustrer. C'est donc un jeu et un partage qui nous lie depuis le début. Jusqu'à l'envie de vouloir transformer l'expérience à grande échelle et de la partager. 



Tu as été modèle pour certaines photos du roman. Comment est venue cette idée?

Elle s'est imposée d'elle-même. Cela fait également partie de notre lien depuis le début. En fait, nous ne nous sommes même pas posé la question, c'était une évidence.

Quelle expérience en as tu tiré?

Des fous rires. De la complicité. Je ne savais jamais à l'avance comment serait la photo, et cela avait un côté magique. Nous parlions ensemble de l'émotion présente dans l'histoire que l'on souhaitait accompagner, de la façon dont on voyait la chose, chacun donnant son point de vue. Mais à la fin, c'était une photo faite par Erge, qui donnait la parole au photographe. C'est très intéressant de voir la façon dont les imaginations se répondent et se complètent.

Est ce facile de se mettre à nue face à l'objectif?

Non. On pense à tous les points faibles de notre apparence. J'avoue que mes cheveux notamment m'ont tracassée, car ils n'en font toujours qu'à leur tête ^^ En fait, on se focalise plus sur nos complexes, c'est évident. C'est donc finalement un gros travail sur soi à faire que de les accepter comme faisant partie de soi. Mais en fait, je n'ai jamais été mise à nue par l'objectif. J'étais en confiance dans le regard d'Erge, et c'est complètement différent. Je ne me serais jamais prêtée à poser devant un étranger.

En quoi l'univers de la photographie t'a t-elle attiré?

J'aime ce que cet art comprend de sensibilité, avec toute une palette d'émotions selon celui qui tient l'appareil. Comme en écriture où chacun a sa propre plume.
Je suis très sensible également au fait qu'elle fige le temps. Nous avons tous près de nous des photos d'êtres chers qui nous ont quittés. La mémoire gomme les détails, la photo nous permet de conserver intact un visage, un sourire, une étincelle dans le regard. Elles permettent aussi la transmission. Mon père m'a quittée peu de temps après la naissance de mon premier enfant. Il ne connaîtra jamais les deux autres. Mais eux peuvent connaître le visage de leur grand père grâce aux photos. C'est comme arracher des parcelles de trésor au temps qui passe. J'avais une phobie avant : qu'un incendie prenne chez moi et brûle toutes mes photos. Mes photos de famille, les photos de mes enfants depuis leur premier souffle. Cela aurait représenté une perte énorme pour moi. Depuis, grâce au numérique, mes photos sont toutes en sécurité. Même si ma maison brûle, je les retrouverai intactes.
La photo est donc quelque chose d'important pour moi, à titre personnel, émotionnel et artistique. 



Erik capture des moments instantanés. Qu'aimes tu prendre en photo au quotidien?

Mes enfants, comme toutes les mamans. Et puis ce qui me touche quand je pose les yeux dessus. Une fleur. Une lumière. Un objet dont j'ai aimé la ligne. Une oeuvre. Ou parfois un détail qui m'a donné une idée pour écrire. J'ai une mémoire capricieuse. Je retiens les sensations, les émotions, mais pas les chiffres, ou les informations. Sauf, là encore, si elles ont déclenché une idée. Alors je prends en fait beaucoup de photos "pense-bête", comme le post-it qu'on colle sur le coin du bureau.
Par contre je ne prends pas Erge en photo, il déteste ça ^^

Parle nous à présent de l'investissement de Marie et de Collection Emoi dans ce projet?

Ils ont été formidables !!! Marie a été la première a écouter mon idée, et elle m'a encouragée à essayer. Ensuite, une fois le projet bouclé dans sa première version, c'est elle qui a pris le dossier sous son aile pour le proposer à la maison d'édition. Et elle a dû être convaincante, puisque maintenant Coeur à corps est entre nos mains et que nous en parlons ensemble ;) Depuis son arrivée, Elise a été très à l'écoute, avec cette forte envie de mettre en valeur notre travail. Elles ont eu de très belles idées pour accompagner la naissance de Coeur à corps, comme cet interview vidéo tournée avec Hachette, ou les polaroids de photos tirées du livre. Elles font toutes les deux beaucoup pour chaque livre qu'elles publient, et collaborer avec elles est riches et très agréables. Nous sommes toujours dans l'humain, dans le dialogue, et je pense que cela correspond tout à fait à l'identité de la collection Emoi.

Dans quelles conditions travailles tu habituellement?

Chez moi, à l'ordinateur ou à la main selon les passages et les exigences de l'histoire (c'est elle qui décide une fois qu'elle a commencé à prendre forme). Parfois dans le silence, parfois en musique, avec les écouteurs enfoncés dans les oreilles pour m'isoler du monde. Mes horaires sont variables, parce qu'avec trois enfants, on ne peut pas décider de son emploi du temps. Par contre, contrairement à beaucoup de mes consœurs que j'admire, je suis très irrégulière. Je peux passer trois jours à écrire 8 heures par jour, puis laisser reposer l'histoire pendant une semaine avant de replonger.

Le fait d'intégrer des photos a t-il changer ta façon d'écrire?

Oui, car cela fait beaucoup de paramètres à intégrer. J'avais un peu l'impression d'être à la tête d'un cargo par moments ^^ La première version est celle qui m'a donnée le plus de mal, parce que je devais mettre en place tous les éléments en même temps. Ensuite j'ai retravaillé l'histoire seule, avec les conseils de Marie pour guider ma réécriture. Et enfin quand l'histoire a été équilibrée et aboutie, Erge et moi avons repris le travail des photos ensemble. Et Marie nous a rejoint de nouveau pour aboutir au projet final. 



Parlons à présent du roman. La couverture a été élue par les internautes. Etait elle ta préférée ?

(NB : C'est le titre qui a été élu par les internautes ^^ Du coup je réponds d'abord à ta question sur la couverture et ensuite au titre^^)

Habituellement, la styliste propose plusieurs couvertures que Marie me présente pour que je donne mon avis. La couverture est très importante pour l'auteur, nous le savons tous, car elle est l'image de son bébé ^^ Cela dit, l'auteur n'est pas le mieux formé pour appréhender tous les paramètres qui entrent en ligne de compte dans la conception d'une couverture. Je suis donc très contente que Emoi prenne en compte mon point de vue. Pour Coeur à corps, la chose essentielle à mes yeux, c'était qu'elle utilise une photo d'Erge. La styliste a fait plusieurs propositions, mais contrairement à d'habitude où les avis peuvent diverger, celle sur laquelle tout le monde est tombé d'accord, c'est celle que tu tiens maintenant entre tes mains. Donc oui, c'était bien ma préférée, et pour Erge également ;)

Est ce toi qui poses devant l'objectif?

Oui. J'ai d'ailleurs été très surprise d'être aussi vite reconnue par les lectrices !! Mazette, vous avez l’œil !! Autant dans certaines photos du livre on me reconnaît parfaitement et mon visage est visible, autant je ne pensais pas être identifiée dès la couverture ! ;)

Parlons également du titre. Il y avait trois titres en lice. En quoi ce titre reflète parfaitement la romance?

A mes yeux, il reflète parfaitement le chemin parcouru par les personnages pour se retrouver. Ils doivent d'abord apprendre à se connaître et se faire une place dans le cœur de l'autre avant d'en arriver au corps et à l'aspect physique et sensuel de la relation. Et même si l'attirance apparaît très rapidement, un lien de confiance est indispensable pour en arriver à la découverte de la peau.
Ce n'est pas toujours le cas. Dans les Délices d'Eve, par exemple, l'histoire démarre avec un coup de foudre physique, et une très belle nuit partagée entre deux inconnus. Mais du coup ce titre de Cœur à corps reflète parfaitement l'histoire d'Erik et Romane.

Peux tu nous présenter brièvement Romane et Erik?

Romane est une jeune femme ouverte et confiante, parfois jusqu'à la naïveté. Elle est tendre, dans tous les sens du terme. Ce qui lui arrive est un véritable cataclysme qui remet sa façon d'être en question. Je trouve qu'elle s'en sort bien. Parce que malgré ce qu'elle traverse, elle garde sa fraîcheur, et cette façon qu'elle a de tout donner quand elle aime. Je pense aussi que Romane n'est complète qu'avec ses sœurs. Ce sont elles qui équilibrent les failles de son caractère. C'est ce qui fait la force et la beauté de leurs liens. 

Erik est un homme lisse, il s'est construit à l'intérieur de son art, sans laisser de prise aux aléas de la vie. Ses photos d'un côté, ses amis et sa famille de l'autre, c'est tout ce qui compte pour lui. Mais en rencontrant Romane, il se découvre des aspérités. Il comprend qu'il n'est pas si simple que ça, que d'autres besoins couvent en lui. Un peu comme s'il enlevait une carapace pour se livrer à nu, alors même que c'est lui qui tient l'objectif :) En faisant ce chemin, il accepte de se rendre vulnérable, et pour moi c'est la preuve d'une grande force de caractère.

Quelles sont leur qualité et leur défaut?

Les deux sont passionnés, très fidèles dans leurs liens, généreux avec ceux qu'ils aiment. Ils sont curieux, s'intéressent à beaucoup de choses, créatifs. Ils ne suivent pas les chemins habituels, sont assez indépendants d'esprit. Dans leurs qualités, je dirais qu'ils se ressemblent beaucoup.
Romane et ses sœurs ajoutent un côté fantasque que j'adore ^^ J'ai du mal à lui trouver des défauts, parce que je la trouve très attachante en fait !! ;)) J'imagine qu'elle pourrait être un peu plus forte, un peu plus "rentre-dedans" à l'image de Méline. Mais je crois que sa force c'est sa douceur. Et que ce qu'elle vit lui permet surtout d'acquérir la maturité qui lui manquait. 

Erik, lui, est trop fermé sur son art. On peut craindre que s'il n'apprend pas à le nourrir d'émotions, celui-ci deviendra sec. Il est par moments un peu "basique" dans ses réactions. Mais vu qu'il apprend à évoluer, je ne peux pas lui en vouloir ^^
Dis donc, c'est dur comme question ^^ C'est dur de dire les défauts de ceux qu'on aime, et je les aime moi, mes personnages !!^^

Les personnages secondaires ont également une présence forte. Peut on espérer des bonus sur certains d'entre eux?

Oh j'espère bien alors !! Il me tarde de retrouver le charme de Sadie, l'élégance un peu trop uniforme pour être honnête de Lexie, la solidité d'Alexandre, la pétillante Méline... Je vous promets qu'ils grandissent sur mes feuilles. D'ailleurs ça commence à faire du monde, car Sébastien, le frère d'Eve, occupe la place également !

J'ai adoré le clin d'oeil à ton autre roman. Comment t'es venue cette idée?

Eve et Zacharie me manquent !! :))) Et puis de nombreuses lectrices m'ont dit avoir trouvé la fin des Délices d'Eve magnifique avec le chapitre de Zach, mais qu'elles auraient voulu en savoir plus sur la direction qu'ils allaient prendre par la suite. Alors, en attendant de vraiment les retrouver aux côtés de Sébastien, rien n'empêche de prendre de leurs nouvelles ^^ Je suis très contente que tu aies aimé, je crois que cela va devenir une de mes signatures ces clins d’œil, parce que c'est trop difficiles de quitter ses personnages ! 



Quels sont tes futurs projets?

Des romances !! Nous avons parlé de Sébastien, son histoire démarre. Et puis de Sadie et Lexie, Alexandre et Méline. Ils ont tous l'étoffe et l'univers pour être les personnages principaux de prochaines romances. Et puis pourquoi pas des spin off plus courts avec les personnages secondaires, comme je l'ai fait avec Claude et Julie dans Le goût de tes lèvres. Parce que j'ai adoré l'expérience et les partages de lectrices qu'elle a suscitée.
Et comme les lectrices ne lisent pas forcément qu'un seul genre, j'écris aussi dans plusieurs genres. Mes autres écrits seront signés Emilie Riger, pour qu'il n'y ai pas de confusion, mais ce sera bien ma plume, mon univers, ma sensibilité. Et bien sûr je me ferai une joie de partager ces romans sur la page d'Emilie Collins ! De toute façon, honnêtement, je serai incapable de gérer deux pages !! :)) Et je ne veux pas scinder en deux mes écrits. Je les aime tous, et je souhaite qu'ils grandissent ensemble. Ils sont différentes facettes de ma plume, mais ils sont tous une partie de moi.

Un dernier mot à tes lectrices et tes lecteurs?

Merci de m'accompagner au fil de mes histoires. De venir me dire ce que vous avez ressenti en lisant. De m'encourager à continuer et de m'accorder votre faire confiance pour vous faire rêver. De partager mes univers et de les enrichir de vos émotions. Merci aussi de faire exploser ma PAL et ma wishlist grâce à vos conseils de lectures ^^ Merci de tous ces partages qui rendent l'écriture et la lecture si vivantes. Et merci d'accueillir Erge dans ce cercle des passionnées de lecture pour tenter une expérience nouvelle. Je suis très heureuse qu'elle vous ai plu !

Encore merci 

Merci à toi Aurélie, pour cette interview et pour tes chroniques sensibles

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...