Cette destination, elle ne l’a pas choisie.
Cet hôtel, elle ne l’aurait jamais sélectionné.
Et pourtant, Sofia se retrouve au Royal Redstone House, majestueux manoir écossais, pour une durée indéterminée, afin de se remettre de l’événement. Si, au début, elle ne voit que la décoration trop baroque, trop ostentatoire, trop passéiste, Sofia apprend au fil des jours et des rencontres à découvrir l’hôtel d'un nouvel œil. Ce lieu a une âme mystérieuse et intrigante, tout comme les personnes qui y vivent, y travaillent... ou y rôdent. À commencer par Lachlan, un homme glacial et désagréable, dont la présence dans ce petit monde courtois et velouté laisse Sofia très perplexe...
Date de sortie : 7 mars 2018
Editeur : Collection &H
Prix: 14.90 euros
Pages: 378 pages
Note:
Avant de vous donner mon avis le plus complet sur ce roman, je tiens à dire un grand merci à Mélanie des Editions Collection &H pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis: Le ton est donné dès la première page et je savais que j'allais beaucoup rire en lisant ce second roman de Lucie Castel. On retrouve la plume affûtée de l'auteur qui nous fait voyager en Ecosse dans le Royal Redstone House qui a des faux airs d'Hôtel Budapest et qui nous fera découvrir une pléiade de personnages tout aussi loufoques les uns que les autres. Nous allons mener l'enquête pour résoudre l'énigme qui règne au coeur de ce manoir perdu au milieu de nul part mais qui nous promet un dépaysement total.
Sofia Frémont est une jeune française qui a été envoyée dans ce manoir écossais par son mentor Paul Lamard. On ne sait pas grand chose à son sujet mais une certaine Mathilde a définitivement marqué sa vie et est la source de cauchemars. Elle a quitté Monaco et son travail dans l'espoir de reprendre du poil de la bête et revenir à ses amours et son métier. Dès le début, j'ai aimé l'humour et le sarcasme de cette jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui ne se laissera jamais marcher sur les pieds. Elle n'est pas une demoiselle en détresse car elle peut tout à fait se défendre contre des hommes mal intentionnés. Dès son arrivée, elle se sentira assez à l'aise dans cet hôtel et fera la découverte de personnages haut en couleur. On va rire avec elle mais on va aussi découvrir son amour pour l'Art qu'elle parviendra parfaitement à nous transmettre. Il lui semble difficile de tisser des liens avec les autres personnes mais ce ne sera pas le cas dans ce lieu éculé qui n'a pas fini de nous livrer ses secrets. Un peu comme le ferait Miss Marple, elle va partir en chasse d'indices pour découvrir ce qu'on tente de lui cacher .
Sur son chemin, elle croisera d'abord Archibald et Lily, deux employés de Redstone. Le premier est le maître d'hôtel et il est tout à fait capable de résoudre les moins désirs des clients exigeants des lieux. Il fait aussi preuve d'un grand humour qui cache un énorme coeur. J'ai aimé le lien qu'il va tisser avec Sofia car même s'il n'est pas flagrant, on sent qu'il apprécie la jeune femme et ce qu'elle fera pour eux. Celle qui m'a le plus touché est évidemment Lily car sous ses apparences de femme facile qui cède aux sirènes de l'argent et du pouvoir, se cache une jeune femme naïve qui n'a pas les bonnes cartes en main, qui a toujours été dévalorisée alors qu'elle a des doigts de fées et de l'or au bout des mains. J'ai adoré ce personnage car ses discussions avec Sofia la feront évoluer au fil des pages. Sofia sera aussi prise sous l'aile de Lady Catherine Saint Andrews. Une dame très riche qui porte un regard acerbe sur le monde qui l'entoure et les vautours qui rodent. Elle a un excellent sens de l'auto dérision et saura elle aussi bien mener sa barque. Glen Wallace, le propriétaire de cet hôtel, sera aussi sous le charme de la jeune femme mais Sofia saura déceler le séducteur qui se cache en lui. Ce dernier fait partie intégrante de l'intrigue et donnera certainement du fil à retordre à l'ensemble des personnages. Outre l'intrigue qui jalonne notre histoire, nous avons envie d'en savoir plus sur Sofia qui reste une jeune femme troublante, sensible et très intéressante. Ce séjour lui permettra t-elle de tirer un trait sur ce passé qui semble la hanter?
Lachlan Boyd ( ce nom sonne tellement bien écossais <3) est notre héros et un peu comme William dans Pas si Simple, il est atypique contrairement aux autres héros romantiques. C'est un homme fermé , froid et hautain que nous découvrons dans un premier temps mais pourtant notre attention est attirée par cet homme qui n'a pas son pareil pour remettre les gens à sa place. Il semble être un homme très solitaire qui repousse tout contact social et qui n'a pas sa langue dans sa poche. S'il a quelque chose à vous dire , il vous le dira et directement . Soit on le prend comme il est , soit on le fuit comme la peste. J'ai adoré ce personnage car j'ai immédiatement voulu en savoir plus à son sujet. Cette carapace qu'il érige tel un rempart ne peut que cacher une souffrance enfouie. Il n'est foncièrement pas quelqu'un de méchant ( même si les apparences semblent prouver le contraire) et on a envie de voir ce que cache cette couche de colère , cette rancoeur et ce côté asocial. La rencontre de ces deux êtres va faire des étincelles et nous offre des joutes verbales d'une superbe qualité. On va rire, on va grincer des dents et on va aussi être émue. Que cache ce goujat? Quel rôle joue t-il dans cet hôtel?
Bref, je ne vous en dis pas plus car ce roman est une petite délice qui se déguste sans modération. Si vous avez envie de vous détendre, de rire continuellement tout en découvrant des personnages atypiques et attachants, ne manquez pas Qu'est ce qui fait pleurer les crocodiles? Il y a de l'humour, des joutes verbales, des paysages sublimes, du dépaysement , une enquête et des personnages aussi loufoques que caustiques. Une lecture à ne pas manquer.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité