mardi 6 mars 2018

Ma ptite Interview avec Fleur Hana qui nous parle de Nous deux à l'infini

Bonjour Fleur

Merci beaucoup d'avoir accepté cette petite interview avec moi.

Parlons donc de Nous deux à l'infini, qui a précédemment été publié sous le titre Golden Boys. Pourquoi ce changement de titre? Qui en a eu l'idée?

Pour cette nouvelle aventure, j'avais envie d’un titre en français. J’ai demandé à mon éditrice son avis, elle m’a fait cette proposition que j’ai tout de suite acceptée ^^
Habituellement, je donne à mes romans des titres de chansons, mais j’avais envie de changement.
Quelle est la symbolique derrière ce titre?

Il faut lire le roman pour comprendre, hé hé, mais ça a un rapport avec la toute première rencontre entre Lola et Dante.
Le symbole de l'infini ouvre chaque chapitre. Quel est le lien avec les personnages?

Même réponse que ci-dessus. Pour la petite histoire, j’aime les beaux livres dont la mise en page est soignée. J’ai pris goût aux petits détails au fil des pages avec EDB, la maison d’édition que nous avions crée avec Jacinthe Canet, et JJM, notre graphiste, faisait un remarquable travail sur nos maquettes. Naturellement, j’ai mis ce signe dans mon manuscrit et je suis ravie qu‘il ait été conservé !
Pourquoi avoir mis Lui ou Elle au lieu de Dante et Lola pour indiquer les points de vue?

C’est une excellente question et je suis sûre que si je me concentre, je finirai par m’en souvenir… ahem. Le fait est que j’avais procédé ainsi pour la première version au format nouvelles, et que je suis incapable de me rappeler pourquoi. Mais il y avait une bonne raison, je crois…
Pour ceux qui ont lu Golden Boys, quels sont les changements par rapport à cette précédente édition?

Tellement de choses ont changé ! Déjà au niveau de la forme, nous avions un texte à la troisième personne au passé, maintenant il est à la première personne au présent. C’est trois fois plus long à peu près, donc des scènes ont été intégrées, inédites pour les personnes qui connaissaient l’édition courte.


Pour le contenu, j’ai modifié des détails. Globalement, pour ce tome, la trame reste la même.Mais sur certains points, j’ai évolué en tant que personne, mon point de vue a changé, et le roman reflète qui je suis à présent. Que ce soit en tant qu’auteure ou individu

Faut il avoir lu L'assistant pour tout comprendre de Nous deux à l'infini?

Pas du tout ^^ Le roman est abordé de manière à n’avoir pas besoin de connaître Feeling Good dont il est le spin off. Il en va de même pour les tomes suivants de la série qui sont des tomes compagnons.





Peux tu nous présenter brièvement Lola et Dante?

Dante vu par Lola : « C’est un casse-pieds, il est assez imbu de sa personne mais il compense en donnant de lui-même. Que ce soit dans son métier d’aide-soignant en aidant son prochain, ou dans celui de stripteaseur. Finalement, il suffirait de légèrement modifier la définition du mot ‘altruiste’ pour pouvoir lui attribuer ce mot. »

Lola vue par Dante : « Tu penses qu’elle est mignonne, mais cette nana est un fléau. C’est comme ça qu’elle te piège : ça te tombe dessus tu ne sais pas d’où ça vient. Et puis en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, te voilà accro. C’est fourbe. Elle est fourbe. En fait, je suis une victime. »
Quels sont leur qualité et leur défaut?

Dante vu par Lola : « Il est égoïste, arrogant, indiscret, n’a aucun tact, les codes sociaux lui échappent totalement. Mais c’est Dante et à mes yeux, ça pardonne tout. »

Lola vue par Dante : « Elle est casse-bonbons, têtue, capricieuse, mais elle me supporte. C’est une qualité qui efface tous ses défauts. »
Y a t-il des scènes que tu as complètement modifié ou d'autres que tu as ajouté les concernant?

Oui, beaucoup, c’était inévitable pour transformer la nouvelle en roman. Mais il faut les découvrir en lisant le roman

Une playlist est présente à la fin du livre. Ecoutes tu de la musique quand tu écris?

Oui, ça m’arrive en particulier d’écouter une chanson présente dans l’histoire pendant que je décris la scène, je l’écoute en boucle pour me mettre dans l’ambiance. Sinon je préfère le silence, sauf lors de mes relectures j’ai une playlist spéciale ^^
As tu besoin de conditions particulières pour écrire?

Oups je me suis auto-spoilée en répondant au-dessus J’ajouterai juste que je préfère écrire quand je suis seule chez moi, vraiment seule. Car j’ai beaucoup de mal à m’immerger dans l’histoire quand il y a quelqu’un, même dans une autre pièce, même silencieux.
S'agissant de "ré-écriture" , est ce difficile de modifier son bébé?

En ce qui me concerne, pas du tout. Je n’ai déjà pas cette relation avec mes romans, ce ne sont pas mes « bébés » Dans ce cas, j’attendais avec impatience de pouvoir le faire, au contraire. La première version datant d’il y a 5 ans, j’avais beaucoup de choses à changer pour que ça corresponde à la personne que je suis devenue.


As tu Magic Mike ? Si oui qu'en as tu pensé?  (Rires)

J’ai vu le 1, oui Et j’ai le même avis que les Golden Boys : scénario pourri voire inexistant, jeux d’acteurs plus que moyen, mais danseurs au top au niveau technique. Par contre, c’est le moment de dire que je n’aime pas les gogos dancers ?
Que ce soit Lola ou Dante, tous deux sont bloqués dans leur personnage. Peut on dire qu'ils sont des têtes à claques à leur façon?

Totalement, surtout Dante d’ailleurs. Ils sont très caractériels, c’est ça qui a été particulièrement intéressant pour moi en écrivant leur histoire : montrer la beauté de leur relation, malgré leurs défauts.

Quelle a été la scène la plus difficile pour toi à écrire?

La toute première rencontre, lorsque Lola été ado. Je voulais que ça soit révélateur et déterminant

Et celle qui t'a fait le plus rire?

L'épilogue
Quelle est la scène dont tu redoutes le plus le retour des lecteurs?

Je ne veux pas spoiler, mais c’est la scène qui implique une douche et de la glace.




Parlons de la couverture qui est magnifique. Peux tu nous parler du travail sur cette couverture?

La couverture telle que vous la voyez là est la seule version qui m’ait été proposée.Je n’ai pas vu les autres étapes de travail. Quand mon éditrice me l’a montrée j’ai dit oui, surtout ne changez rien, c’est parfait. Elles ont vraiment assuré.
Pouvons nous espérer découvrir les autres tomes sur les autres membres des Golden Boys?

C’est prévu ^^ Le prochain tome est sur Matthias, il devrait sortir dans les mois à venir. La suite sera pour 2019 normalement, d’abord Benjamin, puis Yoan !
Pourquoi avoir fait de Chris l'ami mi gay mi hétéro?

C’était encore une façon pour moi de casser les codes. D’habitude, le meilleur ami de l’héroïne est gay. C’est un cliché qui m’agace car souvent mal traité. Le meilleur ami gay n’est pas un accessoire tendance ! Du coup, le meilleur ami de Lola est bi, il n’aime pas aller faire du shopping et il n’est absolument pas efféminé
Peut on s'attendre à découvrir l'histoire de Yoann dans un prochain tome?

Oui il sera le dernier tome, pour conclure en apothéose avec le boss
Quels sont tes projets actuellement?

Je travaille sur une nouvelle dont je n’ai pas le droit de parler. Ensuite,je m’occuperai justement de retravailler Yoan. Et puis il me restera à retravailler les Bottes Rouges avant de m’attaquer à un inédit !
Tu seras présente en dédicaces au Salon du Livre le 16 mars. Qu'espères tu de cette rencontre avec tes lecteurs?

Cette année, contrairement aux autres éditions où je tenais un stand et étais disponible 4 jours, je n’ai qu’une heure de dédicace. J’en attends donc de la bonne humeur, des rires, des échanges et je sais qu’avec ma partner in crime Lucie Castel, c’est déjà gagné !

Un dernier mot pour la fin.

Je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, c’est statistiquement impossible. En revanche, j’espère que celles qui avaient aimé la première version ne seront pas déçues par ce remaniement. J’ai toujours peur de décevoir les lecteurs et lectrices qui me suivent, alors je croise les doigts pour être à la hauteur !

Merci beaucoup de m’avoir donné cette occasion de parler de ce premier tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...