samedi 31 juillet 2021

Mon avis sur La légende de Grace Darling d'Hazel Gaynor


L’histoire vraie d’une héroïne de l’ère victorienne.

1838, Nord de l’Angleterre.
Fille de gardien de phare, Grace Darling est heureuse et ne veut pour rien au monde quitter le phare de Longstone. Lorsque son père et elle sauvent des victimes d’un naufrage, Grace devient malgré elle une véritable héroïne à travers toute l’Angleterre. Un jour, un peintre est mandaté pour faire son portrait et tombe sous son charme... Un siècle plus tard, la jeune Matilda Emmerson tombe enceinte. Elle est alors envoyée auprès de Harriet, une gardienne de phare, jusqu’à ce que son bébé naisse. Lorsque la jeune femme tombe par hasard sur un portrait inachevé, elle comprend que sa famille lui cache un lourd secret... Alors qu’elles vivent à cent ans d’écart, ces deux femmes, partageant le même courage que leur inspire l’amour, se retrouveront liées pour toujours.

« Ils disent que je suis une héroïne, mais je ne mérite pas un tel honneur. Je suis juste une jeune femme ordinaire qui accomplit son devoir. »


Date de sortie : 12 juin 20219
Editeur: Hauteville
Prix: 4.99 ou 19.50 euros
Pages : 450 pages

Note image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Ladies de L'Editions et aux Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire ce roman en SP. 

Mon avis : Je n'avais pas découvert ce roman à sa première sortie et étant donné que je fais partie du jury du Roman Historique, j'ai lu ce roman que j'ai dévoré en quelques heures. Je ne connaissais pas cette histoire vraie et la découvrir , même de manière romancée , a été très intéressant. J'ai adoré découvrir le destin de ces femmes qui trouveront une nouvelle vie avec ces phares. Ces derniers seront la lumière dont elles auront besoin pour naviguer dans le tumulte de leur vie. 

Grace Darling est donc notre héroïne qui nous emmènera en pleine époque Victorienne , où la place de la femme n'est pas encore affirmée. Le geste héroïque n'aura au final rien d'anodin mais le seul détail d'importance c'est que c'est une femme qui n'a pas hésité à mettre sa vie en danger pour secourir les victimes d'un naufrage. Son histoire ne restera pas sous silence et tout le monde voudra découvrir qui est cette fameuse femme qui a fait parler d'elle. Grace est une jeune femme de 19 ans qui est passionnée par son métier et qui vénère son père. Elle aura évidemment ses secrets et aura du mal à trouver une personne à qui se confier. Elle gardera un lien émouvant avec celle qu'elle a sauvé et qui a été le témoin d'une perte qui ne peut que laisser des traces. Elle aura des sentiments secrets aussi pour un homme qui a déjà été destiné à une autre et ils ne pourront donc n'être que des amis. J'ai aimé donc découvrir son épopée et l'histoire derrière ce portrait inachevé. 

Mathilda Emmerson a également 19 ans mais nous changeons d'époque et nous sommes entre les deux guerres. Elle va quitter son Irlande Natale pour rejoindre les Etats Unis et étouffer le scandale qu'elle ne fait que couver. Au début du 20ème , l'autorité familiale est toujours aussi importante et elle n'aura d'autre choix que d'obéir et partir vivre chez une inconnue. J'ai également aimé découvrir cette jeune femme car sa curiosité ne sera pas intrusive mais elle aime savoir les détails sur les gens qui l'entourent. Quand elle va arriver sur cette île et faire face à cette dame qu'elle va tenter de comprendre , les choses ne seront pas faciles. Joseph Kinsella sera un ami sans failles mais ce n'est pas à lui de livrer les secrets. Il ne sera pas dans le jugement quand il découvrira la culpabilité que Mathilda porte. Quand elle va tomber sur ce portrait inachevé , sa curiosité va se remettre en route et elle cherchera à en comprendre les origines. 

Harriet Flaherty est donc la personne qui va accueillir Mathilda. Elle sera très difficile à cerner et on la sent très renfermée sur elle même . Elle cache des secrets elle aussi mais il faudra attendre la fin pour avoir tous les rebondissements nécessaires. Malgré cette apparence froide, elle va accueillir Mathilda dans son humble demeure. Nous allons chercher à comprendre qui est cette Cora qu'elle mentionne dans son sommeil. Elle est assez seule et son quotidien sera troublé par l'arrivée de cette jeune femme qui ne relâchera pas ses efforts face à la carapace que cette femme s'est forgée. 

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui m'a permis de découvrir une nouvelle personne qui a marqué l'histoire des phares. Hazel Gaynor va nous emporter dans son récit intemporel où le destin de trois femmes saura nous tenir en haleine. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...