vendredi 2 juillet 2021

Mon avis sur Le parfum de tendresse d'Alice Quinn

Joseph Conté, cinquantenaire désenchanté, qualifié de trop gentil par ses collègues qui profitent de son hyper sensibilité, mène une vie discrète et solitaire entre son métier de prof et son chat.

Si seulement sa fille acceptait de le revoir et de lui présenter son petit-fils ! Peut-être alors, parviendrait-il à faire la paix avec lui-même ?

Quand une pimpante mais irascible voisine envahit soudain son espace, son mécanisme de survie bien huilé se déglingue. Il ne se doute pas que ce n’est que la première vague du tsunami qui va ébranler son quotidien.
Rattrapé par le tumulte de la vie, il va alors voir son univers définitivement transformé par un enfant meurtri le forçant à changer son regard sur le monde qui l’entoure.
Jo aura-t-il droit à sa rédemption? Saura-t-il se transformer en lion pour protéger ceux qu'il aime?


Et si un frêle Beagle allait l’aider en suivant la trace d’un parfum gravé dans sa mémoire ?
Le parfum de la tendresse…


Date de sortie : 7 juillet 2021
Editeur : AE
Prix: 0.99 euros
Pages : 400 pages

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à l'équipe Palabra et à Alice Quinn pour m'avoir fait confiance lors de cette lecture commune et en avant première de ce titre

Mon avis : J'avais déjà lu un roman d'Alice Quinn donc je savais que je serais de nouveau plongée dans un roman feel good avec des thématiques fortes. Joseph est un personnage qui ne peut que fédérer un récit fort en émotions. 

Joseph Conté est donc notre héros. C'est un homme gentil , toujours prêt à rendre service mais malheureusement on dit souvent que si on est trop gentil , on abuse de la gentillesse de ces personnes. Ce sera le cas de Jo qui sera fera "arnaquer" par certains personnages qu'on a d'ailleurs envie de secouer. Il a perdu l'amour de sa vie , Catherine, et il ne survit donc plus qu'il ne vit. C'est un professeur passionné qui saura lire au delà des apparences et grâce à lui nous découvrirons l'histoire de Jimmy et j'ai apprécié aussi ce jeune homme. Jo va donc trouver sur son chemin de nouveaux personnages qui vont bouleverser sa routine mais qui lui feront aussi du bien au coeur. Nous découvrirons ce personnage à la générosité formidable et nous ne pouvons que lui souhaiter le bonheur qu'il mérite après tant d'épreuves. 

Gladys est sa nouvelle voisine et si au premier abord, on pense que les choses vont être tendues entre eux, on va vite se rendre compte que la solitude va aussi peser sur cette femme qui saura ouvrir son coeur et ses bras à notre héros. Elle l'épaulera petit à petit dans son quotidien jusqu'à prendre une place importante quand des événements vont donner un nouveau rebond à l'intrigue. Elle va elle aussi fédérer autour d'elle et que ce soit Jimmy, Rohan et les autres, elle saura être à leur écoute. 

Jimmy Murati est un élève qui donne du fil à retordre à ses professeurs . On sent une violence bouillir en lui mais il tentera de la contenir comme il le peut . On va chercher , tout comme Jo, les raisons de ce comportement et on va vite comprendre que la sphère familiale en est responsable. J'ai beaucoup aimé ce personnage car il fait écho à nombre des élèves que j'ai pu rencontrer. Il est brillant mais malheureusement la vie fait qu'il ne peut pas se concentrer entièrement sur son avenir. Sa petite soeur Lina est un amour de petite fille et elle apportera une touche de légèreté et de facétie aux moments les plus dramatiques. 

Je terminerai par vous parler de Pouf, ce chien qui à mes yeux est un personnages à part entière et que j'ai adoré. J'adore les animaux et j'ai souffert à ses côtés face aux adversités qu'il va affronter . Certains pourraient dire qu'il ne s'agit que d'un chien mais pour moi les animaux ont une place de choix dans nos vie. Le lien qu'il va partager avec Rohan est tellement puissant et tellement réaliste. Nos amis à quatre pattes sont d'une loyauté et d'une fidélité sans failles et sa quête pour le retrouver est vraiment émouvante. Il puisera en lui la force de le retrouver et il m'a fait penser à Bobby, ce chien dans une légende écossaise qui aurait été le seul chien à avoir été enterré dans un cimetière à Edimbourg car tous les jours, il pleurait la mort de son maître et il ne quittait jamais sa tombe. 

Bref, j'ai passé un très joli moment de lecture en compagnie de personnages authentiques et vrais qui vont se surpasser pour réussir à affronter les aléas de la vie. Le pardon, la souffrance, la tristesse mais aussi la solidarité sont des thèmes forts , développés dans ce roman. Le parfum de la tendresse est un parfum qui fait partie de nos vies et qu'il nous faut partager. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous

1 commentaire:

  1. Merci Aurélie pour cette chronique qui piaffait dans les starting blocks!
    je suis touchée de voir que Jo a su t'embarquer dans son destin hors du commun même s'il s'agit de sentiments de tous les jours...
    <3
    avec tendresse,
    Alice

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...