jeudi 21 février 2019

Mon avis sur Bienvenue au motel des pins perdus de Katarina Bivald




On meurt tous un jour... pas forcément dès le premier chapitre ! C'est pourtant ce qui arrive à Henny. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche : retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis. Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l'amie qu'on rêve d'avoir à ses côtés... vivante de préférence !

Date de sortie : 7 février 2019
Editeur : Denoël
Prix: 21.90 euros
Pages : 570 pages





Noteimage host


Avant de vous donner mon avis complet, je tiens à dire un grand merci à Maria Luisa des Editions Denoël pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis : J'avais déjà lu un roman de Katarina Bivald avec La bibliothèque des coeurs brisés et on passe un bon moment de lecture avec ce roman très original. Henny Broek va quitter ses proches mais ne pourra pas leur dire adieu avant de les voir complètement heureux. Les thématiques abordées sont fortes et d'actualité et on a envie que les pensées évoluent pour un monde meilleur. 

Le motel des pins perdus a été le théâtre de nombreuses choses mais l'intolérance est au coeur de cette intrigue. A Pine Creek , les esprits sont étriqués et il leur est intolérable de voir deux personnes du même sexe être heureuses ensemble. C'est le point de départ de messes basses et la religion vient ajouter une couche pour enfoncer Mackenzie ou encore Camila . On a souvent envie de secouer certains personnages pour leur ouvrir les yeux sur une réalité tellement désuète. Les habitants sont à l'image du motel car leur attitude sont d'un autre temps et l'ouverture d'esprit n'existe pas. L'auteur nous offre donc par le biais du fantôme de Henny un panel de personnages qui apportera sa pierre à l'édifice. 

La meilleure amie de notre défunte héroïne est Mackenzie Jones. Elle aura du mal à faire face à la perte et elle sera dans un premier temps dans le dénigrement. Elle n'a jamais pu trouver sa place dans cette bourgade perdue au milieu de nul part et où elle n'a jamais été acceptée. Depuis le lycée, on la juge sur sa sexualité et non sa personnalité. Si avec Henny , elle a su faire front et continuer de maintenir à flot le motel, il n'en sera plus de même après l'enterrement. Heureusement des connaissances du passé vont resurgir pour l'épauler. C'est une forte personnalité qui a juste besoin d'être acceptée comme elle est pour aller de l'avant. Les ennuis seront de plus en plus chronophages mais aussi usant car l'étroitesse d'esprit enfoncera le clou. 

Camila Alvarez faisait aussi partie du groupe d'amis et contrairement à Mackenzie, elle a quitté la ville qui l'étouffait. En apprenant la triste nouvelle, elle revient sur les lieux du crime et tente de se refaire une place. Les souvenirs sont là et on sent aussi qu'on pourra compter sur elle pour sauver le motel. Elle ne sera pas à court d'idées mais elle devra elle aussi faire face à l'attitude hallucinante de certains habitants. Michael Callaghan était aussi un élément du trio sacré mais il aura mis du temps à se rendre compte de la puissance de ses sentiments. Il a quitté la ville pour réaliser sa carrière de géologue et a préféré ses voyages à son amour pour Henny. Il revient en ville mais ne pourra pas profiter d'un bonheur retrouvé car la faucheuse va couper court à tous ses rêves. J'ai aimé ce personnage qui nous permet de redécouvrir Henny mais aussi d'en apprendre plus sur sa famille dysfonctionnelle. 

Derek est son baratineur de frère et un sacré arnaqueur. Il a connu son heure de gloire en étant la star du football au talent indéniable. Mais aujourd'hui c'est un autre talent qu'il exploite tout en se laissant vivre. Vous imaginez bien que l'impact avec un mur est imminent et ce retourneur de veste va donner du fil à retordre. Tout est fait pour qu'on ne s'attache pas à ce personnage mais il a quand même réussi à me toucher malgré sa lâcheté et sa bassesse. Je pourrai aussi vous parler de Robert, le père d'Henny, qui est un sacré personnage aussi. On se pose des questions à son sujet mais on va aussi apprécier de le découvrir au fil des pages mais aussi de son installation au motel. Victime lui aussi des commérages, il essayera de porter sa pierre à l'édifice. Le motel sera donc le terrain de jeu d'Henny qui essayera d'intégrer le bonheur qui a tant fait défaut à cet établissement si particulier. Elle tentera de mener sa mission avec les moyens du bord et on se demandera donc quel sera l'avenir de chacun des protagonistes . 

Bref, si vous aimez les romans qui sortent de l'ordinaire, je vous conseille de lire Bienvenue au motel des pins perdus qui nous offre une pléiade de personnages avec des problématiques qui leur seront propre et qui aborderont aussi des thèmes forts et importants à mes yeux. Ce motel sera le théâtre d'événements marquants et on espère qu'il pourra renaître de ses cendres. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...