mercredi 20 février 2019

Mon avis sur Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs-volants de Béatrice Ruffié Lucas

Tout les oppose, et pourtant, il ne la laisse pas indifférente…

Célia, jeune étudiante studieuse, vient de perdre sa maman et doit s’occuper, seule, de son enterrement à Béziers. Durant son séjour, elle découvre la région, en quête de souvenirs et de secrets de famille depuis longtemps enfouis. Alors qu’elle laisse libre cours à sa tristesse et à ses doutes, elle rencontre Jocelyn, organisateur de soirées et dragueur invétéré. Tout les oppose, et pourtant, il ne la laisse pas indifférente…

Plongez dans l'histoire de Célia, jeune étudiante en deuil et confrontée à des secrets de famille longtemps enfouis, et Jocelyn, organisateur de soires et dragueur invétéré !

Date de sortie  : 14 février 2019
Editeur : Les Bas Bleus
Prix: 13.90 euros
Pages : 268 pages

Note image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Audrey des Editions Les Bas Bleus pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : J'avais découvert la plume de Béatrice Ruffié Lucas avec son premier roman Demande à la maîtresse et ici , nous laissons place à la comédie pour une romance profonde avec deux personnages marqués par leur passé. 

Célia Fabre revient à Béziers pour enterrer sa mère et les conditions sont donc très dures pour elles. On va découvrir qu'elle n'a jamais eu de vie casanière et que la bougeotte dont elle a été la victime a fait d'elle une personne qui ne s'attache pas ou peu. Remuer le passé ne sera donc pas une mince affaire et Célia se sentira plus seule que jamais. N'ayant plus aucun contact avec sa soeur Magali, elle va devoir affronter cette épreuve seule. Elle est meurtrie non pas par qu'elle avait une relation fusionnelle avec Isabelle sa défunte mère mais parce qu'elle va déterrer des secrets qui seront lourds de conséquence. L'amour n'est pas une notion avec laquelle elle est très à l'aise car elle ne l'a pas côtoyé depuis des années. On va découvrir la relation particulière qu'elle a entretenu avec sa mère et elle n'est pas au bout de ses surprises. 

Célia est donc un personnage attachant et fragile qu'on a envie de rassurer , de prendre dans ses bras et d'aimer tout simplement. On va aussi avoir peur pour elle quand elle croisera sur son chemin Jocelyn , le dragueur invétéré du coin. Elle est en position de faiblesse et de fragilité émotionnelles qui pourraient lui être fatales. Sa rencontre avec Jo sera liée au destin mais il ne faudrait pas que le destin vienne se moquer d'elle en lui faisant miroiter un bonheur qu'elle ne pourrait pas avoir. Le retour à Paris sonne comme une évidence car elle ne pourra pas mettre sa vie entre parenthèse éternellement et on espère donc que ce voyage lui apportera des choses dont elle aura besoin. 

Jocelyn est un jeune homme de 27 ans qui profite de la vie sans se soucier des autres. Il a un projet professionnel très clair et le monde de la nuit lui convient parfaitement. Il aime ce qu'il fait mais il aime aussi un peu trop les femmes. Il ne sait pas leur dire non et il ne fait pas attention au fait qu'il peut leur briser le coeur. Si dans son esprit les choses sont claires, on voit bien que ses actes sèment tout de même le doute. Il est entouré de son meilleur ami Sylvain dont j'ai apprécié qu'il soit une intrigue secondaire. Il a à coeur de suivre la vie de son ami quitte à mettre la sienne entre parenthèses et passer à côté de quelque chose de formidable. Il connaît sa vie , son enfance , ses erreurs et ses défauts mais un ami est celui qui vous tient la main même quand il ne cautionne pas vos actes ou vos paroles. J'ai donc apprécié ce personnage et voir ce que lui aussi va vivre. Le père de Jo, Pierrot, va aussi retenir notre attention car on sent qu'il nous cache quelque chose et que cette révélation finale pourrait être fatale. Jo finira t-il par gagner en maturité? Cessera t-il de jeter les filles comme des Kleenex? Sa rencontre avec Célia pourrait elle avoir d'autres incidences?

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce nouveau roman de Béatrice Ruffié Lucas. On passe par un panel de sentiments très intéressants avec des personnages qu'on a envie de découvrir car on sait que ce qu'ils montrent ne reflètent pas ce qu'ils sont. Une romance prenante qu'on dévore au fil des pages et des révélations. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...