vendredi 6 septembre 2019

Mon avis sur l'incroyable A la dérive de Jane Devreaux


"Elle est l'espoir au milieu du néant, le soleil dans l'obscurité, la drogue que je rêverais de goûter."

En quelques mois, Léa a tout perdu : sa vie paisible et insouciante d'étudiante, sa famille, son foyer... Pour survivre, elle a dû tout recommencer. Pourtant, il est hors de question qu'elle laisse tomber Adam, il a toujours besoin d'elle. Elle est prête à tout pour le sortir de sa léthargie, elle va même jusqu'à mentir sur son identité pour devenir bénévole de l'hôpital psychiatrique où il est enfermé.

Quand enfin elle entrevoit un espoir de revoir Adam, ce n'est pas face à lui qu'elle se retrouve, mais à Axel. Il est sérieusement amoché, autant physiquement que psychologiquement et pourtant, il l'attire. Son allure, sa fragilité, l'acuité de ses remarques et l'évident désir qu'elle lit dans ses yaux lui procurent une émotion dont elle ne peut plus se passer.

Léa aura-t-elle les épaules suffisamment larges pour porter les problèmes de sa famille et ceux d'Axel ? Et si les destins de ces êtres à la dérive étaient liés ?

Date de sortie : 14 août 2019
Editeur: Hugo New Romance
Prix: 17 euros
Pages: 340 pages

Note

Mon avis : Je suis fan de la plume de Jane Devreaux et lorsque j'ai découvert la couverture de son nouveau roman à la RARE de Paris, j'ai craqué car je la trouvais sublime. Je referme ce roman et je peux vous dire que j'ai adoré découvrir l'histoire de Léa, d'Alex mais aussi d'Hugo ou d'Adam. La thématique abordée est très puissante et les personnages trouvent évidemment un écho très fort en nous. 

Léa Masson est une jeune femme qui souffre mais qui cache toute cette douleur sous une façade. Elle ne vit plus pour elle même mais elle est accablée par le poids qui pèse sur ses épaules. Elle pense donc aux autres avant de penser à elle même  et on va vouloir savoir qui est cet Adam pour qui elle devient bénévole dans un hôpital psychiatrique. J'ai adoré le fait que la romance va se dérouler dans un univers qui est à des années lumières de l'amour, de la douceur. Les événements ne se feront pas sans peine et cette traversée d'épreuves va nous démontrer la force incroyable de cette jeune femme qui est incroyablement seule. Si elle est en couple avec Joris , on va vite en comprendre les raisons. On pourrait la juger pour ce qu'elle fait mais elle ne le fait pas dans le but de blesser intentionnellement quelqu'un ou se servir de lui . Elle va donc enfiler un masque pour faire croire aux autres que tout va bien alors que les fissures sont de plus en plus béantes dans sa poitrine. Elle se sent complètement démunie et elle est seule plus que jamais. Elle n'a pas d'amie à qui se confier et même Sophie ne pourra pas jouer ce rôle de confidente. Elle ne va jamais s'ouvrir aux autres car s'ouvrir c'est prendre le risque de montrer aux autres qui elle est. 

Pourtant quand elle va rendre visite à Axel dans le cadre de son bénévolat, tout va basculer et on va sentir dès le début que cette rencontre ne sera pas anodine. Le destin a mis sur son chemin un homme qui sera plus que bouleversant. Il saura faire naître en elle des sentiments qu'elle n'a plus ressenti depuis longtemps et la réciproque sera de mise. Léa est une jeune femme qu'on va donc découvrir pleine de vaillance, de combativité et on espère qu'on pourra la voir heureuse et complètement épanouie dans ce roman. Elle n'a pas eu une vie facile et une certaine culpabilité la ronge car elle est prête à tout pour venir en aide à ceux qu'elle aime. Le développement de sa relation avec Axel sera donc inattendue mais très enrichissant car ils se font du bien mutuellement. Ils se ramènent à la vie mais le destin pourrait bien être cruel et leur réserver de mauvais tours. On va donc retenir notre souffle au cours de notre lecture car on sent que des secrets pourraient faire voler en éclat un équilibre déjà très fragile. Son empathie et son engagement pourraient lui causer sa perte ou la sauver de tous ses maux. 

Axel Jonas est un sacré héros que j'ai également adoré découvrir . J'ai énormément apprécié le fait qu'on nous plonge dans le domaine des hôpitaux psychiatriques  car c'est assez rare dans des romances contemporaines. C'est un homme torturé , écorché , à vif qui nous fait face et sa souffrance est insoutenable. Il est tellement habitué à vivre dans ce monde chimique qu'il en a perdu l'envie de s'en sortir. Mais les choses ne sont pas aussi simples que cela y paraît et c'est une torture de le voir souffrir autant. Il a définitivement besoin d'aide et je pense que le Dr Bauer est aussi un super personnage que j'ai adoré découvrir. Quand il voit débarquer dans sa chambre d'isolement cette jeune femme, il va avoir comme une décharge qui va le faire revenir petit à petit à la surface. Le processus sera très très long et la panique ne sera jamais loin. Ce sera une lutte de toute instant et sans aucun doute incessante mais l'intrigue est vraiment géniale car nous ne sommes pas au bout de nos surprises. On a envie d'en savoir plus sur son frère Hugo car même s'il est un personnage secondaire, il est évident que sa destinée est très étroitement liée à celle d'Axel et certains sujets devront être impérativement abordés. Ce ne sera pas facile , comme chaque étape de la vie d'Axel mais on a envie d'y croire. 

Bref, je ne peux que vous recommander de lire ce roman qui est tout simplement génial. On a envie d'en savoir plus sur tous ces personnages torturés qui ont été plus qu'abîmés par la vie et qu'on a envie de prendre dans nos bras. L'intrigue est rondement menée et Jane Devreaux saura nous surprendre tout au long de notre lecture. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...