Une guerre. Deux femmes. Pourront-elles sauver ceux qu’elles aiment ?
En 1943, le paisible village de la comtesse Sofia de Corsi, niché au cœur de la Toscane, est bouleversé par l’arrivée soudaine de soldats allemands. Voulant ardemment lutter contre l’envahisseur, elle procure abri, assistance médicale et toute l’aide possible, à l’insu de son mari Lorenzo. Qui, de son côté, communique des informations aux alliés. Quand Maxine, une jeune journaliste américaine engagée dans la résistance, se présente à la porte de Sofia, les deux femmes forgent une alliance difficile. La comtesse et la journaliste ne vont pas tarder à se trouver imbriquées dans un jeu dangereux avec les nazis...
Mon avis: Une fois de plus je sors de ma lecture conquise car je me suis à la fois régalée de l'histoire qui vont lier à jamais ces personnages mais aussi j'ai aimé comprendre l'Histoire et cette période importante vécue en Italie. Souvent quand on évoque la 2ème guerre mondiale, on se focalise sur les Allemands mais il n'y a pas eu qu'eux qui ont eu des comportements atroces.
Sofia de Corsi est le pivot autour desquels tous les personnages vont graviter. Nous sommes en Toscane, dans le château familial mais cela ne va pas empêcher notre héroïne de traverser cette période avec force, adversité et courage. Elle va accueillir des personnages qui vont lutter pour la libération de l'Italie, la fin du fascisme , de l'occupation par les Allemands et l'arrivée des alliés qui vont susciter l'espoir. C'est une fois de plus une figure féminine importante dans une romance historique et même seule face à l'ennemi , elle ne renoncera pas. Elle sera très proche de Carla , sa cuisinière, et cette dernière a une place de choix dans cette famille. Sofia va veiller sur Aldo, Anna et Gabriela comme s'ils étaient ses enfants et elle les aidera à traverser cette période troublée. Sofia devra faire face seule car son mari Lorenzo est engagé dans une lutte secrète et très dangereuse. Elle va donc devoir gérer des informations diffuses, des doutes, la peur quand les soldats allemands vont s'approcher du château mais elle pourra aussi compter sur le soutien d'un autre personnage féminin important.
Maxine Caprioni n'a que 29 ans mais celle qui vivait jusqu'alors à New York va retourner sur les terres natales de ses parents non seulement pour en apprendre plus sur son passé mais pour tenter d'offrir à tous les italiens un avenir plus apaisé. Elle fera face au danger sans souci et même quand la peur va menacer de l'envahir, elle va garder la tête froide et tenter d'aller de l'avant. Elle va donc coopérer avec James, ce soldat anglais qui est en charge des retransmissions radiophoniques, mais elle sera très souvent aux côtés de Sofia. Ces deux femmes ont une destinée incroyable et une force tout aussi étonnante en elles. Maxine sera plus sur le terrain certes mais il n'empêche qu'elle va tisser un vrai lien avec notre héroïne. Elle se rapprochera aussi de Marco Vallone qui est en charge des missions secrètes ayant pour but de déstabiliser l'ennemi. J'ai aimé la bravoure et le courage de cette femme qui mettra tout en oeuvre pour aider son prochain mais aussi pour affronter la mort à tout instant.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture en excellente compagnie. Ce n'est pas le premier roman de Dinah Jefferies que je lis et une fois de plus , je me suis régalée avec sa plume. Même si nous sommes dans la fiction, la part de réalisme et d'Histoire est vraiment bien représentée . On se plonge donc avec impatience dans ce récit jusqu'au dénouement final pour chacun des personnages.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité